100 % végétal et gourmand : le plein d’idées recettes

Rédigé par Annabelle, le 30 jan 2012, à 17 h 40 min
100% végétal et gourmand : le plein d'idées recettes

Des bons petits plats gourmands, inspirés de recettes traditionnelles et sans aucun produit animal : retrouvez des dizaines de recettes et les conseils de l’auteur Marie Laforêt pour une alimentation saine, gourmande et bonne pour la planète !

Un livre de recettes pour les végétariens, végétaliens, vegans… et les autres !

Le livre de Marie Laforêt prouve qu’il est possible de cuisiner et de se régaler avec des produits végétaux uniquement. Pour ce faire, elle propose des recettes bien sûr, mais elle dresse aussi la liste des basiques à avoir sous la main, dans sa cuisine. Du sirop d’agave aux graines de lin en passant par le tofu soyeux, l’auteur partage ses 10 aliments essentiels.

Retrouvez également ceux qu’elle appelle ses “alliées gourmandises” (huiles essentielles, épices…) et ses “alliés santé” (goji, noix, graines germées…) Bref, que vous soyez militant pro-végétarisme ou tout simplement gourmand soucieux de votre santé et de la planète, vous trouverez plein d’idées et de conseils dans ce livre.

Le parmentier d’hiver

Voici une recette tirée du livre, avec des produits de saison !

© Marie Laforêt

Ingrédients pour 4 personnes :

- Grosses pommes de terre ; 250 g de poireaux émincés ; 200 g de carottes émincées ; 100 g d’oignons émincés ; 3 gousses d’ail ; 3 CS de margarine ; 2 CS de lait de soja ; 3 CS d’huile d’olive
Pour gratiner et ajouter une petite touche fromagère : 4 CS de crème de soja ; 4 CS de levure maltée ; 4 CS de chapelure

Réalisation (1h30)

1. Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’eau pendant 45 min.
2. Pendant ce temps, faire revenir les poireaux, les carottes, l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive à feu doux pendant 40 min.
3. Écraser les pommes de terre en purée avec la margarine et le lait de soja. Saler et poivrer selon votre goût.
4. Disposer les légumes tendres dans le fond d’un plat à gratin et recouvrir de purée.
5. Verser le mélange de crème, levure, chapelure sur le dessus et étaler avec une cuillère à soupe.

Enfourner pour 20 min à 180°.

Photos : ©Marie Laforêt

Un mot sur l’auteur

Photographe de formation et passionnée par le bio, Marie Laforêt se lance dans l’aventure 100 % Végétal en 2009 à travers un blog où elle partage ses découvertes et expérimentations culinaires. Impliquée dans la promotion d’une cuisine éthique et responsable, elle participe à des projets associatifs et collabore régulièrement au magazine VegMag.

www.100vegetal.blogspot.com

*

Cela me donne une idée

 

Sur le même thème :


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Cette recette me semble sympathique pour ceux qui veulent avoir l’impression de faire un parmentier “comme avant” mais sans viande. Maintenant, la question de la cuisson longue de ce plat l’est autant que le parmentier “d’avant”, je pense ! (pour répondre à la question 1 de la personne précédente).
    Les pommes de terre ont toujours été longues à cuire, ce n’est pas vraiment nouveau, hum….à moins d’être abonné(e) à la purée en flocons, on ne peut guère faire l’impasse du temps de cuisson pour ce tubercule en particulier, tout comme pour les légumineuses.

    Afin d’avoir une bonne qualité de nourriture et peu de cuisson, tout en cuisinant un minimum de temps et…sans micro-ondes ou cocotte-minute, une bonne organisation est indispendsable : la championne ? France Guillain !
    Lisez donc son livre fabuleux et plein de bonnes idées pratiques pour “les gens qui travaillent” (si l’on suppose que celles qui sont à bosser à la maison bullent !!!) et ont peu de temps à consacrer à des préparations longues en fin (tout comme en début) de journée :
    titre “La Méthode France Guillain” aux Editions du Rocher.
    Une merveille que vous ne lacherez plus !!!!
    Bonne lecture…

  2. Merci pour cette recette, elle me plait, je vais l’essayer.
    Et pour répondre aux questions, il est difficile de cuisiner en moins de temps, si on ne l’a pas, il faut garder cette recette pour le week-end.
    Pour ce qui est de la cuisson, elle n’est pas longue, le temps de cuire les légumes et de les dorer c’est un minimum et tout plat gratiné demande bien 20 mn pour avoir une belle croûte. Miam !
    Après, on peut le servir avec une salade ou des crudités…

  3. Merci à Consoglobe de m’avoir fait connaître le blog de Marie Laforêt !

  4. Je lis avec curiosité la recette du parmentier d’hiver et deux questions se posent :
    1/ Femme ou homme, qui peut, après une journée de travail, prendre plus d’une heure (45 mn pour les pommes de terre puis 20 mn de cuisson du gratin) pour préparer le repas ?
    2/ Que reste -t-il de la valeur nutritive ces légumes cuits épluchés aussi longtemps ???

    • Pour répondre aux questions du 1er commentaire, si les pdt cuisent 45 minutes à l’eau, ça ne veux pas dire que l’on passe 45min à les regarder cuire! idem pour le gratin, on le met au four et on peut faire autre chose pendant ce temps là :)
      Quand à la valeur nutritive des légumes cuits c’est sûr qu’elle est fortement diminuée. Cependant les pommes de terre font partie des rares légumes que l’on ne peut pas consommer crues ;) leur intérêt nutritionnel réside surtout dans leur apport en glucides. Et puis un bon gratin a un côté réconfortant qui fait du bien au moral, les jours d’hiver ^^

Moi aussi je donne mon avis