Développement durable Le monde du développement durable est sur consoGlobe
Les duels écologiques
Produits classiques contre écologiques montent sur le ring sans prendre de gants. Il doit y  avoir deux vainqueurs : la planète ET le consommateur. 

Analyses, critiques, témoignages, tests produits... pour vous aider à faire les bons choix.

Duel écologique : Eau en bouteille vs Eau du robinet

Acheter des bouteilles d'eau ou choisir l'eau du robinet ?

Eau en bouteille

Beaucoup d’entre nous commencent leurs courses en remplissant leurs caddies de packs d’eau. Cela est devenu un geste familier. Pourtant si cette industrie est une très belle réussite du point de vue économique ; il n’en est pas de même au niveau de l’impact environnemental. Alors, que faire ?

Eau minérale naturelle, eau de source ou eau purifiée (eau du robinet en bouteille) ; encouragé par la pub, vous achetez votre eau en bouteilles.

Mais est-elle réellement meilleure ? Pas toujours, surtout si elle n’a pas été conservée correctement à l’abri de la lumière et de la chaleur. D'un point de vue sanitaire, l'eau en bouteille est sûre, mais pas plus que l'eau du robinet.

Certains trouvent "un petit goût" de chlore ou d'ozone à l'eau du robinet... le choix de la bouteille repose souvent sur cette sensation gustative.

Les pour : Garantie de qualité sanitaire, agréable de changer de marque, de goût, image de qualité
Les contre : La fabrication et le transport polluent, lourd à transporter, peu pratique pour les courses, coûteux si achat régulier

Eau du robinet

La consommation de l’eau du robinet représente la meilleure solution écologique, d’autant plus qu’elle est très surveillée. C'est l'un des biens alimentaires les plus contrôlés du monde ! (un contrôle est joint une fois par an avec votre facture).
Donc, pas de souci avec la santé.

Si vous lui trouvez un léger goût, ou trouvez l'eau un peu dure, vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur ou y additionner quelques gouttes de citron.

Si vous avez quand même un doute sur sa pureté, la solution se trouve dans les carafes filtrantes ou filtres de robinet qui débarrassent votre eau des éventuels goût de chlore, traces d’aluminium, de cuivre, de plomb, de zinc, de calcaire, de pesticides.

Vous avez également la possibilité d’opter pour le filtre à fixer sur votre robinet. Facile à mettre en place, il offre le choix : eau filtrée ou pas. Pour en savoir plus lisez l'article sur la bataille de l'eau.

Les pour : Très bon marché, faible coût environnemental
Les contre : Goût changeant selon région

Le verdict consoGlobe

Eau en bouteille : 6 / 10
Eau du robinet : 8 / 10

Le robinet, c'est bon

Le choix des bouteilles ne se justifie pas en France par des raisons. Sur ce plan entre bouteilles et robinet, c'est égalité. L'eau du robinet l'emporte largement quand on considère les impacts sur l'environnement et la question du budget.

Au global, selon les régions et votre consommation, boire de l'eau du robinet, même filtrée, revient beaucoup moins cher que boire de l'eau en bouteilles. De plus, les arguments avancés pour l'eau en bouteilles ne sont pas avérés (argument sanitaire) ou bien subjectif (le goût). Au final, acheter de l'eau en bouteilles n'est donc pas un choix rationnel mais plutôt une question d'image, d'habitude ou de simple plaisir.

Témoignage : « J’ai fait l’acquisition d’un filtre BRITA à poser sur le robinet. C’est facile à installer et à utiliser. 2 positions sont accessibles : une pour l’eau « normale » et une autre pour l’eau filtrée. Toute la famille a apprécié le changement : à table, mais également pour le thé qui est encore meilleur. Elle n’a pas d’arrière goût et semble plus légère. » Alison, 28 ans

Etonnant : Le réseau de distribution d'eau français est long de 800 000 kilomètres ! Info : vous avez la possibilité de demander un contrôle de la qualité de votre eau par la DASS

Et pour l'eau gazeuse, il faut bien acheter des bouteilles, non ? Les bouteilles d'eau gazeuse polluent autant que les autres.. la solution pour l'eau pétillante, c'est la fontaine à eau gazeuse à la maison (La folie des fontaines à eau gazeuse et des sodas à domicile)

L'eau en bouteille est sûre mais n'est pas une garantie absolue. Une enquête menée en 2006 dans 13 régions françaises sur des eaux minérales naturelles embouteillées en France ou au sein de l'Union européenne a montré que près d'un quart des eaux en bouteille examinées présentaient une composition non conforme aux teneurs indiquées ou aux normes en vigueur.Cette enquête menée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) avait pour objectif d'évaluer les teneurs résiduelles :

  • en fluor sur des eaux susceptibles de présenter des taux supérieurs à 1,5 mg/l mais ne comportant pas dans leur étiquetage l'avertissement relatif à la présence de fluor au-delà de ce seuil
  • en bromates et en bromoformes pour les eaux susceptibles d'avoir été traitées à l'air enrichi en ozone mais ne faisant pas référence à ce traitement dans l'étiquetage
  • en arsenic, en baryum et en manganèse.
 
Vous avez testé l'un de ces produits ? Soyez les premiers à donner votre avis dessus ainsi que votre propre verdict sur ce duel.

Vous voulez tester ces produits écolo et donner votre propre verdict ? Rejoignez-nous et devenez Ambassadeur !

Rédigé par Martine, juin 2008

Signaler cet article à un ami

Votre nom :
Votre adresse e-mail :
Vos e-mails d'ami : (séparer par ";")
Votre message :
Recevoir une copie de l'email envoyé.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir !

Poster un commentaire

Votre nom : (Requis)
Votre adresse e-mail : (Requis mais ne sera pas affiché)
Votre commentaire :
Recopiez le code ci-dessus : (Requis)

Les DUELS de consoGlobe

Des matchs destinés à comparer la consommation normale à une consommation plus écologique. Le match de 2 produits particuliers représentatifs de leur catégorie est une comparaison, subjective, forcément, mais éclairante pour le consommateur qui désire faire un choix plus favorable à l'environnement et pour un monde plus durable.

duel produits verts
Les duels produits de consoGlobe : "écolo" vs "normal"
  • Avantages respectifs des produits pour le consommateur
  • Enjeux sociaux, éthiques et environnementaux
  • Rapport qualité-prix global comparé
  • Conseils pour consommer en minimisant son impact environnemental et budgétaire