L’eau du robinet séduit toujours plus de Français

Selon une étude nationale réalisée par TNS Sofres, sur la consommation de l’eau en France, les Français sont plus favorables à l’eau du robinet et estiment qu’il faut la protéger.

Rédigé par Hugo Quinton, le 9 Jul 2016, à 10 h 05 min
L'eau du robinet séduit toujours plus de Français

La société TNS Sofres s’est penchée sur la satisfaction des Français concernant le service de l’eau. Réalisé en collaboration avec le Centre d’information sur l’eau (Cleau), « le baromètre de l’eau » affiche des résultats encourageants concernant la qualité de l’eau en France et la confiance qu’accordent les Français à l’eau du robinet.

Les Français consomment plus d’eau du robinet qu’en bouteille

87 % des Français se disent satisfaits du service de l’eau, mais pensent que la répartition des responsabilités reste floue : ainsi, les trois-quarts d’entre eux ignorent que ce sont les pouvoirs publics français qui organisent le contrôle de la qualité de l’eau. D’après l’étude de TNS Sofres(2), 52 % des Français attribuent cette responsabilité au gestionnaire du service de l’eau et 22 % à leur municipalité. Seuls 25 % évoquent « les services de l’État » ou d’un autre organisme.

Le prix de l’eau

Concernant la facture d’eau, l’étude nous révèle que la majorité des personnes interrogées la trouvent plutôt facile à comprendre. 81 % des usagers recevant une facture d’eau estiment qu’elle précise bien le détail des postes facturés, et 68 % la jugent facile à comprendre. Pourtant, seul un tiers (31 %) connaissent le prix d’un m3 d’eau.

La confiance en la qualité de l’eau

En France, l’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés par les pouvoirs publics et par les professionnels de l’eau. 81 % des Français font ainsi confiance à l’eau du robinet. Dans le pourcentage restant, la moitié des personnes se méfiant de l’eau du robinet le sont pour des raisons liées à la qualité de l’eau et 33 % parce qu’ils manquent d’informations, notamment sur les traitements de l’eau.

Si l’eau du robinet est appréciée 7 Français sur 10, les insatisfaits lui font trois reproches : le goût pour 55 %, la qualité pour 23 % et le calcaire pour 20 %.

eau-robinet-francaisIl faut savoir qu’en France, disposer d’une eau de qualité, nécessite une succession d’étapes. Tout d’abord, l’eau est prélevée dans le milieu naturel, puis traitée pour la rendre potable avant d’être enfin distribuée jusqu’au robinet des consommateurs. Ensuite, il faut collecter les eaux usées pour les acheminer vers une station d’épuration, puis les traiter avant de les remettre dans la nature, afin de préserver l’environnement et les ressources naturelles en eau.

Les habitudes des Français

Au quotidien, les Français choisissent majoritairement l’eau du robinet. 74 % des Français sont des buveurs mixtes  : sur dix verres d’eau consommés, six sont tirés au robinet et quatre proviennent de bouteilles.

À la question pourquoi les Français préfèrent-ils l’eau du robinet, deux raisons principales sont apparues : la praticité pour 58 % et le prix pour 54 %.

Cette étude montre aussi que les Français adoptent les bons réflexes en consommant de plus en plus l’eau du robinet, essentiellement dans le but de faire des économies. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans la pollution de l’eau et tentent de contribuer à la préservation des ressources en eau françaises. Éviter l’eau vendue en bouteilles en plastique est déjà un grand pas.

Photo de bannière © Yuri Samsonov – Shutterstock

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis