L’hydroponie ou la culture sans terre

La culture hors sol ou hydroponie est une culture dont les racines des plantes reposent dans un milieu reconstitué détaché du sol et utilise eau et lumière.

Rédigé par Séverine Bascot, le 12 Nov 2017, à 10 h 30 min

Quels sont les avantages de l’hydroponie ?

Les nombreux avantages de cette culture expliquent probablement son développement. En effet, par rapport à la culture en sol, la croissance des plantes est plus rapide et les besoins en eau inférieurs.

hydroponie

En hydroponie, la plante se nourrit uniquement avec l’eau qu’on lui apporte. Pour la plupart des systèmes hydroponiques, c’est un circuit fermé : un bac où l’on place la solution nutritive (leur nourriture : eau + engrais) que des pompes envoient sur les racines des plante et qui revient ensuite dans ce bac.

La culture hydroponique est très utilisée en intérieur, puisqu’elle permet une automatisation totale de la culture : éclairage, ventilation, température, humidité…

  • La culture hors sol permet également de cultiver différentes plantes au même endroit, sans préparation particulière de la terre. Le travail est donc simplifié.
  • De plus, avec cette méthode il est possible de cultiver toutes les plantes : légumes, fleurs, fruits et même arbres, buissons, culinaires, décoratives etc…

Concernant la qualité du produit cultivé, notons un bel aspect esthétique, la conservation du produit plus longue et l’utilisation moindre d’insecticides ou autres produits phytosanitaires.

Illustration bannière : Culture de salades en hydroponie- © Chutima Chaochaiya / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

103 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut. Vraiment j’ai reçu des explications claires sur la culture hors sol. Est ce que la culture hors sol necessite toujours une serre?

  2. Bonjour.je suis Je suis un passionné de l’agriculture en général et très intéresser particulièrement par la culture hydroponique.j’aimerai savoir si c’est possible que vous me dispensiez des cours ou une formation dans ce domaine.merci.

  3. Bonjour,
    je suis intéressée par la culture hors sol. J’ai un Master 2 en Gestion de Projet. Je souhaite m’installer à mon propre compte (entreprendre) dans l’agriculture.
    Je suis au Burkina Faso. J’ai déjà un terrain pour l’exploitation.
    Mon grand besoin actuel, c’est la formation. dès que je serai bien formée, je pourrais démarrer.
    J’aimerais avoir des formations en ligne si possible

  4. Je suis un passionné de l’agriculture en général. En effet je suis au BENIN. vu les conditions de vie de la population, j’ai beaucoup d’expérience mais vu les ressources limité je n’ai pas pu nourrir mon rêve d’agriculteur. Étudiant en 2è année d’économie, je suis intéressé par la culture hors sol

  5. Pour les surfaces cultivées hors-sol et certifiées bio avant le 28 juin 2017, le texte indique qu’elles pourront se poursuivre dix ans encore. (reporterre.net/L-Europe-reforme-l-agriculture-biologique-a-la-baisse)

    • Pour la Finlande, la Suède et le Danemark.

  6. je m appelle serges je suis interesse

  7. ou peut on trouver la matériel pour l hidroponie

  8. wesh alors

  9. Bonjour.je suis tres interesser de la culture hydroponique.je suis informaticien dans l’entreprise FHIT SOLUTIONS AU BURUNDI.je suis pres au lancement de cette nouvelle technique.j’ai besoins vos conseils.
    tel:257 71 532 639.

Moi aussi je donne mon avis