‘Le sucre n’est pas une plante’ : Foodwatch part en guerre contre Daddy

Pour l’industriel Daddy, « le sucre est une plante » ! L’ONG Foodwatch a cru bon de lui rappeler que le sucre est un produit transformé, mauvais pour la santé.

Rédigé par Audrey Lallement, le 7 Nov 2020, à 9 h 32 min

La dernière campagne de publicité de Daddy passe très mal. Et pour cause, le sucre n’est pas une plante mais issu d’une plante, la betterave. Une nuance à laquelle tient l’ONG Foodwatch qui demande au fabricant de retirer sa publicité ou de clarifier ses messages.

Une campagne publicitaire « foncièrement malhonnête »

C’est un raccourci qui ne passe pas mais alors pas du tout ! Dans sa dernière campagne de publicités, Daddy a osé lancer le slogan « le sucre est une plante ». Un marketing qui laisse non pas un goût suave mais un goût amer notamment à Foodwatch. Et pour cause, le fabricant met en avant le côté végétal de la betterave pour mieux vendre du sucre.

Le sucre est bien un produit transformé ©PHILIPPE MONTIGNY

Remontée contre cette campagne publicitaire « foncièrement malhonnête », l’ONG a demandé à Daddy de la retirer car « elle joue sans scrupules sur les amalgames, en dépit de l’impact de l’excès de sucre sur la santé et en plein retour des néonicotinoïdes dans les champs de betteraves à sucre. Trois grosses boulettes dans cette communication font monter le ras-le-bol des gens, qui en ont assez d’être pris pour des idiots » lit-on dans un communiqué de presse datant du 30 octobre 2020.

Une pétition pour faire retirer la publicité de Daddy

C’est donc une pluie de reproches et de mécontentements que Daddy a reçu ces derniers jours. D’une part des particuliers qui se sont plaints par e-mail et via les réseaux sociaux ; d’autre part Foodwatch qui a lancé une pétition en ligne pour que le fabricant retire sa publicité. À ce jour, plus de 12.000 signatures ont été recueillies : un vrai succès.

« Ces publicités qui jouent sur les amalgames et se moquent de nous, c’est comme les arnaques sur l’étiquette : on n’en veut plus ! » prévient Foodwatch. Selon Camille Dorioz, responsable de campagnes chez l’ONG, « C’est comme si Daddy cherchait à faire croire que la consommation de sucre est aussi bonne pour la santé par exemple qu’un légume ». Or, le sucre n’est pas une plante mais issu d’une plante. Une nuance de taille qui change tout !
Anti-gaspi, les bons réflexes avec ses fonds de placard

Mauvais pour la santé et l’environnement

Contrairement aux végétaux -dont Daddy laisse sous-entendre que le sucre en fait partie dans sa campagne- le sucre est mauvais pour la santé s’il est consommé de manière excessive. Il peut entraîner des problèmes de surpoids et d’obésité ainsi que les maladies qui y sont associées, comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Outre l’impact du sucre sur la santé, Foodwatch rappelle aussi que « le lien entre sucre et néonicotinoïdes ne peut être ignoré ». En plus des reproches de Foodwatch, l’industriel Daddy se voit aussi accuser de constituer un lobby en faveur des néonicotinoïdes, notamment auprès du Parlement. Le collectif La Ronce pousse d’ailleurs les citoyens à boycotter les produits Daddy, voire à « saboter » les paquets de sucre dans les supermarchés. Une information que Daddy n’éprouve pas le besoin de donner aux consommateurs dans ses publicités…

Le lien pour signer la pétition de Foodwatch pour le retrait de la publicité Daddy

Illustration bannière : Le sucre n’est pas bon pour la santé ©Nitiphonphat
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis