3 astuces pour ne pas reprendre la cigarette

3 astuces pour ne pas reprendre la cigarette

Arrêter de fumer nécessite une grande motivation. Mais une fois cette mauvaise habitude abandonnée, un exploit bien plus grand est celui de ne pas reprendre la cigarette ! Bien qu’il soit principalement question d’une volonté de fer, il existe quelques astuces efficaces pour ne plus penser à la cigarette…

Cigarette : des plantes pour ne pas rechuter

Pour arrêter de fumer définitivement, il n’y a pas de remède miracle. En revanche, il existe bon nombre de parades pour ne pas céder. Parmi elles, les plantes jouent un rôle essentiel.

1. La teinture mère d’avoine

Vous ne le saviez probablement pas, mais l’avoine et plus particulièrement la teinture mère d’avoine facilite la désaccoutumance à la cigarette chez les petits fumeurs.

teinture-mereEt pour cause, les tiges d’avoine (Avena sativa) sont composées d’un alcaloïde dont la structure moléculaire est très proche de la dopamine (hormone du plaisir) et de la sérotonine, des neuromédiateurs communs à la consommation de cigarettes.

La teinture-mère d’avoine est également très sollicitée en cas d’insomnie et de nervosité. Pour en savoir plus sur la teinture mère d’avoine, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

2.  La valériane

La valériane, ou herbe-aux-chats, est connue pour son odeur peu agréable pour l’homme. Pourtant, c’est cette odeur particulière qui aide efficacement les anciens fumeurs à se passer de cigarette.

En effet, la consommation de gélules d’extraits secs de racines de valériane apporte un goût désagréable à la cigarette.

valeriane

Mais la valériane ne se limite pas à cela, elle agit également sur la nervosité, les troubles du sommeil, le stress mais aussi les troubles de l’humeur grâce à son effet sédatif. Elle est idéale pour une désintoxication tabagique sereine. Vous trouverez de la valériane en gélules ou encore en infusion en pharmacie.

suivant

>>>ne pas reprendre la cigarette grâce aux huiles essentielles

Lire également sur le bien-être bio