Agir pour la planète

Eliminer le chlore de l’eau du robinet gratuitement

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Comment éliminer le chlore de l’eau du robinet sans rien dépenser et de manière 100% naturelle ?
Developpement durable article

  • L’eau du robinet, qui alimente 93% des Français, ne contient pas plus de 0,1mg/l de chlore. Cela est très peu mais cela suffit pour que certains la jugent désagréable au goût.

  • Aux Etats-Unis, un petit goût de chlore est considéré comme un gage de qualité et les distributeurs d’eau l’enrichissent en chlore jusqu’à 1mg/l.  

Developpement durable article Developpement durable article

  1. Acheter une fontaine à eau gazeuse : le gaz injecté dans l’eau du robinet casse les molécules et le goût du chlore. Donc au-delà des économies qu’engendrent les fontaines à eau gazeuse, l’argument du goût est un plus.

  2. Developpement durable article Les ventes de filtres ou de carafes filtrantes (genre Brita ou autres marques) sont souvent justifiées, à raison, par l’argument qu’elles éliminent « le goût de chlore » de l’eau du robinet.

Developpement durable articlePourtant l’utilisateur des filtres anti-chlore ou des carafes n’est pas indispensable.
Pourquoi ?

  • Laisser reposer l’eau
    Si vous remplissez un pichet d’eau du robinet et que vous mesurez le taux de chlore à ce moment là puis une heure ou deux après, vous constaterez que le taux de chlore a fortement diminué.  Le chlore, qui est volatil, s’est évaporé !
  • Pensez également à ajouter, si l’odeur de chlore vous paraît forte, quelques gouttes de citron dans l’eau.

Donc laissez votre carafe d’eau reposer avant de la boire, une heure ou deux ou bien 24 heures dans votre réfrigérateur, et vous éliminerez le chlore sans dépenser un centime.

A quoi sert le chlore dans l’eau du robinet ?
Le chlore est  le produit le plus couramment utilisé comme désinfectant dans le réseau d’eau
potable. Il combat la prolifération des germes (bactéries, virus) dans les conduites d’eau potable. Le chlore est efficace pour éradiquer les germes pathogènes et est donc indispensable pour assurer la sécurité sanitaire de l’eau dans nos canalisations.

Developpement durable article
Combien coûte l’eau près de chez vous ?
Qualité de l’eau, comment l’améliorer au quotidien ?
Oubliez la bouteille, passer au robinet
Planetoscope : les chiffres de la consommation d’eau
Acheter une fontaine à eau gazeuse
Tous les articles sur l’eau au quotidien

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

6 commentaires Donnez votre avis
  1. cd xmj

  2. je ne sais pas me servir de l’ordinateur

  3. je vient de parler à l’agent du service des eaux et il m’a confirmé que le taux de chlore est de 0.30gramme par litre d’eau nouvelles normes , moi depuis quelque temps j’ai des diarrhées dans la jornée et des cliques de plus j’ai la bouche qui pelle

  4. On est en droit de se demander si le chlore ne constitue pas un ingrédient de plus nocife pour la santé de tous et surtout des enfants surtout lorsque on voit croître le nombre de leucémies et de cancer!..

  5. Il faudrait peut être penser à renommer l’article, il ne s’agit pas de « comment éliminer le chlore de l’eau du robinet » mais « comment éliminer le gout du chlore dans l’eau du robinet ».

    • le théme de mon projet de fin d’etude c’est comment fair pour éliminer le chlore dans l’eau de source

Moi aussi je donne mon avis