6 astuces pour jeter moins de nourriture

Rédigé par Emma, le 20 Sep 2012, à 13 h 11 min

En France, 38 kg de nourriture consommable sont jetés toutes les secondes par les particuliers… Un immense gâchis ! Qui se traduit en termes financiers :  le coût du gaspillage alimentaire en France s’élèverait en France à 430 € par an et par habitant ; mais aussi pour l’environnement :  le fait de jeter un steak à la poubelle équivaut à laisser une lampe allumée pendant 70 heures.

Comment réduire les déchets alimentaires ?

Voilà donc quelques conseils pour moins jeter de nourriture, chez vous et même au restaurant.

1. Réorganisez votre réfrigérateur.

refrigerateurSavez-vous que les aliments ne se mettent pas n’importe où dans votre réfrigérateur ?

S’ils sont stockés au bon endroit, ils se conserveront mieux. Cliquez sur ce graphique pour savoir comment bien organiser votre réfrigérateur et conserver votre nourriture dans les meilleures conditions d’hygiène.

2. Appliquez la règle du 1er arrivé, 1er sorti.

C’est la base de la gestion des stocks ! Les grandes surfaces pratiquent cette règle au quotidien : les produits les plus anciens sont mis devant, tandis que les dernières livraisons sont reléguées derrière. C’est particulièrement visibles aux rayons frais. Les yaourts dont la DLC (date limite de consommation) n’est plus très longue sont toujours positionnés devant sur les bacs. Si vous en voulez avec une DLC plus longue, il faut aller chercher les produits tout au fond du rayon.

Et bien faites la même chose à la maison ! Que ce soit dans votre réfrigérateur ou dans vos placards, pensez à placer devant les produits les plus anciens quand vous rangerez ceux que vous venez d’acheter et que vous placerez derrière.

Non seulement vous limiterez les risques de manger des aliments périmés, mais vous aurez aussi en tête la liste des aliments disponibles pour préparer vos repas, et donc pour les planifier à l’avance.

3- Faites des listes

Dès qu’un produit manque, notez-le. Les listes, accrochées au réfrigérateur, ou rédigées sur un tableau noir ou ailleurs dans la cuisine, sont bien pratiques. Elles sont un rappel visuel à la fois de vos stocks manquants, mais aussi existants. Parfait pour donner des idées quand on n’en a plus un jour où on a besoin de se faire à manger sans l’avoir planifié !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

18 commentaires Donnez votre avis
  1. -mes fanes de radis finissent en potage
    – j ‘achète légumineuses , céréales , graines …………tout en vrac , dans un magasin bio ( biocoop et eau vive par ex . )

  2. ma dernière pizza au restaurant était énorme .
    J ‘ai pu emporter la moitié restante et a fait mon repas de midi le lendemain .
    Cà ne surprend plus ………………

  3. Pour planifier les repas facilement il y a le site : menubymenu.com

  4. c’est le moment de profiteR et de videR … moins de déchets, ok, mais alors que les responsables marketing se penchent sur la question. même les produits bio sont emballés sous plastique, un comble …

  5. si on a un petit jardin, une poule c est une vrai poubelle écologique ça ! elle mange tous les restes et donne des œufs ,avant toute personne vivant à la campagne en avait . certaines villes ont même relancé l idée pour réduire les poubelles.jamais au grand jamais je ne jette de l alimentaire , ni épluchures (sauf agrumes et avocat)ni gazon ni pissenlit etc;mes œufs sont d un jaune inégalable même pas par les œufs bio du commerce

  6. J’entends souvent les femmes, en général, se plaindre de ne pas savoir quoi faire aux repas, mais TOUTES ont dans leur placard des DIZAINES, voire plus, de livres de recettes et ne les OUVRENT JAMAIS. Pourtant ils regorgent souvent de bonnes idées et d’innovation pour oublier la routine(pour la cuicinière et les convives). Et à consulter, puis faire la liste ne prends pas plus de temps que de se creuser la tête à savoir quoi cuisiner !!!!Bonnes recherches

    • et le mari dans tous ça ? il ne sait ni cuisiner, ni donner des idées ?

  7. Y’a aussi un site très intéressant pour partager localement la nourriture qu’on n’aura plus le temps de manger à cause des dates de péremption :
    c’est Losfoodos.com.

  8. Je ne jette rien ! Quand j’ai des fruits qui ont trop mûri, par exemple, je les trie, les coupe en morceaux et les fait cuire avec un peu de sucre et de la canelle : et hop, au frigo. Un dessert super !

  9. Et ne pas oublier le congélateur. Congelés en portions individuelles les restes peuvent être ressortis quelques semaines plus tard en cas de surmenage ou de petite flemme, ou lorsqu’on laisse le mari tout seul pour aller à la piscine avec les copines…

  10. on peux aussi, avant que la DLC ne soit dépassée congeler le produit (viandes, poissons, notamment !)

  11. Depuis que j’utilise le sous vide, je ne jette presque plus rien, IMCO c’est vraiment bien

    • les produit imco sont tres bien mais tres cher avant de les amortir il faut beaucoup de temps …1300e la série????????????????????????

  12. et dans les cantines scolaire les maisons de retraites ce qui est jeter
    c’est surement plus que certain particulier!!!

    • j’ai travaillé dans une école…où tous les midis des plateaux entiers de nourriture fraîche et consommable volaient à la poubelle..il nous était interdit ,sous peine d’être mis à la porte, de prendre cette nourriture! c’est révoltant!!honteux!!inhumain!!

  13. Et vraiment quand il y a des restes que je n’arrive pas à finir, je les donne à mes chiens ou mes chats ou au compost. Je ne jette rien d’organique à la poubelle.

  14. Il y aurait moins de perte de nourriture si l’on pouvait acheter dans les magasins des quantités plus adaptées à nos besoins. Quand on vit seul(e), on est très souvent obligé d’acheter par lot ou des portions trop grandes. Les magasins devraient cesser de nous pousser à acheter par grandes quantités.

    • Bonsoir,
      C’est l’avantage de certains magasins d’agriculture biologique où céréales et légumineuses diverses qui se vendent en vrac. Pareil que tous les fruits eCela permet d’acheter les quantités dont on a besoin.

Moi aussi je donne mon avis