L’hydroponie ou la culture sans terre

Rédigé par Consoglobe, le 17 mar 2009, à 16 h 07 min

La culture hors sol ou hydroponie est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Les recherches ont commencé aux alentours de 1699 par le professeur John Woodward qui a été un des premiers à utiliser cette méthode.

La Hollande, précurseur de l’hydroponie

Les premières cultures hors sol étaient sous forme organique comme du terreaux, séparés du sol par une couche de plastique. Elles se sont développées au fil du temps en constatant les avantages : économie de place et d’eau, maîtrise des facteurs de production (température, hydrométrie,..). La Hollande est l’un des précurseurs de ce mode de culture par son manque de soleil. La France a suivi peu de temps après.

Le substrat, minéral ou organique, doit être neutre et inerte comme du sable, de l’argile ou de la laine de roche par exemple. Ce substrat peut être également d’origine industrielle.

Il est souvent irrigué par de l’eau qui contient les engrais sélectionnés selon le type de plantes à cultiver. En hydroponie, en plus de la chaleur et de la lumière, deux facteurs importants doivent être pris en compte. Le Ph (Potentiel hydrogène) et l’EC (Electroconductivité de l’eau : sa concentration en engrais).

Le substrat doit retenir les éléments nutritifs de l’eau tout en laissant circuler assez d’oxygène. La porosité du substrat doit ainsi être contrôlée pour que l’air et l’eau puissent passer dans les quantités nécessaires à la plante.

Contrairement à une idée reçue il est aujourd’hui possible de faire une culture bio en hydroponie, que ce soit avec le substrat ou l’engrais.

Des cultures verticales hors sol

Par ailleurs, même si c’est le palissage qui permet la position verticale des plans, les racines doivent être bien ancrées dans le substrat. Le nombre de couches, la hauteur et la texture du substrat doivent également correspondre à la plante.

Pour ceux qui utilisent un substrat nutritif (exemple : fibres de coco), un lessivage ou une adaptation de la solution nutritive est nécessaire pour équilibrer les quantités de sodium, de potassium et de chlore de ce substrat.

La forme la plus ancienne connue d’hydroponie semble être la technique du jardin flottant pratiquée en Asie et en Amérique centrale depuis plus de deux millénaires.

La température du substrat est aussi à surveiller. Etant donné le petit volume, la réactivité à la température est rapide. Les cultures doivent donc être préservées des fortes températures de l’été et des gelées de l’hiver.

Le dernier élément indispensable et complexe à surveiller sur le substrat est la salinité (concentration totale en engrais). De cette salinité dépend la conductivité du substrat.

Une trop petite salinité a pour effet une pousse démesurée de la plante au détriment des fruits de la reproduction (bourgeons, fleurs, légumes).

L’essor de la culture hors sol

La culture hors sol a remplacé progressivement la culture traditionnelle d’un certain nombre de légumes dans le monde. Le substrat est du sol naturel, isolé de la terre par une enveloppe en plastique. Cette technique permet de gérer l’entretien de la terre : volume, écoulement des drainages, désinfections…

L’un des légumes les plus cultivés hors sol est la tomate. En culture hydroponique, ou enracinée dans un substrat de laine de roche, de fibres de coco, d’écorces de pin, etc.. la tomate pousse hors sol dans tous les pays du monde.
tomate hydroponique

Pour la culture hors sol de la tomate (au moins), la solution nutritive doit être moins concentrée que celle utilisée dans la culture en sol. 

Aux Pays-Bas, on trouve également du poivron et de l’aubergine.

 

En page 2 : les avantages de l’hydroponie

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



91 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour.je suis tres interesser de la culture hydroponique.je suis informaticien dans l’entreprise FHIT SOLUTIONS AU BURUNDI.je suis pres au lancement de cette nouvelle technique.j’ai besoins vos conseils.
    tel:257 71 532 639.

  2. Je suis Technicien Agricole et je veux avoir plus d’expérience en culture hors sol. je fais comment pour avoir vos documents de formation

  3. Je suis vraiment interessé et je ve l’essayé comment dois-je procédé?
    contact: +22891323198
    Facebook; paka ess
    ess59@live.fr

  4. Je viens de lire votre article. je manque beaucoup d’info pr l’essai. pouriez-vous m’aider svp surtout que je suis novice dans cette culture hydroponie. merci à vous qui voudriez bien me dir un détail:
    fb: ess paka.
    num:+228 91323198
    ess59@live.fr

  5. je me suis lancé dans l’aventure de l’hydroponie cette année, j’ai fait un petit blog où j’en parle avec des photos

    • super! je viens aussi de me lancer dans ccette aventure et ce serait super si on échangeait les idées si cela ne vous dérange pas svp. quel est le nom de votre blog?

      merci d’avance

  6. je suis le coordonnateur de la vie scolaire au ministère de l’éducation nationale de côte d’ivoire. je voudrais pratiquer la culture hydroponique avec les élèves de ma direction régionale de l’éducation nationale. j’ai besoin donc d’un document de formation sur l’hydroponie. que dois-je faire?

  7. je suis dans l’Education Nationale en CôTE D4iVOIRE et je désire pratiqué la culture hors sol, dommage qu’il ny ait aucune structure de formation dans le nord de la côte d(ivoire pour un apprentissage quelconque. que dois je faire

  8. salut,interessé par l agriculture hors sol,j aimerai avoir plus amples d informations car elle demeure une source d emploi pour la jeunesse.Merci

  9. BONJOUR JE SUIS UN JEUNE IVOIRIEN DESIREUX D ENTREPRENDRE UNE ACTIVITE DANS LES CULTURES AGRICOLE.J AI TROUVE BEAUCOUP D INTERET A LIRE SUR VOTRE PAGE ET JE VOUDRAIS QUE VOUS PUISSIEZ M AIDER VIA LES TECHNIQUE DE L HYDROPONIE A METTRE MON PROJET A EXECUTION SVP.MON CONTACT 0022545222271.MERCI D AVANCE.cidysne@gmail.com

  10. Je suis un amoureux de la terre et surtout de la culture hydroponique( hors sol ). Je cherche à m’installer et produire du vivrier .Le problème de chômage est criard en Côte d’Ivoire et je veux me lancer dans ce sens. Comment préparer le sol, le materiel utilisé pour un espace de 100 m2. Je demande seulement une aide technique.
    Cordiales salutations à tous

  11. Bonjour Monsieur, je suis etudiant à l’université de Zinder au Niger ou je poursuis mes etudes superieures et j’aimerais contribuer à l’amelioration des conditions de vie des habitants de ma localité sur le plan alimentaire. Quelles techniques puisse-je adapter face à la situation pour un sol vulnerable dans le cadre de cette contribution?

  12. ici à l’ouest de la Côte d’Ivoire nous venons de découvrir la culture d’hydroponie; et pour nous c’est une bonne opportunité d’affaire, en ce sens que notre zone fut fortement touché par la crise ivoirienne; moi et certains amis comptant nous investir dans ce projet avec nos économie et pensons venir aide aux autres jeunes au cas ou le projet serais porteur. Et donc si possible nous souhaiterons avoir plus d’informations sur cette culture hors sol.
    VOICI NOS CONTACT: +22545921825

  13. c’est très intéressant la culture hydroponique.
    je suis ingénieur agronome en Algérie et je veux bien démarrer cette expérience.
    je vous demande aide pour m’envoyer la documentation nécessaire, et merci d’avance.

