Cultivez votre beauté… avec votre jardin ! [soins naturels]

Rédigé par Véronique Desarzens, le 12 Jun 2015, à 15 h 45 min

Les plantes sont vos amies, vous le savez. Pour des soins naturels, connaissez-vous aussi tous les petits secrets qu’elles mettent généreusement à disposition de votre beauté ?

Si vous avez un jardin qui déborde de légumes, vous avez sûrement aussi des fleurs, de celles qui s’invitent parfois spontanément. Et si ce n’est pas le cas, profitez d’une balade pour ramener de quoi vous concocter des soins tout doux et 100 % naturels…

Soins naturels : la mauve, une plante élégamment qualitative

Parmi les vedettes de l’été, la mauve, cette élégante que l’on trouve aussi bien à l’état sauvage que dans les jardins, déborde de qualités.

soins naturels malva-sylvestris-mauve-fleur-plante-anti-inflammatoire-huiles-essentielles-2

Calmante, pectorale, antitussive, diurétique, en tisane elle aide à soulager tout un cortège de troubles : toux et bronchite par voie interne, mais aussi irritations et inflammations. Pour la préparer, verse 2 dl d’eau bouillante sur 2 à 3 cuillères à café de fleurs, et laissez infuser 10 minutes.

Les propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires et émollientes de la mauve en font tout naturellement l’alliée des peaux sèches, sensibles ou irritées. Ces dernières aimeront cette lotion très douce, parfaite pour les plus délicates : versez une poignée de fleurs de mauve dans l’équivalent d’une grosse tasse d’eau, portez à ébullition, laissez ensuite cuire 15 minutes et attendez que la décoction refroidisse. Filtrez, appliquez et… appréciez !

Pour profiter de cette lotion quelques jours, conservez-la au réfrigérateur.

Si vous avez de la verveine au jardin, le mélange mauve et verveine convient aussi très bien.

A lire aussi : 10 anti-inflammatoires naturels (DIAPO)

Lire la page suivante : La capucine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis