Trucs et astuces : de jolies mains en toutes saisons

Si l’on dit souvent que les yeux sont le reflet de l’âme, les grands noms des magazines de mode expliquent également que les mains sont révélatrices de notre âge. Comment en prendre soin efficacement, de façon naturelle et sans se ruiner ?

Rédigé par Aurore, le 4 Mar 2020, à 16 h 15 min

Ongles jaunes, citron jaune

La French manucure vous fait rêver, ou vous êtes une adepte du vernis transparent pour faire briller vos ongles sans les colorer. Oui, mais voilà, vos ongles n’ont pas une jolie couleur, et le bout de vos ongles est plus jaune que blanc.
Le citron est très efficace pour cela. Si vous avez le temps, faites tremper vos doigts dans un bain d’eau additionnée de jus de citron. Nettoyez sous l’ongle avec cette solution. Si vous le faites régulièrement, vos ongles devraient retrouver un peu de blancheur.

blanchir ongle

Secret de grand-mère pour blanchir les ongles : un bain de citron © Arturs Budkevics

Si vous avez besoin d’un « coup d’éclat » rapide, prenez un citron et coupez-le en deux. Enfoncez vos ongles dans la chair du fruit et effectuez des mouvements circulaires. Le jus de citron devrait blanchir vos ongles, tandis que le mouvement circulaire devrait permettre aux pulpes du fruit de les nettoyer.

Repoussez les cuticules

Repousser les cuticules, c’est tout un art. Exit les petites peaux disgracieuses, l’ongle se fait net.

On appelle « cuticules » cette petite bande de peau qui se trouve à la base de notre ongle et que certains et certaines trouvent disgracieuse. Il est essentiel de ne pas repousser les cuticules « à sec », au risque de se faire mal, de provoquer une plaie qui pourrait s’infecter.

cuticules namucure

Ne jamais couper les cuticules, mais les repousser avec un bâtonnet © memonic

Vous pouvez simplement repousser les cuticules après la douche, et vous munissant d’un repousse cuticule ou encore d’un petit bout de bois.

Pour encore plus de confort, repoussez vos cuticules après avoir offert aux extrémités de vos mains un petit bain dans un bol d’eau tiède additionnée d’huile d’amande douce ou, tout simplement, déposez une goutte d’huile d’olive directement sur vos ongles.

Les ongles doivent être parfaitement nourris et hydratés pour rester résistants et brillants. N’hésitez pas à protéger vos mains de l’eau et du froid afin d’éviter de les mettre à l’épreuve. Et, au même titre que vous hydratez régulièrement votre peau, ne laissez pas de côté vos ongles lorsque vous vous passer de la crème sur vos mains, et n »hésitez pas non plus à les masser, cela activera la circulation sanguine.

Les vernis bio n’étant pas encore très au point, ceux présents sur le marché sont bourrés de produits chimiques et nécessitent des dissolvants agressifs pour les enlever. Ces dissolvants ont pour effet de dessécher l’ongle et de le rendre plus fragile. Réservez donc la parure de couleur sur vos ongles pour les grandes occasions.

vernis à ongles bio, coup de coeurvernis à ongles bio” width=Vernis à ongles ZAO

84 % des ingrédients qui composent la formule de ce vernis à ongles sont bio-sourcés (dérivés de pomme de terre, de maïs, de blé et de manioc). La composition est exempte de 10 substances nocives : toluène, formaldéhyde, dibutyl phtalate, résine de formaldéhyde, paraben, xylène, camphre, colophane, styrène et benzophénone. Cette nouvelle formule est également certifiée végan.
Existe en 20 couleurs.

A découvrir sur Slow cosmétique

 

Ces soins basiques vont rendre à votre peau et à vos mains, toute sa souplesse pour trois fois rien. Et vous, quelles sont vos astuces pour de jolis ongles et mains ?

Article republié

Illustration bannière : Comment accorder toute l’attention que nos mains méritent !© goodluz

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Très bon article
    Mon truc perso qui marche très bien : Quelques gouttes d’huile d’olive dans une cuillère à café de lait .
    Je masse mes mains et mes poignets avec puis essuyage soigné avec un chiffon en coton doux.
    Évidement je porte des gants de ménage pour toutes les taches « agressives » et des les premiers frimas je sors toujours gantée, de préférence en cuir, doublé de soie. Une habitude très confortable et qui protège aussi des microbes et autres virus dans les transports en commun. je ne vous donnerais pas mon âge, juste que je suis retraitée depuis quelques années, et que mes mains sont ravissantes… C’est ce que disent quelques ami(e)s proches.

  2. le vinaigre est un trésor de bien fait cosmétique et hygiénique . pour les cheveux , un peu au rinçage les rend brillant et souples .anti calcaire idéal pour tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau .fini les détartrants , désinfectants ,désodorisant , bref a toujours avoir chez soi

  3. Tout est « presque » dit !
    Vous avez oublié de parler d’une technique on ne peut plus simple pour que vos mains redeviennent bien blanches : frottez-les avec du marc de café. Résultat garanti !
    De cette façon, j’ai également atténué mes tâches de rousseur sur mes pommettes !

Moi aussi je donne mon avis