Si vous avez un jardin qui déborde de légumes, vous avez sûrement aussi des fleurs, de celles qui s’invitent parfois spontanément. Et si ce n’est pas le cas, profitez d’une balade pour ramener de quoi vous concocter des soins tout doux et 100 % naturels…
Soins naturels avec les fleurs du jardin : la mauve une plante élégante
Parmi les vedettes de l’été, la mauve, cette élégante que l’on trouve aussi bien à l’état sauvage que dans les jardins, déborde de qualités.
Calmante, pectorale, antitussive, diurétique, en tisane elle aide à soulager tout un cortège de troubles : toux et bronchite par voie interne, mais aussi irritations et inflammations. Pour la préparer, verse 2 dl d’eau bouillante sur 2 à 3 cuillères à café de fleurs, et laissez infuser 10 minutes.

La mauve, une fleur qui répare et apaise © aniana
Les propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires et émollientes de la mauve en font tout naturellement l’alliée des peaux sèches, sensibles ou irritées. Ces dernières aimeront cette lotion très douce, parfaite pour les plus délicates : versez une poignée de fleurs de mauve dans l’équivalent d’une grosse tasse d’eau, portez à ébullition, laissez ensuite cuire 15 minutes et attendez que la décoction refroidisse. Filtrez, appliquez et… appréciez !
Pour profiter de cette lotion quelques jours, conservez-la au réfrigérateur.
Si vous avez de la verveine au jardin, le mélange mauve et verveine convient aussi très bien.
Lotion tonique apaisante à la mauve
La mauve contient des mucilages qui hydratent et adoucissent votre peau, assouplissent les tissus, apaisent les rougeurs et améliorent la texture et le toucher sec et rugueux.
Présentation en flacon spray (Bioplastique) – Contenance : 125 ml.
À découvrir sur Slow-cosmetique.com
À lire aussi : 10 anti-inflammatoires naturels
Lire la page suivante : Soins naturels avec les fleurs du jardin : la capucine