Substituts de repas : des risques de carences

Rédigé par Emma, le 2 May 2013, à 17 h 33 min

« Repas minceur » et teneurs en sucre

© CC, hleo

© CC, hleo

Quant aux teneurs en sucres plus importantes que la moyenne, elles accentuent encore le déséquilibre nutritionnel de ces « repas minceur »… qui  n’en portent malheureusement que le nom.

Maigrir avec ce genre de substitut n’est pas synonyme de meilleure santé, au contraire. Il faut donc être conscient des conséquences nutritionnelles de ces substituts de repas avant de vouloir les prendre. Et essayer surtout… de les éviter !

L’avis de la diététicienne

© CC, sierravalleygirl

© CC, sierravalleygirl

Il était difficile de croire que ce genre de substitut de repas ne soit pas équilibré. Comme tout « régime », ce genre d’aliments est d’emblée dans la restriction d’un côté, et donc par conséquence dans l’excès. Si les « bonnes graisses » manquent, elles le sont au profit des mauvaises et/ou du sucre, pour avoir un goût relativement correct. Tout cela est logique. Il en découle que la santé est mise en danger alors que les bénéfices de l’amaigrissement (quand on est en surpoids important, voir en obésité) devraient, au contraire, être positifs.

Je déconseille fortement l’utilisation ce genre de produit pour cette raison. Mais aussi parce que maigrir NE passe absolument PAS par la restriction, mais par un retour à une alimentation raisonnée, plus équilibrée, où l’on ne mange pas plus que sa faim. C’est un travail de longue haleine, d’écoute de soi et de ses sensations corporelles, où la tête joue un rôle important (et à parfois besoin d’aide pour démêler les fils d’un comportement alimentaire qui n’est plus en équilibre). On est bien loin de quelques soupes ou barres avalées trop vite et dont on se lasse vite !

*

Je veux témoigner

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

illustration : © CC, Robyn Lee

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

4 commentaires Donnez votre avis
  1. de toute façon tout ce qui n’est pas naturel n’est pas sain. les substituts de repas, et tout ce qui soit disant va vous aider à maigrir, va effectivement faire maigrir……..votre porte-feuille!!! rien ne vaut des fruits secs si vous faites de la rando, une pomme et de l’eau. N’oubliez pas les bons glucides contenu dans une belle tranche de pain complet, ou des pates complètes. ça ne fait pas grossir, si vous n’en mangez pas à outrance. un petit peu de tout, sans frustration, vous verrez ça ira nettement mieux dans votre tête, votre corps et votre compte en banque

  2. les barres sont utiles quelque fois en voyage, dans des pays ou l’hygiène laisse à désirer, ou quand on a bien déjeuné le matin et qu’on part en rando avec + 1 fruit. sinon c’est frustrant et à éviter.

  3. Par rapport aux substituts de repas, je n’ai pas vu la marque HERBALIFE dans votre article, pourtant si vous prenez la F1 d’Herbalife vous n’aurez pas de carences car il y a tout d’abord 11 vitamines et 12 minéraux dans une portion, qui d’ailleurs ne remplace pas un repas entier, ça complémente environ à 80% d’un repas, il faut rajouter des aliments et le tout vous apporte ce dont votre corps a besoin, et vous n’êtes pas fatigué et en plus vous pouvez perdre du poids tout en mangeant des repas variés…je vous assure !!! je l’ai expérimenté. Vous pouvez prendre contact avec moi si besoin au 06 25 39 76 95.

Moi aussi je donne mon avis