
Comment prendre soin de vos cheveux, faire ce qu’il faut pour qu’ils soient plus forts, plus denses, plus longs ? Certaines vitamines peuvent tout changer.
La vitamine B, une alliée clé
Pour des cheveux en pleine santé, les dermatologues recommandent des vitamines bien précises. Le premier allié de vos cheveux : la vitamine B. Ainsi, la biotine, plus largement connue sous le nom de vitamine B7, a un effet tout particulièrement bénéfique sur la santé capillaire.
Comment cela fonctionne-t-il ? Cette biotine est en fait une vitamine hydrosoluble qui soutient la croissance des cheveux, de la peau comme des ongles. Cela aide à décomposer les graisses et les glucides. À l’inverse, une carence biocide entraîne aussi bien une éventuelle faiblesse capillaire, voire une perte de cheveux. Mais la riboflavine B2 et la vitamine B12 contribuent aussi à la bonne santé des follicules pileux de nos cheveux.
Vitamine E et minéraux
Autre grande alliée de la santé de vos cheveux : la vitamine E. Elle agit tel un puissant antioxydant, empêchant les follicules pileux des radicaux libres d’empêcher la croissance de vos cheveux. Enfin, la vitamine C remplit un rôle antioxydant afin de protéger vox cheveux. Une vitamine tout particulièrement utile pour produire le collagène, protéine renforçant la structure des cheveux à leur racine.
À ces vitamines bien utiles s’ajoutent certains minéraux à même de vous aider à obtenir des cheveux plus que resplendissants. Ainsi, le zinc aide à synthétiser les protéines et à la division cellulaire. Utile pour la bonne croissance de vos cheveux. À l’inverse, une carence en zinc peut entraîner une perte de cheveux ou, a minima, un ralentissement de leur croissance…
Faites un bilan sanguin
Dernier supplément à s’offrir pour veiller sur la croissance de vos cheveux : le fer, qui va aider à transporter l’oxygène vers les follicules pileux, ce qui favorisera leur croissance. D’ailleurs, une carence en fer, une légère anémie, peut notamment se remarquer par une certaine perte de cheveux.
Avant d’opter pour tel ou tel supplément utile à votre chevelure, veillez à consulter votre professionnel de santé attitré. De même, un simple bilan sanguin pourrait vous permettre de faire utilement le point sur vos éventuelles carences nutritionnelles, afin de vous orienter ainsi vers le complément en vitamine correspondant le mieux à votre situation.
Lire aussi
A lire absolument



























