Le carrelet, poisson menacé à éviter

Le carrelet, poisson menacé à éviter
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Complétons le Guide poisson avec une espèce qu’il vaut mieux ne pas consommer pour ne pas contribuer à son extinction : le carrelet (ou plie). Si vous ne voulez pas contribuer à vider les océans, remplacez-le par une espèce dont les stocks sont sains !

Guide poisson : le carrelet relativement menacé

poisson menace feu-rouge

Le carrelet : le carrelet est un poisson plat est aussi appelé  » plie » ou « carrelé« .

Nom scientifique : Pleuronectes platessa –  Famille des Pleuronectidés –  Poids 3kg en moyenne et 7 kg maximum  – Taille du carrelet varie de 25 à 50 cm avec un maximum de 95 cm (50 cm en moyenne) – Durée de vie du carrelet : entre 40 et 50 ans – Période de frai : de janvier à mai, le carrelet pond de 50.000 à 500.000 oeufs

Le carrelet (ou plie) est un poisson  aux écailles petites et lisses.

Le carrelé ou plie
Le carrelé ou plie

Sur le corps du carrelé, on trouve des tâches orange – rougeâtres.  Les 2 yeux du carrelet sont situés sur la face de droite

Le carrelet se camoufle dans le sable par mimétisme, sa peau change de couleur et prend la couleur du fond environnant.

Le carrelet (plie) se trouve dans la Manche, dans l’océan Atlantique, mais pratiquement pas en Méditerranée.

Le carrelet aime les endroits sableux comme la baie de la Somme ou les plages Normandes

La pêche au carrelet … est une surpêche

La plie se capture surtout au chalut de fond, et également au trémail . Or, on l’a vu dans nos précédents articles, la pêche au chalut a de nombreux impacts négatifs sur l’environnement.

  • En effet, les carrelets sont souvent capturés par accident dans le cadre de la pêche à la sole.
    .
  • Le maillage des filets est en effet calibré à la taille des soles. Ainsi, de nombreux jeunes carrelets sont capturés puis (parfois) rejetés.

Taille minium de prise du carrelet :  OUI,  27 cm

Ressource : Manger du carrelé est-il bon pour la planète ?

NON - FEU ROUGE. En 20 ans, le nombre de carrelets géniteurs  a été divisé par 2.

Les stocks de carrelets de la Manche et de la mer Celtique sont les victimes réguliers de la surpêche. Les quotas de pêche au carrelet (plie) sont régulièrement dépassés.

  • 100 000 à 120 000 tonnes de carrelet sont pêchées chaque année.

Fait aggravant de cette surpêche, la maturité sexuelle tardive du carrelet (plie) qui accentue la constante diminution des stocks capturés avant leur reproduction.

Autrefois, on pêchait régulièrement des carrelets âgés de 50 ans, d’un mètre de long et pesant 7 kg. De nos jours, les carrelets capturés ont une taille moyenne des captures de 25 à 40 centimètres.

carrelets

Cependant les ONG sont beaucoup plus alarmistes :

  • L’ UICN a placé la plie, le carrelet, sur sa Liste rouge des espèces menacées d’extinction , mais en notant l’espèce comme « préoccupation mineure » ,
    .
  • Le « Guide WWF Seafood » considère que l’état des stocks de carrelets courre « le plus grand danger » (catégorie rouge)*,.
    .
  • Greenpeace appelle également à ne pas consommer de carrelet d’Europe ou du Pacifique, considérant qu’en 2009/11 les stocks sont dans un état  » inacceptable » .
    .
  • Curieusement, le WWF suisse a classé le carrelet (plie) dans sa liste Orange, des poissons à consommer avec grande modération.

*

La suite p.2> Le carrelet et la pollution/bien choisir

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


1 commentaire Donnez votre avis
  1. Excellent article ! Une association ne pourrait-elle pas éditer une affichette avec photo des poissons à éviter, que l’on pourrait mettre sur le frigo pour ne pas oublier ?

Moi aussi je donne mon avis