Sélection livre – Découvrez ‘Les super-pouvoirs des algues’ avec Régine Quéva

Alaria, kombu, ao-nori ou chondrus crispus… Des noms bizarres derrière lesquels se cachent des trésors de la mer encore trop méconnus et aux bienfaits étonnants : les algues, véritables poumons de la Terre et régal pour les papilles mais pas que. Santé, cuisine, beauté, jardin… Régine Quéva nous révèle tous les ‘Super-pouvoirs des algues’ : ils vont vous surprendre !

Rédigé par Séverine Bascot, le 7 Jun 2019, à 14 h 30 min

Saviez-vous qu’on mange souvent des algues sans le savoir ? Couramment utilisées dans l’industrie, elles servent de gélifiant dans les yaourts, les gâteaux, les soupes, etc. Qu’elles soient rouges, vertes ou brunes, elles ne servent donc pas qu’à s’échouer sur nos plages ou à s’emmêler sur nos jambes quand on nage : elles apportent également à notre corps un ensemble de nutriments excellents pour la santé et aussi la beauté… Mais encore faut-il savoir utiliser tous « les super-pouvoirs des algues » !

Sélection livre – Les super-pouvoirs des algues – Régine Quéva -Larousse

Pourquoi se limiter à la cuisine japonaise pour manger des algues ? Traditionnellement consommées en Asie, les « légumes de mer » regorgent de vertus santé et méritent réellement une place dans nos assiettes. C’est ce que nous propose de faire Régine Quéva, Bretonne passionnée d’algues, de cuisine aux algues et de produits naturels, et Présidente de la Consoeurerie des Croqueuses d’Algue, dans son dernier livre : « Les super-pouvoirs des algues – Santé, cuisine, beauté… les algues vont vous surprendre ! »

10 algues passées au crible par une experte en la matière !

Au fil de l’ouvrage, on découvre une par une les algues les plus communes et faciles à trouver grâce à un classement par couleur (rouges, vertes et brunes) et de nombreuses photos et illustrations pour chacune d’entre elles.

Une mine de conseils pour savoir comment les reconnaitre, où les trouver, comment les cueillir, les déguster sur l’estran et bien les conserver, enrichie de précisions sur les réglementations éventuelles qui encadrent la cueillette…

Régine Quéva passe également en revue les qualités nutritionnelles et culinaires de chacune d’entre elles et nous gratifie d’un florilège de petites recettes sucrées, salées ou à boire, ainsi que des conseils pour les utiliser en cosmétique ou au jardin.

Pour compléter le tout, l’auteure, qui fait partie de ce genre de passionnées adorant partager leurs connaissances et leurs découvertes, n’est pas avare en astuces, anecdotes et recommandations !

Les super-pouvoirs des algues : Un guide très pratique et détaillé qui répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur les algues. À mettre absolument dans sa valise pour l’emmener sur les plages cet été !

Illustration bannière : Extrait de la couverture du livre
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis