Quelle méthode pour filtrer l’eau du robinet ?

Les Français sont toujours plus nombreux à abandonner l’eau en bouteille pour celle du robinet. Que ce soit pour des raisons environnementales ou économiques, c’est une constante qui se développe depuis quelques années. Mais encore faut-il savoir quel filtre à eau choisir ?

Rédigé par Guillaume, le 1 May 2016, à 15 h 00 min
Quelle méthode pour filtrer l'eau du robinet ?

Obtenir l’eau la plus pure possible est donc devenu une problématique pour beaucoup de monde, que ce soit par le biais de carafes filtrantes ou alors de filtres directement fixés sur les robinets  : il existe aujourd’hui une flotte de solutions pour filtrer l’eau du robinet.

Les filtres à eau sont très simples à installer et sont dans l’absolu beaucoup moins coûteux que d’autres systèmes de filtrage. Il y en a pour toutes les bourses avec des qualités et des caractéristiques des plus diverses.

Petit focus sur les cinq principaux systèmes de filtration de l’eau, des plus simples aux plus sophistiqués.

Les bagues à fixer sur le robinet, très économiques

On peut s’équiper d’un filtre à eau qui se fixe très simplement au robinet sans avoir besoin d’outils particuliers. Il contient une cartouche à charbon qui permet de filtrer une  moyenne de 1.200 litres et doit être changée tous les trois mois environ.
C’est un système particulièrement conseillé pour supprimer les mauvaises odeurs dues au chlore mais aussi les pesticides, les nitrates et les métaux lourds.

Cependant, si vous avez une aversion pour le calcaire, passez votre chemin : cette solution ne le filtre que très peu. L’avantage est que le calcaire contient du magnésium et du calcium qui sont des éléments indispensables à notre organisme.

Les bagues filtrantes sont la solution la plus économique.

Coût : la première année : en moyenne 120 euros soit 0,06 euro par litre puis 0,05 euro par litre les années suivantes.

À savoir :

Le chlore étant volatile, inutile de se ruiner pour l’éliminer : ll suffit de laisser reposer l’eau à l’air libre pendant une heure, et le chlore disparaîtra de lui-même.

Lire la suite : La carafe filtrante

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. Et bien en fait, au vu des divers inconvénients engendrer par tous ces filtres, ce n’est pas demain que je vais arrêter d’acheter de l’eau en bouteille ….

  2. pour l’évaporation du chlore c’est mieux faire bouillire l’eau,surtout pour faire le pain,le chlore détruit la levure.

  3. Parfaitement d’accord. Les groupes de “preppers” et “survivalistes” en savent long sur le traitement des eaux. Nos arrières grand parents n’avaient pas besoin de la technologie high tech pour puiser de l’eau. D’ailleurs, les filtres sur le marché ne proposent rien de plus que du charbon de la céramique et du tissu.
    Effectivement, Crystal Quest est pionnier dans la matière commerciale de filtre à eau, mais ne fait que suivre des méthodes ancestrales.

  4. Bonjour
    j ai lu votre article, à propos des osmoseurs .
    L eau purifiée par osmose, n a plus de minéraux donc
    dit on elle doit être reminéralisée ?
    – ma question : est ce que l eau nous apporte une grande quantité de minéraux ? ou une infime partie ?
    c ‘est plus par nos aliments que nous avons des minéraux ? l eau du robinet certes contient des minéraux mais elle nous empoisonne par ailleurs .
    – l osmose est elle le meilleur système ou bien
    un autre système de filtration ?
    merci pour la réponse .
    m T

  5. Vous oubliez la distillation de l’eau, le plus pure qu’il soit!

  6. Cet article résume bien quelle flotte d’outils simples et efficaces existe pour débarrasser l’eau potable des polluants résiduels.
    Le fabricant américain Crystal Quest propose une gamme 5 fois plus durable que celle suggérée par l’article(crystal-quest-france.blogspot.com)

    Mais quoi qu’il en soit, on ne remplacera pas le principe utilisé par les pionniers, en quete d’eau potable: du sable, du tissu et du charbon.

    • Parfaitement d’accord. Les groupes de “preppers” et “survivalistes” en savent long sur le traitement des eaux. Nos arrières grand parents n’avaient pas besoin de la technologie high tech pour puiser de l’eau. D’ailleurs, les filtres sur le marché ne proposent rien de plus que du charbon de la céramique et du tissu.
      Effectivement, Crystal Quest est pionnier dans la matière commerciale de filtre à eau, mais ne fait que suivre des méthodes ancestrales.

