Cola : les alternatives au Coca-Cola

Rédigé par Pauline, le 11 Oct 2012, à 17 h 00 min

Les colas alternatifs locaux, mais pas bio…

En France, à côté des colas bio, des colas alternatifs locaux sont nés au début des années 2000 dans plusieurs régions française, dont celles à forte identité culturelle (Alsace, Bretagne, Corse).

  • Le premier Cola local fut ainsi le Breizh Cola de la société Phare Ouest, lancé en 2002 et disponible en supermarché en Bretagne. Une version à la stévia a été lancée en 2010, contenant ainsi 70 % de sucre en moins par rapport au Breizh Cola classique.

Si ces colas s’appuient sur une production de proximité, favorisant l’économie locale, ils ressemblent souvent à des copies du Coca-Cola, la plupart se déclinant en version light (ou zéro…), n’étant pas plus riches sur le plan nutritionnel et souvent aussi sucrés.

Leurs fabricants mettent également en avant leur caractère éthique et /ou plus naturel que le Coca-Cola, avec des ingrédients issus du commerce équitable (ex. : Meuh Cola, Ehka Cola), de l’eau de source (Elsass Cola), ou encore des extraits végétaux typiques de la région :

  • zest de gentiane (Auvergnat Cola), extraits de châtaigne (Cola’rdèche), de fleur de camomille (Anjou Cola) ou encore de génépi (Montania Cola).

A noter que parmi ces colas locaux, un seul détient la certification bio AB : le cola savoyard Alp’Cola Bio.

Voici une liste (non exhaustive) des quelque 400 colas locaux :

  • Elsass Cola (Alsace)
  • Anjou Cola (Anjou)
  • Auvergnat Cola et Bougnat Cola (Auvergne)
  • Cola’rdèche (Ardèche)
  • Breizh Cola (Bretagne)
  • Corsica Cola (Corse)
  • Ehka Cola (Pays Basque)
  • Chtilà Cola  (Nord)
  • Poitou Cola (Poitou)
  • Fada Cola (Provence)
  • Alp’Cola et Montania Cola (Savoie)
  • Vendée Cola (Vendée)
  •  Colt Cola (Aveyron).

Coca-cola, un cola lui aussi (quasi) local ?

Les Coca-Cola que vous buvez en France ne traversent pas l’Atlantique pour finir dans votre verre mais sont fabriqués dans l’hexagone, via 6 usines, et avec des ingrédients provenant de fournisseurs français.

*

La suite> des fontaines à eau pour faire son cola soi-même

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

16 commentaires Donnez votre avis
  1. On oublie aussi souvent de dire que les Cola sont de manière générale presqu’inbuvables. Malgré les dizaines de marques qu’il existe, les seuls que je trouve tolérables (au niveau du goût) sont effectivement le Coca, Pepsi et le Breizh Cola (qui ne plaît pas à tout le monde car un peu plus caramélisé).

    Ensuite, merci pour votre point de vue moralisateur mais les gens savent très bien que le coca et sucré plus que de raison et qu’il n’est pas une oslution s

  2. Le secret: diminuer sa consommation de manière drastique ou la remplacer par une bonne eau de source légèrement citronnée.Le sucre raffiné industriel étant un poison à des doses importantes, il convient de s’en abstenir pour préserver sa santé.
    IL est grand temps de réintroduire la vertu morale de tempérance dans notre société matérialiste et consuméro-hédoniste!

  3. conclusion buvez de l’eau

    • j’ador le coca cola hihihi je vous laisse devniner se que je fais avec la bouteil une fois quelle est vide 😀

  4. *=* Moi je prenait souvent du Coca-Cola à l’été 2012, et j’ai eu de mini problème, et alors j’ai arrêter de boire trop de Coca-Cola!

  5. Vous pouvez trouvez aussi dans le sud de la France, le Provença cola. (modéré)

  6. bravo pour cet article « cola », mais … pourquoi ne pas mentionner le distributeur SolidarMonde et ses magasions « Artisans du Monde » qui se démènent dans toute la France pour développer le commerce équitable et qui diffusent, entre autres, des boissons cola bio et équitable.
    Bonne continuation, et merci encore pour vos rubriques

    • Jean-Marie

      Bonjour Marie-Olide
      Voilà, l’omission est réparée : avez vous un avis personnel sur ce cola ? merci de votre fidélité
      JM

  7. Et si, pour se désaltérer on buvait de la bonne eau fraîche???

  8. arrêtez donc de stigmatiser le coca sur sa quantité de sucre, elle est de même pourcentage que les autres boissons sucrées (10 à 12 %), jus de fruits inclus. et oui, dans 33 cl de jus de fruits (frais ou en bouteille) il y a aussi 35 g de sucre. suis pas consommatrice exclusive de cette boisson, mais les idées reçues de ce genre m’insupportent.

  9. @secret : vraiment n’importe quoi…

    L’ingrédient « secret » initial était la feuille de coca (d’ou le nom coca cola), feuille qui sert à fabriquer… la cocaïne ! Mais cela fait belle lurette (plus de 100 ans !), que la substance a été retiré de cette boisson… et heureusement !

  10. l’ingrédient secret est la cola .
    herbe allucinogene bien connu .
    gout identique et reconaissable dans le coca
    pepsi l utilise aussi
    dépendance reconnu lors de forte consommation . ( plus d un litre par jours est une drogue )

  11. Loool, Landry, voilà un commentaire réconfortant! J’ai eu peur d ‘un coup que l’on m’empêche de boire mes 2 litres de coca journaliers.
    Heureusement que tu es là, nous serons 2 pour l’affrontement 😉

    ps : mon petit déjeuner? un grand verre de coca cola et un snickers… he he!

    • Lol ca fait plaisir de voir que jsuis pas seule dans mon délire… Mon ptit dej à moi, c’est une canette de coca light + 1 kit-kat !!!!!

  12. quand on sait que le sirop d’agave n’est pas bon pour la santé( voir : http://www.edulco.fr/2012/07/18/le-sirop-d-agave-mauvais-pour-la-sant%C3%A9/ ) on se demande si on ne doit pas se contenter du coca cola zéro ou light !

  13. Coca cola est la meilleur boisson au monde.elle me soulage et me rafraichit agreablement

Moi aussi je donne mon avis