Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ? et développement durable sur consoGlobe.
Bons plans alimentation
Un secteur qui change : alimentation bio, apparition des OGM, productions de terroir, commerce équitable, AMAP, agriculture raisonnée,... Mais la gourmandise et le goût restent des valeurs clés.

Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ?

11/2007

Ce titre n’est pas une simple provocation mais une question sur laquelle se penchent sérieusement des chercheurs.

De fait, l’agriculture biologique –organic en anglais - n’est plus un phénomène marginal propre aux pays riches et il existe un débat. Ce débat porte sur la question des bienfaits (ou non) du Bio et agite beaucoup de monde.

 

Le dossier Manger Mieux



Malgré son succès, la promotion du bio repose sur un malentendu fréquent :

  • La plupart des consommateurs achètent des produits BIO parce qu’ils ne nuisent pas à l’environnement et car ils sont sûrs d’obtenir des produits sans pesticides ou produits chimiques ET parce qu’ils sont meilleurs pour leur santé que les produits traditionnels. Les produits bio sont d’ailleurs fort appréciés des consommateurs : 89% des femmes interrogées après avoir testé des produits cosmétiques bio se disent prêtent à les réutiliser !
  • De nombreux ouvrages expliquent combien les produits chimiques qui se sont répandus par milliers dans notre alimentation, nos cosmétiques, … sont nuisibles à notre santé. De fait, les mamans achètent des produits biologiques pensant donner le meilleur à leurs enfants ; elles se soucient de l’influence de la nourriture sur la santé car le bio serait plus sain. Est-ce vrai ? Selon certains, il semblerait que non.


On sait déjà que parfois, certains s’opposent au bio parce que certains produits bio doivent parcourir de très longues distances et ont donc un mauvais bilan énergétique ou écologique. C’est vrai notamment dans le cas des produits bio équitables qui sont importés de pays lointains. Mais en fait, le problème ne vient pas seulement de la distance : ce qui est en cause est la qualité sanitaire des aliments.

Certains comme le secrétaire à l'environnement du gouvernement anglais ont déjà mécontenté les partisans de l’agriculture Bio après avoir affirmé que manger Bio est un "choix de vie" qui ne garantit pas une meilleure qualité nutritionnelle. Un scientifique proche du gouvernement avait alors expliqué que les aliments Bio ne sont pas meilleurs que ceux traités classiquement aux engrais et pesticides.



Les normes définissant le BIO sont un bénéfice pour l’environnement car elles excluent tout pesticide, fongicide, fertilisant, antibiotique, polymère, etc…La France est le 1er pays européen pour l’utilisation de pesticides avec 78 000 tonnes de produits phytosanitaires répandus dans les champs. Les produits phytosanitaires, qui sont présents dans 2/3 des produits classiques non bio, ne se retrouvent pas dans les produits bio.

Un rapport officiel du Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) britannique confirme que la production de produits biologiques a moins d’impact sur l’environnement que la production conventionnelle moderne qui utilise utilisant engrais et pesticides. L’IFEN, Institut français de l’environnement, confirme l’intérêt de l’agriculture bio alors que plus de 96% des rivières et 61% des nappes d’eau souterraines sont contaminées. Or, comme le souligne l’Afsset, l’agence de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les pesticides qui se sont infiltrés vont mettre jusque 30 ans pour s’éliminer des sols !

Une étude de la revue Human Ecology le démontre : 2 morts sur 5 sont ont une cause environnementale. « Le changement climatique semble créer un environnement favorable à certaines maladies et à des vecteurs de maladie. […] Les facteurs environnementaux, notamment les substances chimiques, l’exposition aux ultraviolets ou à des radiations ionisantes, le tabac et la fumée de cuisson contribuent à 75% de tous les cancers. »(1)

Dans un contexte où les polluants sont partout, y compris dans nos logements et notre alimentation, cette étude renforce la nécessité de lutter contre la pollution environnementale. Exemple : l’utilisation de pesticides. On en consomme 3 millions de tonnes par an dans le monde et la France en est un gros consommateur.


Le bio n’est pas pire ni meilleur que l’alimentation traditionnelle ; il offre les mêmes qualités nutritionnelles et parfois même un meilleur goût. Autre manière de le dire : en soi, les normes du bio ne garantissent pas forcément un gain pour la santé.

Cela signifie que l’absence rigoureuse de pesticides et de phytosanitaires, bénéfiques à la nature, n’implique pas par elle-même la qualité sanitaire des aliments. En effet, certaines études, contestées d’ailleurs, montreraient qu’au contraire, les aliments bio seraient beaucoup moins sains que les produits traditionnels !

Une étude italienne portant sur 6 catégories d’aliments (biscottes, lait, confitures, yaourts, céréales pour petit déjeuner, biscuits) et une autre étude sur les matières premières (tomates, courgettes, céréales bio) montre qu’elles ne sont pas meilleures que leurs correspondants classiques.
Cette même étude souligne que les produits Bio ne sont pas protégés des maux de l’alimentation moderne : trop de graisses, de d’additifs, de sel, de sucres… Les graisses souvent faites à partir de palmes ou de coco sont de médiocre qualité et se retrouvent par exemple dans les biscuits bio. Les yaourts bio recèlent eux aussi, et parfois plus que la moyenne, des ingrédients peu naturels : épaississants, colorants, arômes, gélifiants…


La boutique Bio de consoGlobe



L’absence de pesticides et de phytosanitaires sur les aliments bio a un prix : le débat tourne autour de la présence ou non des mycotoxines , qui sont habituellement éliminés des aliments non bio par des anti-fongicides chimiques. Un test mené par la grande association de consommateurs italienne Alterconsumo a trouvé un niveau de mycotoxines supérieur à 10 fois les normes autorisées dans des lots de céréales bio.

Pour être complet il faut noter que tout le monde n’est pas d’accord sur ce point : le fait que les aliments bio, non traités, sont plus enclins à développer des mycotoxines est fortement contesté. Un rapport 290703 de l’AFSSA relatif à l’agriculture biologique souligne au contraire que les fongicides ne sont pas une assurance contre l’apparition de mycotoxines dans un stock de céréales. Le fait que le bio favorise les mycotoxines ne serait donc qu’une rumeur…



 Par ailleurs, l’AFSSA note que les risques de contamination par les métaux lourds des produits bio et non bio ne sont pas équivalents. Grâce au fait que l’attribution du label bio impose une période préalable de conversion des terres de 3 ans minimum, et interdit l’épandage de boues de station d’épuration, les métaux lourds seraient moins présents. L’AFSSA conclut que les études disponibles ne permettent pas encore de trancher de façon officielle.

Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?

Le débat on le voit est très ouvert. D’autant plus que la question est complexe, et que les études épidémiologiques et toxicologiques nécessaires n’ont pas été menées à grande échelle. Les scientifiques se basent donc sur des faisceaux d’indices et recoupent des études pour avoir une vue globale du sujet. L’essentiel du danger sanitaire dû à l’alimentation, n’est plus aujourd’hui d’ordre microbiologique ; il est toxicologique. Or, la toxicologie, tout comme l’épidémiologie, sont des domaines où il est complexe d’obtenir des preuves et sont donc des disciplines plutôt délaissées en France.

Plusieurs personnalités, dont le très connu cancérologue David Servan-Schreiber ou encore Geneviève Barbier dans son ouvrage « La société cancérigène », le professeur Joyeux de Montpellier, préfèrent les produits bio car l’agriculture moderne - non bio - fait une grande consommation de produits phytosanitaires et de synthèse. Or certains de ces produits sont des cancérigènes certains ou probables, et d’autres sont considérés comme de perturbateurs endocriniens ou comme des neurotoxiques par l’Union Européenne et/ou par des agences nationales et internationales.


> Le professeur Jean-Michel LECERF, nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille, voit deux raisons majeures pour justifier le choix de l’alimentation bio au regard des préoccupations de santé. Tout d’abord du fait des micro nutriments apportés par les fruits et légumes bio, et d’autre part, du fait des teneurs très significativement inférieures en résidus polluants dans ces produits bio.
> Luc Montagnier, découvreur du virus du Sida, souligne l’importance des anti-oxydants, présents en grande quantité dans les produits bio, dans un contexte où le cancer se banalise à une grande échelle, notamment en France.

Conclusion ?

Déterminer si le bio est meilleur ou pas est très complexe. Il semble clair qu’acheter bio est un choix environnemental, voire éthique ou politique. Acheter des aliments BIO, et des produits bio en général, permet de ne pas s’exposer aux multiples effets toxiques des milliers de produits chimiques ou non naturels (aluminium, zinc, …) que contiennent les produits modernes industriels ou de synthèse.

En revanche, il ne faut pas justifier un choix du BIO par des arguments nutritionnels ou sanitaires. En effet, on ne peut prouver que le bio est plus sain que le non bio – et d’ailleurs, on ne peut pas dire le contraire non plus.

Le bio est parfois contesté car il entraîne des rendements qui sont inférieurs à l’agriculture non bio ; ce qui fait douter certains de sa capacité à nourrir la planète dans un contexte de croissance démographique (9 milliards de terriens prévus en 2050).

En revanche, le bio est souvent produit de manière plus locale et respecte l’environnement et ce n’est pas non plus pour rien que des organismes comme la FAO le plébiscite à un niveau mondial. 


(1) Human Ecology, décembre 2007, par David Pimentel, professeur en écologie et en agronomie, et des étudiants de l’université de Cornell.

**


Points de repères sur l’agriculture biologique

En 2006, elle représentait 31 millions d’hectares dans 120 pays et constituait un marché de 40 milliards de dollars. L’explosion de la consommation de produits biologiques se confirme avec un marché français estimé à 1,6 milliard d’euros en croissance de 10% par an depuis 1990. Plus de huit femmes sur dix ont une image positive des produits biologiques , tandis qu’ une femme sur deux en consomme régulièrement selon une enquête CSA/Agence Bio. 3 Français sur 10 consomment des produits bio au moins une fois par mois, 7% en consomment tous les jours. En 2005, 47% des Français ont acheté au moins une fois par mois un produit portant le logo AB (Baromètre officiel de l’Agence Bio)
>> Voir les chiffres sur les Français et l’environnement .

La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), dans son rapport 'Agriculture biologique et sécurité alimentaire', a publié un véritable plaidoyer pour cette forme d’agriculture. Ce rapport conforte les analyses de plus en plus nombreuses qui soulignent que l’agriculture biologique, sans engrais ni pesticide, a un potentiel suffisant pour satisfaire la demande alimentaire mondiale malgré la pression qui s’exerce sur les milieux naturels. C’est aussi le cas de l’agriculture conventionnelle d’aujourd’hui, sauf que son impact sur l’environnement est plus grand et donc plus néfaste.

La DGCCRF a fait une étude sur nos fruits et légumes en 2005 qui a montré à quel point nos produits frais souffrent de la pollution ambiante.


Parmi les 169 échantillons analysés par la DGCCRF, la moitié contenait des résidus de pesticides et dans 10% des cas dans des proportions supérieures aux normes légales. Les salades, surtout en hiver, étaient les plus touchées. Parmi les substances trouvées : du parathion-méthyl, un insecticide pourtant interdit, de l’iprodione, un fongicide cancérigène, de lavinclozoline, une molécule causant des malformations génitales, l’endosulfan, un insecticide interdit par la commission européenne, …

Les articles sur le même thème :

Signaler cet article à un ami
  1. (séparer par ";")
  2. > >
Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ?

Nina

Cette article est une honte! Question mal posée! A t-on vérifié que les pseudo-études sur lequels cet article est basé ne sont pas financés par des lobbys pro-pesticides.
Une agriculture avec moins de pesticides et produits de synthèses ne peut qu'être plus favorable!
Cet article est irresponsable et fait le relais des lobby pro-pesticides!
07 11 2007 à 18:32

fille de 5ème

ok c cool mé moi g un peu la flemme de tout lire( je ss en classe de 5ème, et je fais mon idd sur ce thème.) je croi que j'ai trouvé un truc mais je vai retourné travaillé avan ke mon prof se rende conpte ke je lach un comm sur votr articl ( merci, grace à vous, je v avoir une super bonne note!!!!!!)
27 11 2007 à 15:55

Jaya

Merci Nina!! Je trouve aussi que des articles aussi stupides n'ont aucune raison d'être sur ce site. En effet, ne me dites pas qu'une tomate gonflée aux pesticides sur les étals du mois de décembre est autant chargée en lycopènes et vitamines et qu'elle a les mêmes qualités gustatives qu'une tomate mûrie au soleil de juillet? Il faut arrêter!! En fait, comme le dit Nina, la question est mal posée. Manger bio invite à réfléchir son alimentation et ne plus se baffrer et consommer n'importe quoi n'importe comment. A chacun d'utiliser sa cervelle pour savoir à quelle santé et quel environnement il aspire. A bon entendeur!
04 01 2008 à 09:39

marlene

Chacun son point de vue.. mais je pense que cet article est resté globalement objectif, si on le lit attentivement,il ne parait pas prendre parti, on ne peut pas affirmer qu'à la fin de la lecture le bio ait pris un coup,surtout que la pollution environnementale due aux pesticides est clairement dénoncée. Soyons sincère,le bio n'est pas meilleur pour la santé, il est juste "moins pire" nous sommes des êtres vulnérables.
10 03 2008 à 19:58

Loic

" Nina : Cet article est irresponsable et fait le relais des lobby pro-pesticides "
tout a fait d'accord avec toi sur sa !

" marlene : Soyons sincère,le bio n'est pas meilleur pour la santé, il est juste "moins pire" nous sommes des êtres vulnérables "

euuu ? je ne comprend pas du tout ton raisonnement la Oo que veut tu dire par "moins pire" ? moins pire que de pas manger peut être ???
J'ai travaillé en système conventionnel intensif et crois moi tu ne mangerai plus de pomme comme tu aurai pu en manger avant ;)
de même en caprin avec des chèvres qui ne connaisse pas le jour !
non, non, vive le produit local fait a l'ancienne sans tout ces amendements inutiles qui permettent l'enfoncement dés plus total du revenue des agriculteur ainsi que la santé des consommateur :D
01 04 2008 à 11:02

Shinji

Je trouve cet article très bien fait. Effectivement, acheter bio c'est un choix écologique. Il n'y a aucun élément qui puisse justifier que la nourriture bio soit plus saine à la consommation que la nourriture traditionnelle. De plus ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est sans incidence sur l'environnement. Le fumier épandu est par example hautement chargé en nitrates. De plus les pesticides et engrais ont une grosse incidence sur l'écologie mais garantissent des produits sains pour la consommation. Ce n'est pas le cas du bio où la production doit être controlée de très près.
12 04 2008 à 15:23

Galice

sincères Félicitations à l'auteur de cet article. En tant que scientifique dans le domaine des mycotoxines c'est la première fois que je lis un article totalement objectif sur la nature des produits BIO. Ravi d'apprendre que toute la presse écolo n'est pas intégriste et obscurantiste!Encore merci pour l'excellente qualité de cet article.
12 04 2008 à 23:13

cabernet

L'université de Davis en Californie démontre que le kiwi BIO contient plus d'antioxidants qu'un kiwi normale .Des chercheurs de l'université de Newcastle ont découvert que les fruits et legumes bio contiennent 40%d'antioxydants en plus que ceux non bio ; c'est aussi ce que dit le Pr Luc Montagnier dans son livre : les combats de la vie ,pages 171-172- les nourritures artificielles
23 04 2008 à 08:26

Pascal

Il y a une confusion (volontaire?) à propos du mot "sain". Un produit bio a certainement plus de risques d'être infecté par un microbe ou un champignon, mais est beaucoup moins contaminé aux pesticides.
C'est donc un choix: quelles maladies cherche-t-on à éviter en priorité?
14 05 2008 à 14:05

chamo

Pourriez vous etre plus claire quant aux études que énoncées? (détails et explications sont attendues dans le cadre de TPE. [particulièrement urgent]) Merci de votre aide sy
02 10 2008 à 16:40

Will

Cet article est tout de même curieusement orienté: en gras et au début le fait que le bio pourrait ne pas être sain et après au fond de l'article au milieu d'autres informations, le fait que oui il pourrait être meilleur. Ce qui est fortement gênant, c'est que des allégations de certaines personnes ("proche du gouvernement anglais", c'est quoi ça comme source?!) sont reprises et uniquement dans un sens, celui des anti-bio.
Des études sérieuses (FIBL suisse par exemple) montrent les qualités nutritionnelles et sanitaires des produits de l'agriculture biologique. Il en faut davantage et elles ne sont pas réalisées? Parce que cela rend certainement service à ceux qui les financeraient...
14 01 2009 à 11:39

Will

Et j'oubliais: il est certain qu'il est meilleur pour la santé de consommer du poulet chloré américain élevé aux OGM plutôt qu'un poulet bio français élevé au bio...
Pour comprendre ce qu'il y a dans nos assiettes, cf. le dossier du Nouvel Observateur n°2301 en décembre 2008, voilà une véritable source!
14 01 2009 à 11:58

Louis

Oui je trouve ça vbraiment très bien.
je suis adepte de la cuisine BIO
02 02 2009 à 16:31

Catherine

Je suis personnellement rassurée que ce genre de question se pose, bio= vraiment parfait? Pourquoi? Parce que je suis moi-même en faveur du bio (plus local de préférence, afin qu'il soit plus écologique) mais j'ai peur que cette grande "mode" (c'est le cas actuellement) ne nuise au bio. Que vont inventer ceux qui veulent se faire du fric pour mettre l'étiquette "bio" et vendre? J'ai peur qu'ils utilisent des produits "tordus" mais "bio" qui pourraient aussi être dangereux.
Et je ne comprends pas ceux qui refuse catégoriquement ce débat. Bio oui, évidemment! Mais pas n'importe comment, refuser le débat et toute discussion est dangereux!
27 07 2009 à 09:07

Joe

Et oui le bio n'a jamais été un moyen de production agricole pour protéger la santé, mais pour protégéer la nature...

Le problème au niveau santé ne se situe pas au choix de Bio/pas bio pour la santé, mais plutôt au choix de manger des fruits et des légumes.



04 08 2009 à 09:22

Fabien


Bonjour,

Je trouve plutôt cet article intéressant et assez objectif. Travaillant au CNRS et faisant des études sur le sujet depuis 5 ans, je peux vous dire que le BIO est plus un argument de vente, pour tous ces groupies écologistes....

Comparez le nombre de toxines dangereuses pour l'homme dans un aliment de base comme le blé !!!! Un simple exemple parmis tant d'autre...c'est tout simplement effarant.

Faire son jardin...Bonne idée
Utiliser des cosmétiques pro , pourquoi pas.

Acheter que du bio pensant qu'on va améliorer sa qualité de vie....pure inepcie...

Je me suis toujours étonné de voir le nombre de personne favorable au bio, notre société est entrain de devenir comme aux USA : un modèle basé sur la peur, car avec la peur, on contrôle tout.

Vous parlez après de lobbying...mais le bio est est un des plus gros lobbying du moment !

Je ne suis là qu'en qualité de chercheur et ne cherche pas à "démonter le bio", mais juste à rétablir ( ou établir) une vérité.

Il m'arrive souvent de discuter avec des personnes qui ignorent que je suis chercheur et qui commencent à me sortir des discours pro-écologistes disant que l'agriculture traditionaliste si...et ça...et que les pesticides...et que l'on va tous mourir à cause de cette société....

Il est dur pour moi de me contenir qu'en j'entend toujours ces même discours.

Je vais arrêtez là car je pourrais en discourir pendant des heures, cela fait partie de mon métier.

Arrêtez juste de croire que la nourriture émanant d'agriculture traditionnelle est mauvaise.

Renseignez vous également sur les process utilisés depuis le semis de blé par un agriculteur jusqu'à la transformation en farine : Vous ne vous imaginez même pas quelle sont les étapes, c'est absolument "hallucinant" , tout est sur-côntrolé, chaque taux,etc....

Agriculture biologie ? Aucun contrôle.
Plantez, recoltez,consommez.

Une dernière petite question...
A votre avis...pourquoi l'espérance de vie à augmentée ? Parce que l'agriculture traditionaliste une est agriculture fortement contrôlée, et surtout se bat contre les bactéries et toxines.....

Vous allez ensuite me demander pourquoi il y a de plus en plus de cancers ? Pour la simple et bonne raison qu'on a de plus en plus de moyens de détecter ces cancers....Il ya 100ans, les cancers étaient rarement détectés...les gens mourraient....mort de vieillesse surement...a quel age ? 70ans....

Et aujourd'hui ? regardez le nombre de centenaires.

Bref, tout cela pour dire que ce sujet est extrêmement compliqué...

J'espère vous avoir éclair un peu plus sur un sujet qui reste très passionnant.

Amicalement,

Fabien
29 11 2009 à 23:21

gérard

Attention l'origine de la nourriture bio n'est pas toujours garantie, à la fraîcheur des produits bio.
Il faut parfois choisir entre les pesticides + les produits phyto. et les mycotoxines + les mites.
01 02 2010 à 17:32

plecure

Honnêtement je ne connais pas grand chose je ne suis ni chercheur ni savon dans le domaine mais je ne crois pas trop qd on dit bio! Ou on est bio alimentaire et environnement ou on n’est pas, pour produire du bio il faut utilise des machines et polluée l'aire et la retombe va ou ?? Des produits bio qui font des milliers des km pour arriver dans nos assiettes c'est toujours bio?? Pour moi c'est une autre façon de vendre et de faire peur a ts et en plus consommer bio que bio on ne mangerait pas grand chose car 1- le choix est limite et en plus c'est 40 à 100 % plus chère que l'alimentation traditionnelle personnellement je n'ais pas la moyenne question? Le bio est fait pour les riches? Ou pour protéger l'environnement??
17 02 2010 à 19:01
Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

Ils l'ont dit !

H. Lee Scott Jr., le Chief Executive de Wall Mart, le plus grand distributeur du monde, a fixé à son entreprise l’objectif de se fournir en énergie 100% d’origine renouvelable, de ne plus produire aucun déchet et de ne vendre que des produits qui «préservent nos ressources et notre environnement ».

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.