  14. Bonjour

    Je suis surprise de lire dans votre article que la culture hydroponique est possible en bio. Le règlement européen de l’agriculture l’interdit pourtant (RCE/889/2008 article 4).
    Peut-être Est-ce possible dans certaines conditions. Si oui, sauriez-vous me dire lesquelles ?
    Merci. Cordialement

  15. Bonjour MESSEURS,
    je suis Directeur à NEOLIFE au TOGO.Nous pratiquons la culture hydroponique dans un secteur privé et donnons des formations dans le domaine. Aussi voudrions-nous tisser un partenariat dans le cadre de la fourniture d’intrants agricoles comme solutions nutritives .
    Mes contacts sont:
    00228 90 90 49 51 / 00228 97 62 12 11
    Email:hounsroukomi@yahoo.fr
    facebook: hounsrou komi

  16. Bonjour,
    je suis Directeur à NEOLIFE au TOGO.Nous pratiquons la culture hydroponique dans un secteur privé et donnons des formations dans le domaine. Aussi voudrions-nous tisser un partenariat dans le cadre de la fourniture d’intrants agricoles comme solutions nutritives .
    Mes contacts sont:
    00228 90 90 49 51 / 00228 97 62 12 11
    Email:hounsroukomi@yahoo.fr
    facebook: hounsrou komi

  17. je viens d’etre informer de la culture hors sol et je veux m’engager que doit je faire. voici mon numero 229096429376 merci de m’avoir aider

  18. Bonjour,
    je suis membre de NEOLIFE au TOGO.Je suis très intéressé par la culture hydroponique;je voudrais avoir de la documentation sur cette technologie afin de l’expérimenter et le disséminer sous forme de formation. Aussi voudrais-je tisser un partenariat dans le cadre de la fourniture d’intrants agricoles .
    Mes contacts sont:
    00228 90 90 49 51 / 00228 97 62 12 11
    Email:hounsroukomi@yahoo.fr

  19. Bonjour, je suis passionné de l”hydroponie mais je ne sais pas par où commencer ni aucune idee du budget minimum pour 25 mètre carré de superficie que je prétend exploiter au nord du bénin où la température est de 28 degré en moyenne. Je remerci d”avance tout ceux qui ont des conseils à ,me donner. azadaassani gmail.com ou 61000861

  20. je suis amateur de l’hydroponie je serai reconnaissant de me détailler la composition et le dosage de la solution nutritive

  21. Bonjour,
    je suis manager d’un bureau d’étude du nom de H&Q Associés au Bénin.Je suis fortement interessé par la culture hydroponique;je voudrais avoir de la documentation sur cette technologie afin de l’expérimenter et le disséminer sous forme de formation. Aussi,voudrais- je explorer avec vous la possibilité de tisser un partenariat.
    Mes contacts sont:
    229 61 14 83 39
    Email:adoudous80@gmail.com

  22. CHER MESSIEURS
    BONJOUR …
    MERCI POUR LES INFORMATIONS CONCERNANT L’HYDROPONIE ,NOUS SOMMES LA SOCIETE “SIKATEC” en Arabie Saoudite,interesses par la culture des tomates par l’hydroponieet nous cherchons un partenere technique pour developer cette technologie dans notre region ,qui est la plus importante region agricole en Arabie Saoudite.Nous assurons le marche et le financement des projets dhyfroponie.
    cordialement
    Directeur excutif SIKATEC
    Dr.Lyazid

    • BONJOUR M.le Directeur,
      Nous sommes une entreprise agricole intervenant dans le domaine hydroponique au TOGO. Très intéressé par votre annonce, nous sommes près à être de votre côté pour toutes informations.
      notre E-mail: hounsroukomi@yahoo.fr
      facebook: Hounsrou Komi
      tél: 00228 90 90 49 51 / 00228 97 62 12 11
      Cordialement.
      N. K. HOUNSROU

  23. salut
    je suis etudiant en formation en economie appliquée, passionné de la culture hydroponique. J’ai besoin de vos conseils pour pouvoir débuter dans le but de nourrir ma localité. Voici mes numeros 0022997372919 ou 0022964728021. Merci d’avance pour tous ceux m’aideront.

Moi aussi je donne mon avis