La sardine, idéale pour faire le plein de vitamines !

Parce que la consommation de certaines espèces peut avoir des conséquences sur la biodiversité, consoGlobe vous propose un guide des poissons pour mieux vous repérer : état des stocks, pollution, qualités nutritionnelles … Les poissons sont tour à tour passés au crible pour vous permettre de savoir lesquels sont à consommer de préférence un peu, beaucoup ou pas du tout.

Rédigé par Annabelle, le 10 Jan 2013, à 16 h 27 min

La pêche à la sardine

Bien que traditionnellement pêchée à la senne tournante ou bolinche (une nappe de filet permettant d’encercler le banc de poissons), la sardine est de plus en plus capturée au chalut pélagique, comme bien d’autres espèces de pleine eau. En France, on en pêche en moyenne plus de 20 000 tonnes par an. Mais le tonnage peut varier de manière considérable d’une année sur l’autre, du fait d’une population elle aussi très fluctuante.

feu orange poissonL’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) cherche à comprendre et à expliquer cette évolution très fluctuante. Pour ce faire, elle mène depuis 1993 une campagne d’évaluation des ressources de petits poissons pélagiques en Méditerranée chaque année : Pelmed. En Méditerranée, la sardine est le deuxième poisson le plus pêché parmi les petits poissons pélagiques. En 2010, la campagne Pelmed avait mis en évidence le maintien des biomasses de sardine à un niveau relativement bas, soit 50 000 tonnes. La population de sardines (comme celle des anchois) se caractérisait par une quasi absence de gros spécimens. En outre, le stock de géniteurs de sardines s’est effondré ces dernières années.

Si la sardine est un poisson que l’on peut consommer, il est préférable de privilégier les poissons pêchés en Atlantique, car leurs stocks sont moins menacés qu’en Méditerranée.

 

>>> Taille limite de pêche de la sardine d’Atlantique : 11 cm.
>>> Taille limite de pêche de la sardine de Méditerranée : 12 cm.

Heureusement, il existe une pêche durable de la sardine, avec des produits labellisés MSC Marine Stewardship Council. Créé par WWF et Unilever, le label MSC est aujourd’hui la seule garantie pour les consommateurs que le produit acheté est issu d’une pêcherie écologiquement responsable.

*

La suite p.3> Consommation de sardines

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Mon médecin me conseille les sardines plutôt que n’importe quel autre
    poisson. Dois-je assassiner mon docteur ?

    Je ne mange pas de viande ni d’aileron de requin mais les Chinois c’est
    plus grave : il bouffent du rat et du chien mmmmmmmm, ça c’est bon !

  2. C’est nul de promouvoir la sardine sur un site qui désire oeuvrer pour un monde meilleur. Il est plus que temps d’arrêter l’exploitation animale sur cette planète. La paix viendra seulement avec le respect de TOUTE vie, même celle des sardines.

  3. C’est un poisson délicieux,à MALAGA c’est une spécialité elle se fait griller en brochette au feu de bois,hummmm.

  4. Continuons à vider les océans..

  5. excellent article comme la plupart d’ailleurs.
    je vais me reconvertir à la sardine !
    merci
    bonne journée
    Monique

Moi aussi je donne mon avis