Nouvelle pratique. Êtes-vous un flexitarien ?

Flexita-quoi ? Flexitarien ! Ce terme ne vous dit rien ? Il prend pourtant de plus en plus d’importance. Il s’agit d’une pratique alimentaire tout droit venue des États-Unis et qui définit les individus qui adoptent la plupart du temps un régime végétarien, tout en s’autorisant quelques écarts.

Rédigé par Aurore, le 6 Apr 2017, à 13 h 15 min
Nouvelle pratique. Êtes-vous un flexitarien ?
Précédent
Suivant

Peut-être êtes-vous flexitarien sans même le savoir ? Car le concept semble  assez répandu, si ce n’est que les individus qui ont adopté cette pratique alimentaire n’ont pas forcément mis de nom dessus.

Flexitarien : le végétarien flexible !

Les flexitariens sont-ils des végétariens non-motivés, ou des végétariens mesurés ?

Les flexitariens ou semi-végétariens sont des individus dont le régime alimentaire est surtout basé sur la consommation de légumes, de fruits, de légumineuses, d’oeufs, de produits laitiers. En cela, leurs repas ressemblent beaucoup à ceux des végétariens.

Mais si le végétarien refuse catégoriquement d’inscrire dans son schéma alimentaire un morceau de viande ou de poisson à l’occasion, ce n’est pas le cas du flexitarien, et voilà en quoi ils se différencient.

Le flexitarisme consiste à manger moins de viande et plus de végétaux sans pour autant être végétarien. Le flexitarien s’accorde le droit occasionnellement de manger du poisson ou de la viande, que cela soit par envie, par praticité (lors d’une invitation à un repas entre amis) ou même par plaisir.

Les arguments des flexitariens

Flexitariens, des végétariens non-motivés ? Non ! Il s’agit plutôt d’individus sensibles à la cause animale et à la nocivité avancée de la viande, qui souhaitent apporter leur contribution à la nécessité de changer de régime alimentaire dans les pays consommateurs de viande, tout en refusant de s’enfermer dans une case alimentaire spécifique.

Les flexitariens sont d’ailleurs souvent sensibles également à la qualité des aliments qu’ils consomment, préférant acheter les fruits et légumes dans les AMAP, les magasins Bio ou alors les cultiver directement, plutôt que les légumes des supermarchés, traités aux pesticides.

Lire page suivante : les bonnes raisons de devenir flexitarien

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai vu comment les « abatteurs » pratiquaient – bon sang, pauvres animaux !
    Toutefois je me rend compte que je ne suis pas totalement végétarien vu
    que je retrouve dans mon assiette (peu) de viande : elle n’a pour moi plus
    de goût mais je mange du poisson : sardines, poisson blanc mélangé à des
    pommes de terre en purée et haricots verts. Des oeufs sont aussi à table.

  2. Merci pour cet article qui est vraiment bien écrit et nous expose clairement les enjeux du flexitarisme et plus généralement du végétarisme. Même à notre échelle nous pouvons tous changer les choses et comme le disait Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». J’ai d’ailleurs moi-même écrit un article plus concis qui explique les différentes formes de végétarisme. Je vous invite à aller y faire un tour

  3. Je viens de découvrir que je suis flexitarienne. Pour les raisons qu’explique l’article.
    Je suis une athée, qui aime la diversité et qui n’accepte qu’un minimum de principes rigides. Donc le végétarisme… pour moi, c’est un peu une religion.
    Par contre, je peux comprendre qu’il est nocif de manger trop de viande et de laitage, qu’il faut élever et abattre les animaux dans les meilleures conditions, que nous sommes devenus riches sans avoir appris à l’être et que notre alimentation est donc devenue bien trop riche pour notre santé.
    Recherchant une alimentation variée et un peu plus équilibrée, j’ai naturellement cherché à diminuer les apports en viande et laitage même si je n’ai aucune intention de m’en passer pour l’instant, tout simplement parce que j’ai l’habitude de me nourrir ainsi et que changer totalement nécessite une motivation particulière que je n’ai pas. Même lorsque j’ai essayé de diminuer ma consommation alimentaire pour maigrir après une prise de poids, je n’ai jamais supprimé mon chocolat au lait chaud du matin…

    • oui ,j’en suis une comme vous je mange de tout ,j’aime varier mes menus ,je pprends qualité, prix si c’est écologique ,en petite quantité ,du bon ,chez le boucher du quartier ,légumes au marché ,ect..

Moi aussi je donne mon avis