Comment cuisiner les fleurs de courgettes ?

Souvent au menu en Italie et très appréciées dans le pays niçois, les fleurs de courgette se font pourtant encore rares dans nos assiettes. Et si vous vous lanciez dans leur préparation pour changer ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 19 Jun 2020, à 12 h 45 min

Très jolies avec leur couleur jaune orangé, les fleurs de courgettes ne se contentent pas de décorer les assiettes. Elles se mangent et même, se dévorent tellement elles sont délicieuses ! Voici quelques conseils pour se régaler dès qu’elles apparaissent.

Choisir et préparer les fleurs de courgette

Si vous cultivez vos propres courgettes, vous devez sans doute apprécier voir pousser ces légumes et découvrir, nichées dans les larges feuilles, les délicates fleurs de courgettes.

Saviez-vous que les fleurs de courgette peuvent être soit mâle soit femelle ?

Les fleurs mâles se contentent d’être des fleurs, et c’est déjà pas mal.
Quant aux femelles, ce sont elles qui donnent le fruit, et donc les courgettes que nous connaissons tous très bien.

Les deux types de fleur se dégustent. On en trouve fréquemment dans la cuisine italienne, sous forme de beignets de fleur de courgette ou encore farcies.

Préférez les fleurs à la couleur bien soutenue. Elles doivent être lisses et surtout bien sèches. Si elles commencent à être humides, c’est qu’elles sont en train de faner.
Les pétales sont très fragiles, si bien que les fleurs de courgettes ne se conservent que 48 heures dans le bac à légumes. A déguster rapidement donc !

Comment et quand récolter les fleurs de courgettes ?

Fleur de courgette – © Anastasiia Malinich

Attention par contre à bien préserver votre récolte de légumes ! Si vous voulez manger des courgettes cet été, ne récoltez pas toutes les fleurs du même sexe. Pour plus de légumes à déguster, cueillez essentiellement les fleurs mâles, en veillant bien à en laisser quelques unes pour polliniser les fleurs femelles, qui donneront vie aux courgettes.

D’ailleurs, en parlant de pollinisation, mieux vaut cueillir les fleurs en fin d’après-midi ou le soir pour les laisser le plus possible à la disposition des pollinisateurs en tous genres.

Des idées de recettes de fleurs de courgette

En beignet, poêlées, sucrées ou salées, choisissez votre recette fleurs de courgette pour épater vos invités !

Technique pour préparer les fleurs de courgette

Si vous avez choisi des fleurs de courgettes femelles, autrement dit celles qui sont surmontées d’une mini-courgette, commencez par frotter délicatement le fruit avec un torchon propre. Coupez le pédoncule de la courgette et débarrassez la fleur de son pistil.
C’est cette phase qui est un peu délicate. Il vous faudra en effet ouvrir soigneusement les pétales pour atteindre et retirer cette petite boule jaune qui a un goût amer.

Enlevez les étamines des fleurs mâles.

Rincez éventuellement sous un mince filet d’eau, séchez bien, et voilà, vos fleurs de courgette sont prêtes à être cuisinées !

Beignet de fleur de courgette, un classique

Préparez une pâte à beignets à base de farine, lait, oeuf, levure chimique et un peu d’huile d’olive. Les beignets de fleurs de courgette se dégustent communément salés, mais ils sont également délicieux en version sucrée. Il ne vous reste plus qu’à tremper les fleurs dans la pâte et les frire jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur dorée.

Pour un rendu plus aérien, testez les tempuras de fleurs de courgette ! Pour la pâte, mélangez farine, oeuf et eau pétillante bien froide.

D’autres recettes à base de fleur de courgette

Les fleurs de courgettes peuvent être farcies avec tout ce que vous aimez : des légumes qui ont mijoté dans une sauce tomate, du fromage fondant ou du fromage frais, du thon, du saumon, etc.

Fleurs de courgette farcies et gratinées au four – © Lunov Mykola

À Nice, on adore les fleurs de courgette farcies de viande hachée, sauce tomate, courgettes et herbes fraîches.

Réalisez une farce fondante avec du gorgonzola, des pignons de pin, de l’ail et du basilic. Testez également une farce à base de courgettes coupées en petits cubes, fromage de chèvre et menthe fraîche. Ou encore une farce à base de riz cuit, chorizo ou petits cubes de tofu fumé et herbes de Provence.

Remplissez les fleurs de courgettes à l’aide d’une cuillère, en évitant d’en mettre trop : les fleurs fragiles risqueraient de se déchirer. Faites cuire à la vapeur ou au four.

Faciles à incorporer, les fleurs de courgette sont très bonnes simplement sautées à la poêle dans un peu d’huile et une gousse d’ail haché pour agrémenter des pâtes, un risotto bien crémeux ou même une omelette.

Enfin, elles peuvent être simplement déposées sur le dessus d’une quiche aux légumes ou d’une tarte salée.

Illustration bannière : Recette fleur de courgette – © Valentyn Volkov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis