Cola : les alternatives au Coca-Cola

Cola : les alternatives au Coca-Cola

Très sucré, très pauvre sur le plan nutritionnel (vitamines et minéraux), le Coca Cola reste pourtant le soda le plus vendu au monde. Dans l’ombre du géant américain, quelques marques de colas dits alternatifs essayent d’émerger. Au bénéfice de notre santé ? Zoom sur ces sodas d’un nouveau genre.

Coca-cola, la boisson anti-santé ?

alternatives au Coca-ColaAvec 35 g de sucre par canette (33 cl), le Coca-Cola est souvent associé à l’apparition des caries et à l’obésité infantile, au même titre que les autres boissons sucrées.

Si sa formulation est l’objet de toutes les supputations, on sait néanmoins que le Coca-cola fait également le plein :

  • d’eau gazéifiée,
  • d’extraits végétaux dont de la caféine (10 mg/10 cl),
  • de colorant (indiqué “Caramel E150d” sur l’étiquette, soit du Caramel au sulfite d’ammonium),
  • d’acide phosphorique (E 338), un acidifiant qui augmenterait les pertes urinaires en calcium, multipliant par les risques de fracture et d’ostéoporose.

alternatives au Coca-ColaPar contre, la boisson ne contient ni protéine, ni vitamines ou fibres…C’est ce que l’on appelle une boisson aux calories vides, sans intérêt.

Coca-Cola, une recette dévoilée ?

Créée en 1886, la fameuse recette mystère du Coca-cola aurait été trouvée par l’émission radio américaine “This American Life” dans un journal datant de 1979.

La boisson originale contiendrait ainsi des extraits d’huiles essentielles (orange, citron, muscade, coriandre, fleur d’oranger, cannelle), de l’alcool, du jus de citron, de la vanille.

Les alternatives au Coca-Cola, vraiment meilleures ?

alternatives au Coca-ColaPeu connus, les colas bio ont l’image de boissons plus saines et naturelles que le Coca-Cola et autres “dérivés” traditionnels. Commercialisés sur internet ou en magasins spécialisés pour la plupart, leurs prix au litre sont nettement plus élevés que celui du Coca-Cola (plus de 4 €  en moyenne contre environ 1€ pour le Coca-Cola).

  • Les Colas certifiés bio recensés sont tous dépourvus de caféine, d’acide phosphorique, aspartame ou colorant de synthèse.
  • Leur sucre est souvent du sucre de canne bio et /ou du sirop d’agave ; les arômes sont naturels (citron et cola pour la plupart).

Moins pétrochimiques que le Coca-Cola, ces colas bio restent toutefois très sucrés, souvent aussi caloriques et bien moins intéressants sur le plan nutritionnel qu’un jus de fruit par exemple.

*

La suite p.2> zoom sur les colas alternatifs