Réveillon : manger bien, bon et… surtout moins cher

Rien de mieux que les fêtes de fin d’année pour se faire plaisir à table ! Certes, mais quand le budget est serré, ce n’est pas évident.

Rédigé par Emma, le 20 Dec 2016, à 16 h 20 min

3- Des assiettes bien dressées

Inspirez-vous des assiettes présentées dans les grands restaurants : dressez-les avec art. Laissez parler votre imagination. Géométrie, couleurs, architecture générale de l’assiette : tout est important.

Superposez les aliments découpés à la même forme, sculptez-en d’autres en lamelles, multipliez les quenelles de purées, faites des traits de sauce sur les côtés ou autour de l’aliment principal, n’utilisez pas plus de 5 couleurs, laissez un peu de place libre dans l’assiette pour que sa lecture soit plus facile.

assiettes-table-fete

Et en touche finale, des herbes fraîches, des zestes d’agrumes, des légumes et les ingrédients de base en guise de décoration.

Souvenez-vous que le plaisir alimentaire commence par la vue. On prend plus de temps à déguster une très belle assiette en commençant par la regarder.

4- Une table de réveillon éblouissante

C’est le même principe que pour l’assiette. Une très belle table est tout aussi inhabituelle et participe entièrement à ces moments d’exception.

Nappe, serviettes, vaisselle, verrerie, couverts, mais aussi bougies et autres éléments décoratifs sur la table (perles, guirlande, petites étoiles, etc.) sont importants. Quelque soit la couleur choisie (pas plus de trois), tout doit être en harmonie.

  • Pourquoi ne pas choisir une très belle nappe en papier accompagnées de ses serviettes aux motifs de Noël ou des fêtes ?
  • Ce peut être aussi des superpositions de nappes : une blanche en dessous ( un drap, par exemple), sur laquelle est jetée en biais une autre nappe plus petite, en papier, par exemple.

table-fete

Les assiettes peuvent se superposer : c’est le moment de sortir le service de la grand-mère, avec la grande et la petite assiette, posée sur une sous-assiette en carton doré ou d’une autre couleur. Même chose avec la verrerie : deux ou trois verres par personne, pas forcément les mêmes pour les trois.

Les bougies individuelles ou en chandelier illumineront les verres et les assiettes.

À vous de jouer et de laisser parler votre créativité !

De la joie et de la bonne humeur

Quand on a du beau dans la maison, sur la table et du bon en plus dans l’assiette, ce n’est que du bonheur.

Les bonnes et belles choses rendent heureux. Autant le montrer et en faire profiter les autres.

Des instants suspendus

Profitez de ces instants magiques, savourez-les. Prenez le temps, soyez en pleine conscience de cette soirée, comme vous prendrez le temps de savourez chaque plat. Le plaisir de manger n’en sera que plus grand.

Bien manger devrait toujours être une fête… même au quotidien !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. tout ce qui est ici proposé n’est jamais qu’un assortiment de cadavres d’innocents… de quoi vomir devant ces tripailles nauséabondes de charognards.

  2. pour les fêtes j’achète le magret de canard chez aldi surgelé, je le sale et l’épice et le fais sèché une dizaine de jours super pour apéro,tranché et le magret est a 9,90 le kilos en plus tendre et airelle, et j’en achète deux autre morceaux pour faire avec des clémentines,ou oranges accompagné de poire cuite ou pommes au four ! super bon , il y a moyen de manger moins cher sans se ruiner ! les idées fusent sur internet

Moi aussi je donne mon avis