Légumes et fruits d’été : le haricot vert

Légumes et fruits d'été : le haricot vert

Légume de base peu énergétique consommé de tous, le haricot vert est l’un des légumes préférés des français ! Apprécié notamment pour son action sur le transit intestinal, le haricot vert est partout : sur le marché, dans notre potager, dans les grandes surfaces. Quelle est la recette d’un tel succès ?

Le haricot vert : la santé en peu de calories

haricots verts

Originaire d’Amérique du Sud, il existe aujourd’hui plus de 200 variétés de haricots verts cultivées un peu partout dans le monde. Les deux principales variétés sont :

  • Les haricots filets : d’un vert plutôt prononcé, la gousse est longue et fine.
  • Les haricots “mange-tout” : tendres et moelleux, la gousse est grosse et charnue.

Riche en fibres, en minéraux et source de protéines végétales et d’oligo-éléments, les haricots verts sont très bien tolérés par les intestins les plus fragiles.

Les haricots verts sont aussi bien pourvus en vitamine C (tonique) et en provitamine A (antioxydante) mais aussi en acide folique (précieuse vitamine, particulièrement importante les deux premiers mois de la grossesse).

Accompagnant les viandes et les poissons, en soupe, en gratin ou en salade, la diversité des recettes ne manquent pas ! En revanche, les haricots verts ne peuvent se consommer crus en raison de leur importante teneur en amidon.

Haricots verts, le saviez-vous ?

  • Les haricots verts ne se conservent pas plus de 2 à 3 jours dan le réfrigérateur, mais ils tolèrent la congélation.
  • Le haricot vert est le légume en conserve et surgelé le plus consommé en France : presque 4 kg par personne et par an, sans compter les haricots verts qui sont cultivés dans les jardins des particuliers
  • les haricots verts sont, avec les carottes et les petits pois, parmi les premiers légumes que l’on donne aux bébés.
  • Les chinois l’utilisent beaucoup dans les plats végétariens (l’un des secrets de leur espérance de vie ?)

Les haricots verts doivent être récoltés quand le fruit est de couleur vert brillant, la gousse est charnue et les graines sont petites et vertes. Après cette période, le développement des graines réduit la qualité et la gousse devient moelleuse et dure et perd sa couleur verte.

Les légumes verts…”verts”

femme enceinte haricots verts

Exempts de pesticides, les produits bio contiennent plus de Vitamine C et sont plus riches en antioxidants. Ils sont donc vivement conseillés aux femmes enceintes et aux tout-petits : le foetus et l’enfant étant plus réactifs aux méfaits des pesticides sur leur santé.

Par ailleurs, concernant le goût, selon les tests organoleptiques chez l’homme, la différence est véridique avec les produits laitiers, les fruits et légumes.

Donc plus question d’hésiter, faites le test !

*

Je veux témoigner

Sur les haricots et les légumes :