  7. Cet article est assez complet et le système à osmose inverse est sans nul doute le meilleur moyen de revaloriser l’eau du robinet. C’est un investissement que je n’ai pas regretté. Nous avons opté pour l’osmoseur osmodyn, les différentes étapes que vous citez sont repris par le fabricant Préfiltre, membrane et reminéralisation.
    Le double avantage c’est d’une part la présence de 3 membranes, ce qui allonge la durée de vie à 3 ans minimum et la reminéralisation à base de végétaux. En effet certains fabricants n’hésitent pas à utiliser une cartouche à base de minéraux (petits cailloux) et de source de calcium issus de coraux (animal broyé ).
    Après m’être largement documentée, je me demande pourquoi certains n’hésitent pas à remettent dans l’eau ce qu’ils ont éliminé par les filtres= des minéraux que l’on ne peut pas assimiler sous cette forme!
    Un autre point positif est le fait que cet osmoseur redonne à l’eau la vitalité qu’elle a perdu ( filtration molécule par molécule) par un système de vortex .
    C’est un point dont vous ne parlez pas dans votre article, et pourtant le mouvement naturel de l’eau et sa vitalité semble attirer l’attention de bon nombre de chercheurs.

  8. Bonjours a tous.
    Cet article est intéressant mais malheureusement très incomplet !
    Tous le système on leurs avantage mais tous sont incomplet !
    Il existe un système en revanche qui est parfait et unique au monde.
    Ce système je l’ai chez moi et je peux vous dire que c’est la solution idéale pour le traitement de l’eau. De plus c’est un procédé 100 % écologique et Naturelle.
    Il s’installe à l’arrivée d’eau de la maison et vous filtre toute l’eau de la maison et celas pour une durée de 8 ans sans avoir à changer quoi que ce soit !
    C’est un concept Français et totalement fabriquer en France. Concernant la filtration, il filtre une grande parti de tous les polluant, notamment( chlore,médicaments,pesticide,nitrates,ormones,arcenic,métaux lourd,herbicides,radons) est aussi répond au besoins du traitement du calcaire tout en gardant ces minéraux essentiel à la vie !
    Alors voilà, si vous avez des questions ou voulez en savoir plus, n’hésitez pas, je suis joignable par mon adresse mail (carreyann1@hotmail.fr) ou par mon téléphone perso(0619656025) je me ferais un plaisir de répondre a toutes les questions car on a tous droits a une eau pure !

    • Il filtre le radon? Baleze le filtre de filtrer un gaz qui s’echappe du sol mais n’est pas dissout dans l’eau…
      Deja rien que le truc qui te filtre tout ce qui existe tout en gardant les sels mineraux indispensables…

  9. Je viens d’acheter un réfrigérateur “Whirlpool” avec un système de filtration d’eau. Mais bcps des amies m’ont déconseiller de le utiliser question santé et l’humidité lui donne une odeur désagréable. Merci de me éclaircisse.
    J’habite région de Monastir Tunisie

    • Il faut entretenir le circuit d’eau (rinçage par puisage quotidien), ne pas conserver les glaçons plus de quelques jours car ils accumulent les odeurs, changer le filtre chaque trimestre.
      On a rien sans rien, mais dans ces conditions, le produit est de qualité

  10. je suis allergique au calcaire, l’eau du robinet m’apporte des gerçures aux mains. Quel filtre choisir? J’habite une région très calcaire. Merci

    • Bonjour,
      avez vous trouvez la solution à votre problème, car j’ai un super système de traitement d’eau que je commercialise
      vous pouvez le voir sur le site eSpring.fr
      dans l’attente de vous relire
      salutations
      gd

    • Gros article! Bravo =) Je suis Windows User (plus pour tre8s lotpnemgs ) et e7a m’inte9resserait d’avoir un hackintosh! C’est le9gal? Sinon, j’ai essaye9 Mac OS quelques fois et je le pre9fe8re beaucoup e0 Windows. Pur Linux, j’ai essaye9, mais je ne m’y accroche pas =/ Y’a quelque chose qui manque e0 cet OS mais je ne sais pas trop quoi

  11. Cartouches ou filtres sur robinetterie, c’est très bien, mais il est toujours impossible d’enlever les résidus médicamenteux qui persistent à l’effet de traces …………….
    il demeure dans l’eau des résidus de pilule contraceptive, d’anxiolytiques, etc ………….à votre santé

  12. Je pense que l’article fait quelques confusions. Les osmoseurs filtrent sans doute trop mais les carafes donnent une eau de qualité. Si on utilise de la poudre pour recharger le prix est abordable.
    Je préfère le filtre Doulton sur évier. A changer tous les ans environs selon modèle et utilisation. On peut laver le filtre à mi-période pour enlever les grosses particules qui freinent le débit. Il filtre mieux les bactéries, chlore, et autres impuretés mais pratiquement pas le calcaire. Adopté mondialement dans les régions sensibles, je pense qu’il offre une bonne sécurité. Nous avons calculé que le prix est équivalent à l’eau en bouteilles.

    • oui l’article ne parle pas du filtre DOULTON. POURQUOI?
      pour moi, c’est de loin la meilleure solution et la plus économique.

  13. Attention aux osmoseurs, l’eau doit être consommée dans les 2 heures maxi. et jamais stockée en bouteilles plastiques qui retiennent les bactéries et germes, mais en carafes régulièrement lavées, au risques de maladies digestives et infections urinaires. Zéro chlore, zéro protection.

    • oui er zéro protection = renforcement du systeme auto-immunitaire

Moi aussi je donne mon avis