6 astuces pour jeter moins de nourriture

6 astuces pour jeter moins de nourriture

En France, 38 kg de nourriture consommable sont jetés toutes les secondes par les particuliers… Un immense gâchis ! Qui se traduit en termes financiers :  le coût du gaspillage alimentaire en France s’élèverait en France à 430 € par an et par habitant ; mais aussi pour l’environnement :  le fait de jeter un steak à la poubelle équivaut à laisser une lampe allumée pendant 70 heures.

Comment réduire les déchets alimentaires ?

Voilà donc quelques conseils pour moins jeter de nourriture, chez vous et même au restaurant.

1. Réorganisez votre réfrigérateur.

refrigerateurSavez-vous que les aliments ne se mettent pas n’importe où dans votre réfrigérateur ?

S’ils sont stockés au bon endroit, ils se conserveront mieux. Cliquez sur ce graphique pour savoir comment bien organiser votre réfrigérateur et conserver votre nourriture dans les meilleures conditions d’hygiène.

2. Appliquez la règle du 1er arrivé, 1er sorti.

C’est la base de la gestion des stocks ! Les grandes surfaces pratiquent cette règle au quotidien : les produits les plus anciens sont mis devant, tandis que les dernières livraisons sont reléguées derrière. C’est particulièrement visibles aux rayons frais. Les yaourts dont la DLC (date limite de consommation) n’est plus très longue sont toujours positionnés devant sur les bacs. Si vous en voulez avec une DLC plus longue, il faut aller chercher les produits tout au fond du rayon.

Et bien faites la même chose à la maison ! Que ce soit dans votre réfrigérateur ou dans vos placards, pensez à placer devant les produits les plus anciens quand vous rangerez ceux que vous venez d’acheter et que vous placerez derrière.

Non seulement vous limiterez les risques de manger des aliments périmés, mais vous aurez aussi en tête la liste des aliments disponibles pour préparer vos repas, et donc pour les planifier à l’avance.

3- Faites des listes

Dès qu’un produit manque, notez-le. Les listes, accrochées au réfrigérateur, ou rédigées sur un tableau noir ou ailleurs dans la cuisine, sont bien pratiques. Elles sont un rappel visuel à la fois de vos stocks manquants, mais aussi existants. Parfait pour donner des idées quand on n’en a plus un jour où on a besoin de se faire à manger sans l’avoir planifié !