Cuisine. A vos recettes avec les huiles essentielles bio !

Rédigé par Consoglobe, le 11 mar 2010, à 15 h 13 min

Les huiles essentielles sont dorénavant bien connues pour leurs vertus thérapeutiques, mais elles le sont beaucoup moins en termes culinaires ! Quel dommage, lorsque vous lirez la suite, les huiles essentielles seront en passe de devenir des incontournables de votre cuisine…
Pour ceux et celles qui aiment la cuisine créative et pratique, les huiles essentielles bio sont faites pour vous ! Disponibles à toutes les saisons, très variées, d’excellente qualité et économiques, les huiles essentielles seront les alliées incontournables de tous vos bons petits plats et expériences culinaires étonnantes…

Des huiles essentielles…dans ma cuisine

 >>> Voir les labels des produits alimentaires

Huiles essentiellesLes huiles essentielles bio sont en effet de vraies alternatives naturelles aux arômes artificiels. Toutefois, elles nécessitent de l’attention et de la rigueur. Elle doivent être bien choisies et utilisées avec modération.

Les huiles essentielles sont si concentrées qu’une seule goutte est suffisante pour aromatiser un plat pour plusieurs personnes ! Autant dire que vous conserverez  votre flacon un bon moment…Intéressant pour votre portefeuille.

Le fort pouvoir aromatique des ces essences est du aux quantités très importantes de végétaux (quelques kilos à plusieurs tonnes selon les plantes), indispensables pour obtenir un litre d’huile essentielle. D’où l’importance d’avoir la main légère dans vos préparations culinaires.

Attention à l’usage des huiles essentielles !

Notons tout de même que certaines huiles essentielles peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

Cuisine huile essentielleC’est pourquoi, évitez d’en utiliser si parmi vos invités vous comptez une femme enceinte, un bébé, un jeune enfant et une personne allergique ! De plus, toutes les huiles essentielles ne s’utilisent pas en cuisine. Renseignez-vous donc auprès d’un spécialiste avant de tenter une quelconque recette.

Par ailleurs, comme elles ne sont pas solubles en milieu aqueux, les huiles essentielles doivent au préalable être diluées dans une cuillerée d’huile végétale, de miel ou de sirop, pour parfumer délicatement vos compositions sucrées ou salées.

>>>Les huiles essentielles bio les plus utilisées en cuisine sont : l’huile essentielle de citron, huile de lavande, cannelle, orange, pamplemousse, huile essentielle de mandarine, menthe, basilic, estragon, coriandre, thym doux.

 Huiles essentielles, les trucs en plus :

  • Ajoutez les huiles essentielles bio plutôt en fin de cuisson si possible, pour garder un maximum d’arômes.
  • Si vous doutez du dosage, ne prenez pas de risque, utilisez qu’une seule goutte d’huile essentielle.
  • Pour les préparations fades comme les légumes vapeur par exemple, procurez-vous un petit vaporisateur que vous remplissez d’huile aromatisée puis pschittez sur les légumes. Saveur alléchante assurée !

*

>>  Pour choisir la bonne huile essentielle, consulter le Guide d’achat des huiles essentielles

Egalement sur l’alimentation bio

Article sur les recettes aux huiles essentielles rédigé par Elwina, mars 2010

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



3 commentaires Donnez votre avis
  1. J’espérais trouver ici une ou deux recettes. En proposeriez-vous ?
    Merci!

  2. Les huiles essentielles bio sont fantastiques. Je les utilise entre autre, pour aromatiser mes yaourts “maison”.
    Pour environ 1,5L de préparation je verse par exemple 2 gouttes d’huile essentielle bio de menthe mais on peut varier les plaisirs avec l’huile essentielle de citron, l’orange, de cannelle etc…
    La seule astuce à savoir c’est de bien secouer la préparation finale d’huile essentielle et de vite la verser dans les pots en verre. Si l’on attend trop, effectivement, l’huile essentielle remonte un peu à la surface mais c’est infime.
    Le résultat, des yaourts bien meilleurs que dans les grandes surfaces ! Vive l’huile essentielle

  3. j’ai déjà essayé les Huiles Essentielles, huile essentielle lavande, huile essentielle cannelle, huile essentielle orange ethuile essentielle menthe dans mes préparations, une goutte d’huile essentielle suffit à donner une saveur inégalée à mes plats. Miam….

Moi aussi je donne mon avis