Noël Vert. Une déco de table écolo !

Cela ne vous aura pas échappé… Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Peut-être recevez-vous votre famille ou vos amis pour les réveillons ? Alors ces quelques conseils vous une déco de table plus durable, pour Noël et de la Saint-Sylvestre.

Noël Vert. Une déco de table écolo !

Noël, c’est pour beaucoup le sapin, le repas du réveillon, mais aussi la décoration. Tout d’abord, avant d’acheter, faites le tri de ce que vous possédez déjà : il y a fort à parier que vous disposez déjà d’éléments pour décorer votre intérieur et votre table. Cette année, vos tables des fêtes seront originales, économiques et responsables.

Pour Noël et le Jour de l’An, une déco de table personnalisée et écolo

Comme pour tout ce qui est fait-main, il faut laisser parler l’imagination. De grandes boites de conserve ou des pots de yaourt qui traînent ? Un peu de papier, de la peinture, de la colle ? Et voilà déjà un vase unique ou encore une poubelle de table unique.

Il faut également piocher des idées dans la nature. Par exemple, récupérer une branche d’arbre morte, qu’on laisse sécher à la maison. Le moment de dresser le couvert venu, la disposer sur la table, et pour lui donner une touche encore plus champêtre, l’agrémenter de branches de houx et de sapins fraîchement coupés, de pommes de pin, voire de quelques décorations de Noël conservées des fêtes précédentes. On obtiendra certainement déjà ainsi, un beau résultat.

Une déco de table à bricoler avec les enfants

Une multitude d’objets sont faciles à réaliser avec les plus jeunes. Ensemble, chercher dans la maison tout ce qui peut être utilisé et recyclé pour fabriquer du neuf : les pots de yaourt ou de « Petit Suisse », les boites de camembert, les bouteilles en plastique (alimentaire et cosmétique) ou encore les bocaux en verre  sont de bonnes bases pour créer des figurines rigolotes comme des Pères-Noël, des bonhommes de neiges, ou des petits anges qui apporteront une touche enfantine de circonstance aux tables festives.

déco de table, Noël, enfant

Les enfants adorent participer aux préparatifs de Noël © KaliAntye Shutterstock

Pour les décorer, utiliser des morceaux de feutrine, des gommettes, des boutons, ou encore des fils multicolores…

Proposer aussi aux enfants des ateliers pâte à sel, fabriquer des suspensions à partir de papier et carton recyclés, dessiner sur des tissus… Les possibilités sont infinies !

D’autres bougeoirs pour la déco de la table de Noël

Cette année, on oublie les guirlandes lumineuses électriques qui consomment souvent plus que de raison etsont parfois à l’origine d’incendies dramatiques. Pour donner un peu de lumière à sa table de Noël, on opte pour des bougies (en prenant soin de ne pas les mettre à proximité d’objets inflammables et de les tenir éloignées des enfants), ou au pire, pour des décorations lumineuses en LED.

déco de table, bougies, cannelle

Fabriquer un bougeoir avec des bâtons de cannelles © perfectlab Shutterstock

Pour réaliser ce bougeoir chaleureux fait de cannelle en bâton, on peut acheter des bougies dans le commerce ou les fabriquer soi-même.

  • Commencer par placer quelques bâtonnets le long de la bougie.
  • Les encercler en serrant légèrement avec une ficelle ou du rafia.
  • Insérer le reste de la cannelle entre la bougie et le lien.
déco de table, bougeoirs, neige

Bougeoirs récup’ mais tendance © Olinda Shutterstock

Autre astuce très simple pour fabriquer un bougeoir

Placer au fond de petits bocaux en verre (crèmes laitières, terrines, confitures…) une couche de gravillons blancs ou de gros sel, et y déposer des bougies chauffe-plat, comme sur la photo ci-dessus.

Idées déco de table : faire soi-même de la neige

Il serait inimaginable de saupoudrer la table sur laquelle il est prévu de mettre les petits plats dans les grands, d’une couche de neige artificielle, cette véritable horreur écologique, bourrée de produits inflammables et nocifs pour notre santé et celle de la planète !

déco de table, Noël, neige, farine

Attention de ne pas éternuer ! © Tina Bour Shutterstock

Pour apporter une touche givrée à table, on préférera largement le sucre glace, la farine ou le gros sel. Un peu de sucre glace ou de farine au fond d’un verre et voilà un beau manteau neigeux sur lequel poser des figurines récupérées sur la bûche de l’année dernière ou autre décors de saison.

Astuce pour donner un effet givré

Prendre des bocaux et les badigeonner de colle maison épaisse. Laisser sécher un moment avant de les rouler dans du gros sel. Et voilà de jolis petits pots parfaits pour des compositions végétales, par exemple.

déco de table, neige artificielle

Pour la neige, utiliser du gros sel © Elena Hramova Shutterstock

Pour décorer le sapin, les fenêtres ou les ornements de la maison, fabriquez vous-même de la neige artificielle à vaporiser sur les surfaces ou à appliquer au pochoir.

Lire la page suivante : la Déco de table pour les Fêtes, une histoire de créativité