Bien-être. Fabriquez votre déodorant naturel !

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Certes, c’est l’été, il fait beau, il fait chaud…et on transpire ! Mais pour éviter les auréoles disgracieuses sous les bras et les odeurs désagréables, apprenez à préparer vous-même des recettes de déodorant simples, économiques et surtout naturelles !

Une déodorant naturel pour des aisselles saines

En usage interne la sauge est antidiaphorétique, c’est à dire qu’elle lutte contre la transpiration excessive. Consommer des tisanes de sauge vous permettra de réguler votre transpiration.

Pour cela, prenez une cuillère à café de feuilles de sauge que vous trouverez en pharmacie ou en herboristerie, et portez à ébullition 200ml d’eau. Puis versez l’eau bouillante sur la sauge séchée. Laissez infuser 10 minutes. Consommez deux ou trois tasses par jour.

Autre solution : mélangez 50 gouttes de sauge officinale et 50 gouttes de germandrée aquatique aux vertus antibiotiques dans un verre d’eau. Buvez-en 1 fois par jour. 

Feuilles de sauge

>>>Attention, ne consommez pas de sauge sur le long terme sans l’avis de votre médecin. La phytothérapie nécessite quelques conseils de prudence.

En usage externe, la sauge est antiseptique et antiphlogistique (agit contre l’inflammation). Préparez donc une infusion de sauge que vous verserez ensuite dans un brumisateur. Ajoutez une ou deux gouttes d’une huile essentielle de votre choix (cyprès, arbre à thé ou encore ciste…). Agitez avant usage et conservez quelques jours seulement au réfrigérateur.

Le romarin peut aussi être une bonne alternative naturelle aux déodorants classiques. Même procédé qu’avec la sauge : faites une infusion de romarin, ajoutez une ou deux gouttes d’huile essentielle de votre choix, versez ensuite dans un vaporisateur et conservez au réfrigérateur quelques jours.

  • Autre solution naturelle : talquer vos aisselles d’argile blanche, de bicarbonate de soude, de la poudre d’agaric ou encore de la poudre de sauge.

poudre blanche

L’inconvénient des ces poudres naturelles pourtant efficaces, ce sont les auréoles blanches que vous risquez de voir apparaître sur vos vêtements. Ces solutions sont donc à privilégier si vous portez des hauts sans manches notamment.

Recette contre la transpiration

Dans un verre d’eau bouillie, délayez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ajoutez un demi-verre d’alcool (eau-de-vie par exemple) et 6 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez le tout dans un flacon et conservez à l’abri de la lumière. Mettez-en quelques gouttes sous les aisselles le matin.

Je viens de m’épiler !

Si vous venez tout juste de vous épiler, votre peau est probablement très irritable.

aloe vera

Pour rafraîchir vos aisselles sans hurler de douleur ou voir apparaître d’horribles plaques rouges, mettez plutôt dans le creux de votre main 5 gouttes d’huile d’amande douce riche en vitamine A et E, 1 goutte de gel d’Aloe vera qui soulage les irritations, et 2 gouttes d’huile essentielle de sauge.

Mélangez le tout et tamponnez vos aisselles avec la texture. Cela aura pour effet de rafraîchir votre peau tout en l’apaisant.

>>> Voir les autres conseils pour un déo naturel

Lire également sur la beauté et santé bio

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

    Moi aussi je donne mon avis