Faire le plein de vitamine D

Faire le plein de vitamine D

La vitamine D est essentielle à la santé des os et des dents. Elle prévient des maladies telles que l’ostéoporose en améliorant l’absorption et la rétention du calcium, du phosphore et de divers minéraux. De nombreuses études démontrent que des carences en vitamine D augmenteraient les risques de nombreuses maladies telles que l’arthrose, certains cancers ou encore des maladies cardiovasculaires.

A quoi sert la vitamine D ?

Ce que l’on nomme vitamine D correspond en fait à deux vitamines différentes :

  • la vitamine D2 ou ergocalciférol, d’origine végétale.
  • la vitamine D3 ou cholécalciférol d’origine animale, synthétisée au niveau de la peau par l’action des ultraviolets sur le cholestérol.

Indispensable pour les os, surtout pendant la croissance, la vitamine D permet l’absorption du calcium et sa fixation. Elle lutte contre la destruction du cartilage qui peut mener jusqu’à l’arthrose.
En quantité suffisante, la vitamine D “booste” nos défenses immunitaires.

De nombreuses études démontrent qu’elle préviendrait les risques de certains cancers et en particulier le cancer du sein, du côlon et de la prostate. Elle diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, l’infarctus et le diabète.

Faire le plein de vitamine D au soleil ?

Le corps peut faire le plein de vitamine D par une action combinée de l’alimentation et une exposition (modérée) au soleil. Il est donc important de s’exposer quotidiennement au soleil, en respectant bien sûr les règles de base à savoir :

  • protéger sa peau
  • en été, éviter l’exposition entre 11h30 et 16h

La vitamine D2, d’origine végétale est présente dans les champignons, les levures, les légumes verts crus et les huiles végétales.

On trouve la vitamine D3, d’origine animale plus particulièrement dans certains poissons gras avec en tête le saumon, la sardine, l’anchois et le maquereau. N’oublions pas de mentionner le cauchemar de nos grands parents : la fameuse huile de foie de morue ! Fort heureusement aujourd’hui l’huile existe sous forme de gélules que l’on peut se procurer en pharmacie.

Attention aux carences en vitamine D …

Nous ne sommes pas tous égaux face aux carences en vitamines D. Doivent être encore plus vigilants :

  • les femmes enceintes, en particulier allaitantes. En général, le médecin prescrit une ampoule de vitamine D à partir du 7ème mois.
  • les jeunes enfants
  • les personnes âgées, l’aptitude de la peau à synthétiser diminuant avec l’âge

La vitamine D nécessitant l’action du soleil, les personnes vivant dans les régions nord s’exposent davantage aux risques de carence. Les peaux foncées résistant davantage aux rayons UV mettent plus de temps à synthétiser la vitamine par rapport aux peaux plus claires.

… et attention au surdosage

Un surdosage en vitamine D entraînant un taux élevé de calcium peut engendrer de nombreux symptômes plus ou moins gênants tels que nausées, maux de tête et douleurs musculaires. Dans tous les cas, mieux vaut demander conseil à son médecin ou pharmacien.

 

*

Je réagis

Sur le même thème :