Où peut-on échapper à McDonald’s dans le monde ?

Rédigé par Annabelle, le 3 May 2015, à 14 h 54 min

Lorsqu’on voyage, on s’aperçoit que malheureusement, les villes se ressemblent de plus en plus. Au détour d’une rue on croise les mêmes enseignes, les mêmes boutiques de grandes chaînes. Figure emblématique de la mondialisation : Ronald McDonald’s. Partout dans le monde, on va au McDo. Rares sont en effet aujourd’hui les pays où l’on ne croise pas l’enseigne au fameux M jaune.

L’invasion McDonald’s dans le monde

Savez-vous combien pèse Ronald McDonald’s ? Sur le site américain, on peut consulter des chiffres éloquents : dans le monde, sont en activité 34 000 restaurants Mac Do, répartis dans 119 pays. Il est donc bien plus simple et rapide de lister les pays sans McDo plutôt que les endroits du monde que le géant a conquis depuis les années 1940.

En témoigne cette carte où figurent en bleu les pays qui échappent encore à McDonald’s.

Carte des pays sans McDo © Wikipedia

Carte des pays sans McDo © Wikipedia

Incroyable, non ? A part dans quelques pays d’Afrique subsaharienne, au Groënland, quelques pays du Moyen Orient, quelques pays d’Asie du Sud-Est et en Papouasie Nouvelle Guinée, les restaurants McDonald’s sont absolument partout.

Ci-dessous, cette anamorphose nous laisse voir là où l’ami Ronald est proportionnellement plus implanté qu’ailleurs. On voit que la France est une bonne terre d’accueil de l’enseigne :

mcdonalds-monde-proportion

Le cas Mc Do en Bolivie

CC : Ci_polla

CC : Ci_polla

La Guyane et la Bolivie sont les seuls pays d’Amérique du Sud « McDo free ». Pourtant, les McDo boliviens ont bien existé à la fin des années 1990. En fait, les 8 restaurants que comptait le pays ont dû fermer leurs portes en 2002.

C’est assez étonnant, mais McDo n’a pas fait le poids face à la cuisine locale. Le Californien a eu beau tenter de donner des accents boliviens à ses Big Macs, la clientèle lui a tourné le dos, lui préférant les empanadas locales.

L’échec de McDo en Bolivie a même été retracé dans un documentaire en 2011 : « Por qué quebro McDonald’s en Bolivia ? » ou « Pourquoi McDo a-t-il fait faillite en Bolivie ? ». Le documentaire conclut à des raisons culturelles pour expliquer cet échec : l’ancrage des traditions gastronomiques locales est bien trop fort.

McDonald’s chez lui

mac-do-states

Cette photo de Steve Von Worley présente McDonald’s vu du ciel des États-Unis. Tous ces points lumineux représentent les 13.000 restaurants implantés dans le pays. Les seuls endroits où le roi du burger n’est pas présent sont les endroits sombres de la carte, correspondent au parc national des Everglades, au désert du Nevada, aux montagnes de l’Idaho, aux grandes plaines du Dakota Sud…

Bref, Mac Do est partout sauf dans le désert… en tous cas, pour le moment.

Sur Mac Donald’s :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

37 commentaires Donnez votre avis
  1. J’habite en Corse et à ma connaissance il n’y a pas de Macdo ici –

    • moi j’habite en tunisie et il n’y a pas de macdo aussi

  2. Je suis passé une fois chez eux, par curiosité, mais vu le prix a la turne, ça me coute 10 fois moins cher.
    pour mon cas je fais très bien sans ces services.

  3. J’habite un coin de France métropolitaine, (je ne dirais pas où, on ne sait jamais…), où il n’y a aucun fast-food à moins de 60 km. J’espère que ça durera encore longtemps.

    • ou exactement ,adresse, code postale numero d’assu….

  4. Pas de MacDo à Mayotte !

  5. ici en kanaky ya le mcdonals

  6. Pas de mcdo en algerie

  7. Hé ya pas de Mac Do en Corée du Nord! ah mais peut être parce que c’est une dictature fermée ou rien ne rentre ni ne sort sans autorisation (le coca, les jeans, la musique, l’information, la libre pensée… sont interdits) seul pays du monde non connecté au web… comment ça Mac do n’y est pas implanté ah ben ça alors.
    En fin de compte si l’on soustrait à cette carte les pays d’Afrique trop pauvres pour pouvoir y faire des affaires, la corée du nord et le Groenland Mac Do is everywhere! Hormis quelques exceptions qui résistent à l’envahisseur grace à leur culture gastronomique
    Ah elle est belle la France et quand je pense à tous ces chauvins qui s’autoproclament à tort du pays de la meilleure cuisine du monde (Ah je me marre!)

    • Pas faux pour la corée du nord ils ignoraient même que leur dirigeant avait un fils (kim jong un) avant qu’il arrive au pouvoir quand son père (kim jong il) est mort.

  8. Il faudrait mieux vous renseigner, car en GUYANE, il y a DEUX Mac Do: un à Cayenne, l’autre à Kourou.
    Mais le service est très très lent, les sandwichs médiocres, et ils n’arrivent pas à rivaliser avec les camionettes qui vendent des « Super Madras » succulents, faits à la demande!…

    • Ils voulaient sûrement dire « le Guyana » puisque c’est le Guyana qu’on voit en bleu sur la carte et pas la Guyane française.

  9. Aucun Mac Do à signaler en Arménie. On ne peut que savourer la cuisine traditionnelle arménienne ou géorgienne !

  10. Venez donc faire un petit tour en Corse du Sud et vous constaterez qu’il n’y a pas de Mc Do….

    • Oui, mais il y a un Quick

  11. Au Vietnam, pas de MacDo. Mais là aussi, des petits vendeurs et vendeuses de tout dans les rues, partout, à toute heure du jour et de la nuit. Mais je n’ai pas trop confiance quand même sur la question sanitaire…

  12. Mac DO n’est pas non plus en Corse, et c ‘est un soulagement…Devenons des conspirateurs positifs. Si quelqu’un a une idée pour créer un fastfood bonne bouffe on pourrait peut être endiguer le phénomène Mac DO….

  13. À Wallis et Futuna, en France donc, il n’y a aucun Mac Do non plus.

  14. en corse pas de mc do !!!!!

    • Peut être parce que la corse c’est pas un pays en fait … Ca fait parti de la France et en France y’a des McDo.

  15. Ce n’est pas parce que MacDo est implanté dans un pays que les habitants sont OBLIGES d’y manger ! Et ce n’est pas parce qu’on va de temps en temps au MacDo qu’on va tous finir obèses et qu’on ne sait pas apprécier le poulet de Bresse Label Rouge 😉
    Décidément, l’Ecologie est une Religion qui ne supporte aucune concurrence. Comme toute religion d’ailleurs.

    • l’écologie n’est pas une religion!!! C’est un concept, renseigne toi avant de proférer des anneries
      .

    • Je pense qu’elle était au courant…
      C’est dans sa façon de prévoir l’épuisement des ressources inéluctables de façon dogmatique, dans son antiaméricanisme primaire qui ne semble vouloir souffrir d’aucune contestation, dans sa façon de dicter des règles de vie et de par une quasi-fin du monde inexorable menant à une sorte de jugement dernier où les pollueurs devront payer pour leurs méfaits que l’écologisme est comparable à une religion.
      Si les Français trouvent la malbouffe de MacDo et son impact si détestables, ils n’ont qu’à cesser d’y aller tout simplement et se tourner vers des chaînes de restauration rapide telles que Paul ou la Croissanterie.
      Ils n’ont pas besoin que des autorités politiciennes leur dispensent la sainte parole écologiste.

  16. Je ne sais pas sur quoi se base celui qui a dessiné la carte mais il n y a pas de Mc Do en Algérie. Un seul Quick s’y est implanté il y a quelques annéées et a vite fermé.

    • Sur la carte, il n’y a pas de MacDo en Algérie. C’est en Tunisie, juste à côté, qu’il y en a.

    • même en tunisie il n’y a pas de macdo

  17. B E U R K dans ma famille personne n aime y compris mes enfants de 7 et 9 ans c’est franchement degeulasse ….. et les enfants font bcp de caprice quand on leur dit de rentrer a la maison car ils veulent continuer a jouer a l interieur ( tobogant , filet etc…) ils respirent des produits chimiques … reçoivent des jouets si on commande un repas enfant et fini a la poubelle , les aliments de tres mauvaises qualité nutritive qui provoque de divers maladie ( cholesterole , diabete , meme le cancer…) le patron de mac donald gagne bcp de fric en nous laissant empoisonner a petit feu . a éviter a tout prix ……….. et expliquer aux enfants ça devient urgent !!!!!

    • oui allez, tous au kebab!

  18. idem pour la Thailande, se nourrir dans la rue rapidement et sainement fait partie de leur culture .Nettement meilleur ,varié et moins chers que ses hamburgers.

  19. idem ,pour la Thailande ,ou le terme fast-food était déjà bien précurseur,la bas ,on mange dans la rue depuis longtemps et des produits bien plus sains que ses hamburgers et surtout moins chers.

  20. Il y a « un pays » que vous ne mentionnez pas où il n’y a aucun mac do: il s’agit de la Corse !!!!

    • exact j’ai halluciné quand j’ai compris qu’il n’y en avait aucun ! un des bon côté de l’indépendantisme excessif ?! mais le problème, c’est qu’il n’y a pas non plus de restaurant chinois et même de communauté asiatique, je n’ai pas vu non plus de kebab ni de resto africain ! un peu flippant quand même non!?

    • Racisme ? Nationalisme exarcerbé ? Xenophobie ? Chuuuuut, il ne faut rien dire, c’est la Corse, un Etat dans l’Etat !

    • Il tienne juste a préservais leur île comme elle ai … Donc arette t’est connerie

  21. Il faut pour comprendre, tenir compte du fait qu’en Amérique Latine, McDo même s’il existe n’est pas une offre de restauration courante pour la très grande majorité des gens, car comparativement bien plus chère que l’offre locale. C’est un luxe d’aller à Mcdo manger des hamburger dégueulasses, les gens y vont pour l’image (d’ailleurs les Mcdo sont dans les quartiers moyen-chics) alors qu’il existe des nourritures traditionnelles voir aussi des hamburgueurs bien meilleurs, dans la rue, beaucoup moins cher… Toujours tenir compte du pouvoir d’achat des populations… et non de leur volonté de lutter contre l’impérialisme américain

    • En Egypte aussi, c’est « chic » d’aller au MacDo ! On y va en famille ou entre amis, pour sortir. Mais on y est servi à table, comme au restaurant. Et les plats sont plutôt bons : le MacArab’, par exemple.

Moi aussi je donne mon avis