Chez McDonald’s, les salades sont plus caloriques que les burgers

Si vous vous sentiez moins coupable en allant au Mcdonald’s en prenant qu’une simple salade, sachez que celle-ci serait plus calorique qu’un burger…

Chez McDonald's, les salades sont plus caloriques que les burgers

Depuis quelques années, la célèbre chaîne de fast-food veut se débarrasser de son image de malbouffe, en proposant sur leur carte, des produits censés être plus sains que leur gigantesques burgers pleins de gras. Or, une récente étude de diététiciens canadiens a révélé que la célèbre salade César de Mcdonald’s contiendrait plus de gras, de sodium et de calories qu’un double Big Mac.

Mcdonald’s : une salade à 730 calories

Alors que le double Big Mac représente à lui seul 680 calories, la salade César elle en comporte près de 730 calories. On est loin du profil nutritionnel intéressant… Ce constat a été fait la par Société Radio-Canada (CBC)(1) qui a décortiqué les informations nutritionnelles de chaque produit disponible sur les sites Internet de la marque.

mcdonalds-big-mac-salade

© Philip Street/CBC

Si cette salade a un apport calorique très important, elle le doit surtout à la sauce proposée avec le plat. En effet, 40 g de sauce qui correspondent à 210 kilo calories (kcal) et 260 mg de sel ajoutés aux 520 kcal et 1.140 mg de sel de la salade César.

Même constat en France ?

Qu’on se rassure, en France, les produits vendus ne sont pas tout à fait les mêmes. Déjà, il n’existe pas chez nous de double Big Mac et les portions, contrairement en Amérique du Nord, sont généralement moins importantes et le profil nutritionnel est légèrement moins saturé en calories, en graisses et en sodium.

Mais, et comme l’explique Sciences et Avenir, en regardant attentivement, la salade Chicken Thaï et sa sauce représentent 315 kcal pour 255 g et sont plus caloriques qu’un simple Cheeseburger qui représente 304 kcal pour 120 g.

En conclusion, les diététiciens recommandent aux clients de McDonald’s et des autres fast-foods, « de faire attention à la teneur en gras et en sel des ingrédients sans même regarder s’il s’agit d’un burger ou d’une salade ». Personnellement, nous aurions une tout autre recommandation : n’allez tout simplement plus chez Mcdonald’s.

Références :