Graines de plaisir, graines de santé, graines de vie

Graines de plaisir, graines de santé, graines de vie

Les graines font partie de notre alimentation depuis la nuit des temps et on n’y prête guère d’attention. Pourtant, elles sont nombreuses et fort intéressantes de tous points de vue. Graines de lin, graines de sésame, de chia, de chanvre, de potiron, de soja … les graines sont riches de qualités gustatives et nutritionnelles essentielles à la santé.

Le tour d’horizon des graines de santé à redécouvrir

Les graines, de la famille des oléagineux, ne sont pas seulement un ingrédient qui complète gentiment nos plats. Elles sont évidemment d’une importance fondamentale pour l’humanité car à la base de la diversité de notre nourriture et de notre agriculture.

Semences du futur : le "coffre-fort de l'apocalypse"

A tel point  qu’un étonnant projet vise à les recenser et à les préserver “pour l’éternité”. Ce projet nommé « Svalbard Global Seed Vault », littéralement « chambre forte mondiale de graines du Svalbard », le coffre-fort de l’apocalypse réunit des semences du monde entier. 

La bataille des graines

Les graines sont au coeur d’enjeux importants. On cherche à les préserver ou à les réintroduire en milieu urbain pour reverdir le béton avec des actions de green guerilla avec des seed bombs. Ou bien on cherche à les partager pour mieux préserver le patrimoine qu’elles représentent :

De fait, certains parlent même de Guerre des graines, d’une guerre qui oppose les agriculteurs semenciers aux les industriels qui contrôlent le marché des graines et qui veulent accaparer la commercialisation des semences. Au coeur de cette bataille, une question : les graines sont-elles des marchandises ou un bien commun accessible à tous ?

Les atouts diététiques des graines végétales

Les graines, sur le plan nutritionnel, ont plus d’un atour à faire valoir.

On pense en premier à leur richesse lipides et notamment en acides gras essentiels (AGE) auxquels appartiennent les oméga-3 et 6. Ces acides gras, que notre corps ne sait pas fabriquer et qui sont pourtant essentiels (justement), doivent être impérativement apportés par l’alimentation, notamment par les graines végétalesLes graines fournissent, outre une source d’énergie, des protéines végétales et des fibres qui améliorent le transit intestinal

Selon le docteur Dominique Lanzmann, auteur de La diététique de la longévité et coordinatrice de l’étude Canceralcool en 2010 : “le plus important dans la nutrition est la qualité des corps gras que l’on ingère”. 

Les graines sont également riches en oligo-éléments et en vitamines.

Parmi les graines les plus connues, il y a la graine de lin :

graines de lin santé

C’est la richesse des graines (ici de lin) en lipides qui permet de les transformer en huiles – comme toutes les autres graines d’ailleurs.