Éviter les pièges du travail sur clavier grâce à la réflexologie

L’utilisation du clavier pendant de longues périodes provoque souvent des inconforts dans certaines parties du corps.

Rédigé par Helenka Madjarevic, le 9 Apr 2017, à 17 h 15 min

Selon les recherches américaines, durant une journée de huit heures de travail sur un clavier, une personne fait environ 80.000 mouvements des doigts et des mains. Mais, le corps humain n’est pas en mesure de supporter une telle charge sans conséquences.

Les causes possibles des problèmes

Le risque de développer des tensions et malaises musculo-squelettiques augmente avec les longues heures de travail.  Les parties du corps les plus vulnérables sont les doigts, les mains et les poignets, mais aussi les bras et les épaules qui les soutiennent. En plus, la position assise prolongée et statique peut causer des raideurs au niveau du cou et des épaules.

L’origine des tensions et/ou raideur aux doigts, des mains et poignets peuvent être :

  • un clavier mal positionné ;
  • l’utilisation de seulement deux doigts pour taper sur clavier ;
  • les mouvements répétitifs ;
  • la position incorrecte de différents parties du corps (épaules, coudes, poignets, mains) ;
  • ongles longs, ce qui cause une position anormale des doigts.

Taper sur le clavier de l’ordinateur avec seulement deux doigts, au lieu de dix, fait que les doigts inactifs se relèvent et que des tensions se créent. Taper à dix doigts permet donc d’éviter certains troubles musculaires au niveau des mains, la charge de chaque doigt étant répartie de façon égale.

clavier

Passer de longues heure à tapoter sur un clavier peut engendrer des douleurs © Pressmaster Shutterstock

Diminuez les facteurs de risque

Pour diminuer les risque de blessures, il est important de préparer toute la structure (os, muscles, tendons, ligaments) de vos mains, poignets et bras, avant de commencer le travail sur le clavier. 5 à 10 minutes de réflexologie permettent de préparer physiquement le corps pour ce qui l’attend.

En effet avec cette technique, la circulation sanguine augmente progressivement, ce qui réchauffe les articulations et protège les tissus stimulés, avant d’effectuer des mouvements. Vos mains, vos poignets et bras seront prêts pour le travail.

Avant de commencer à taper sur clavier

Optimiser la mobilité des doigts et des mains est un des éléments clé pour les protéger. Voici comment procéder :

Massez :

  1. Les doigts : chaque phalange de tous vos doigts, avec un mouvement de rotation depuis les racines des doigts jusqu’à leurs extrémités.
  2. Les mains : le côté dorsal et palmaire, avec attention particulière sur la partie inférieure de la paume (talon) de la main.
  3. Pincer la peau entre les doigts avec le pouce et l’index
  4. Les poignets : effectuer un mouvement de rotation avec le pouce et les autres doigts de la main.

Frottez, faites un mouvement aller-retour avec toute la main sur :

  1. Les bras : à partir de la main en montant coté interne, jusqu’à l’aisselle. Envelopper l’épaule et redescendre du côté externe du bras, jusqu’à la main. Répéter plusieurs fois.
  2. Les avant-bras : à partir de la main jusqu’au coude, dessus et dessous de l’avant-bras.
  3. Les coudes : toute l’articulation, ainsi que le côté interne du coude, en effectuant les mouvements aller-retour.
  4. Les pieds : apporter une balle de tennis ou une balle hérisson au bureau, et la faire rouler sous les pieds.
clavier

Auto-massage des mains © Petar Djordjevic Shutterstock

Les meilleurs conseils réflexologiques pour le maintien de la santé de vos mains

Quelle que soit la qualité de la posture du travail, après une période continue de travail sur un ordinateur, les mains, doigts, poignets sont souvent tendus. Pour maintenir leur flexibilité quotidienne et pour apaiser  les tensions, après des heures du travail, terminer la soirée par une réflexologie stratégique sur soi.

Massez :

  1. Les orteils – un orteil à la fois, tous les cinq. Appliquer un mouvement de rotation de l’orteil depuis les racines des orteils, jusqu’à leurs extrémités. Ce massage aidera le fonctionnement des doigts des mains.
  2. Pincer la peau entre les orteils avec le pouce et l’index. Cette zone aidera la zone identique des mains.
  3. Les chevilles : tapoter ou frotter les côtés internes et externes. Ce massage apportera des bienfaits aux poignets et relaxera le bas du dos.
  4. Les genoux : masser avec les mouvements circulaires de toute la main l’articulation des genoux, dans chaque sens afin d’aider à diminuer les tensions au coude.
  5. Pincer ou frotter la peau à l’arrière des genoux pour contribuer à la bonne circulation de la lymphe dans les jambes.
  6. Le bas du dos et les fessiers : placer les paumes et les doigts des deux mains contre le dos et frotter en un mouvement alternatif de bas en haut. À part de relaxer la région lombaire du dos, ce massage aidera à diminuer les tensions au niveau des épaules et des omoplates.
  7. La partie supérieure du dos, les omoplates et entre les omoplates. Le massage de chaque omoplate apporte des effets bénéfiques sur tout le bras du côté massé, jusqu’au l’extrémité des doigts. Aussi, sur la surface de l’omoplate on trouve des zones réflexes très précises de chaque doigt, de la main et du poignet. Vu que cette région est inaccessible pour une auto réflexologie, vous pouvez utiliser une balle de tennis ou balle hérisson pour faire un massage.

La simplicité est à la portée de vos mains

La beauté de l’application de la réflexologie 3D est que c’est une composante précieuse pour garder en forme vos doigts, mains et poignets. Elle est également importante comme une forme de préparation mentale lorsqu’on la fait avant le début du travail.

clavier

La réflexologie contre les maux du clavier © Rawpixel.com Shutterstock

En même temps, l’application de la réflexologie vous aidera de diminuer le stress. Lorsqu’elle est faite après le travail, elle a une influence positive sur la qualité du sommeil. Il vous suffit d’appliquer la réflexologie.

Illustration bannière : Femme au travail devant un ordinateur- © thodonal88 Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Thérapeute spécialisée en soin de la santé par la réflexologie 3D, j’aide les femmes à transformer la fatigue émotionnelle, mentale et physique...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis