Éliminer le chlore de l’eau du robinet gratuitement

Le chlore dans l’eau du robinet rebute, et amène à une consommation excessive d’eau en bouteille. Pourtant, il peut être éliminé naturellement. Comment donc éliminer le chlore de l’eau du robinet sans rien dépenser et de manière 100% naturelle ?

Éliminer le chlore de l'eau du robinet gratuitement

Le chlore est le produit le plus couramment utilisé comme désinfectant dans le réseau d’eau potable. Il combat la prolifération des germes (bactéries, virus) dans les conduites d’eau potable. Le chlore est efficace pour éradiquer les germes pathogènes et est donc indispensable pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau dans nos canalisations.

L’eau du robinet, qui alimente 93 % des Français, ne contient pas plus de 0,1mg par litre de chlore. Cela est très peu, mais cela suffit pour que certains la jugent désagréable au goût. Voici donc nos conseils.

4 conseils ultra-simples pour éliminer le chlore de l’eau du robinet naturellement

  1. L’utilisation des filtres anti-chlore ou des carafes n’est pas indispensable. Elles sont génératrices de déchets. Vous pouvez en réalité simplement laisser reposer l’eau  : si vous remplissez un pichet d’eau du robinet et que vous mesurez le taux de chlore à ce moment-là, puis une heure ou deux après, vous constaterez que le taux de chlore a fortement diminué. Le chlore, qui est volatil, s’est évaporé.
  2. Pensez également à ajouter, si l’odeur de chlore vous paraît forte, quelques gouttes de citron dans l’eau.
  3. Si vous bloquez vraiment par crainte – irrationnelle chez nous – de moindre qualité de l’eau du robinet, employez des filtres ou carafes filtrantes. Elles éliminent le goût de chlore de l’eau du robinet.
  4. Autre astuce, pour ceux qui aiment l’eau pétillante : utilisez une fontaine à eau gazeuse. Le gaz injecté dans l’eau du robinet casse les molécules et le goût du chlore. Donc, au-delà des économies qu’engendrent les fontaines à eau gazeuse, l’argument du goût est un plus.
chlore eau du robinet bouteilles d'eau

Mettons fin aux tonnes de plastique inutilement gaspillées en bouteilles d’eau !

Donc, de préférence, laissez simplement votre carafe d’eau reposer avant de la boire, une heure ou deux, ou bien 24 heures dans votre réfrigérateur, et vous éliminerez le chlore sans dépenser un centime.

Le saviez-vous ?

Aux États-Unis, un petit goût de chlore est considéré comme un gage de qualité et les distributeurs d’eau l’enrichissent en chlore jusqu’à 1mg / litre.

Illustration bannière : Eau du robinet – © Science Photo Shutterstock