Que signifie la mention ‘sans sucres ajoutés’ ?

Les mentions sur les étiquettes des aliments ne sont pas toujours faciles à décrypter. Celles sur les sucres – le mot est au pluriel, car il en existe toute une diversité au pouvoir sucrant plus ou moins important – en sont un très bon exemple. Faisons un petit récapitulatif…

Rédigé par Emma, le 13 Jan 2020, à 14 h 10 min

Pour mieux consommer et surtout reprendre la main sur son alimentation, il est important de savoir décrypter et comprendre les étiquettes du premier coup d’oeil. De nombreuses allégations sont trompeuses et il faut savoir ce qui se cache réellement derrière toutes les appellations. Quand on cherche à débusquer les sucres cachés, on voit souvent des produits portants la mention « sans sucres ajoutés », qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Sans sucres ajoutés

La mention « sans sucres ajoutés » – que l’on retrouve fréquemment sur les emballages de jus de fruits par exemple – signifie que le produit ne contient pas de sucres autres que ceux qu’il contient naturellement. Selon le règlement européen 1924/2006 sur l’étiquetage des produits alimentaires, un aliment « sans sucres ajoutés » ne peut contenir « de mono ou disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes ».

sans sucres ajoutés

Attention aux boissons qu’on pense saines mais qui sont trop sucrées © vanCaspel

Le produit est donc déjà plus ou moins sucré, mais avec son propre sucre naturel. Ainsi dans le cas des jus, les fruits contenant du fructose, les jus de fruits « sans sucres ajoutés » en contiennent donc aussi naturellement.

Quels sucres sont couramment ajoutés dans les produits sans la mention « sans sucres ajoutés » ?

  • les sirops de fructose, de glucose ou de fructose-glucose
  • le sucre (saccharose).

Sans sucres

La mention « sans sucres«  ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sucre du tout ! Il peut y en avoir jusqu’à 0,5 g (de sucres totaux) pour 100 g. Ce n’est pas rien non plus !

L’aliment est donc très peu sucré, mais il contient des sucres.

Allégé en sucres

La mention « allégé en sucres » signifie que le produit contient 30 % de sucres en moins par rapport au produit de référence.

Il y a donc quand même des sucres dans les produits allégés.

Article republié

Illustration bannière : Femme vérifiant les mentions avant d’acheter – © wavebreakmedia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    J’ai lu votre article et j’aimerais savoir quels produits composés seulement de sucres naturels existent dans les supermarchés ?

    Merci d’avance,

Moi aussi je donne mon avis