25 aliments contre la rétention d’eau

Faites-vous de la rétention d’eau comme une femme sur deux ? Si c’est le cas, découvrez les aliments à privilégier pour soulager le phénomène très désagréable de rétention d’eau.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 Aug 2020, à 13 h 00 min

Ce que l’on nomme communément rétention d’eau correspond à la formation d’oedèmes, le plus souvent au niveau du bas du corps. La circulation fonctionne au ralenti ce qui a pour conséquence une accumulation de liquide qui va gonfler les tissus, en particulier dans les jambes et les chevilles.

Rétention d’eau : remède de grand-mère

La rétention d’eau peut être un symptôme de différentes pathologies. Mais elle peut aussi tout à fait être liée à un manque d’activité physique et / ou une alimentation mal adaptée.

Alors, que faire lorsqu’on souffre de rétention d’eau ?

Des habitudes anti rétention d’eau

rétention d'eau remède de grand mère

Rétention d’eau : activer la circulation – © S_L

Tout d’abord : bouger ! L’activité physique stimule la circulation veineuse. Il est également fortement conseillé de surveiller son poids et son tour de taille, car le surpoids peut aggraver l’insuffisance veineuse.

Ensuite, comme l’eau s’accumule dans les tissus de la partie inférieure du corps à cause de la gravité, vous pouvez passer quelques minutes les jambes en l’air, appuyées contre un mur. Cette posture est en plus excellente pour se détendre.

Enfin, n’hésitez pas à porter des bas de contention qui sont efficaces et auxquels on peut très vite s’habituer.

Buvez, éliminez !

Pensez aux tisanes de nos grand-mères contre la rétention d’eau. Cassis, pissenlit, ortie et reine-des-prés sont des plantes bien connues pour leur action drainante. En outre, elles vous permettront de bien vous hydrater, ce qui est très important quand on fait de la rétention d’eau, même si cela paraît contradictoire !

Rétention d’eau : les aliments à privilégier

L’alimentation, comme toujours, joue un grand rôle sur le bien être au quotidien. En cas de rétention d’eau, il est important d’éviter les aliments très riches en sel et de privilégier ceux qui ont un effet drainant.

Quels sont, selon vous, les meilleurs aliments diurétiques ?

Les diurétiques naturels contre la rétention d’eau

Souvent prôné par les régimes « mange graisse » farfelus, l’ananas frais possède, il est vrai, un effet drainant qui peut être le bienvenu pour atténuer l’effet peau d’orange et désengorger les tissus. Sa forte teneur en broméline (ou bromélaïne) lui confère une action anti-inflammatoire recherchée quand on fait de la rétention d’eau.

Autre roi des régimes détox, le raisin a lui aussi un effet antigonflement franchement bienvenu quand on souffre de rétention d’eau. Et comme il est un accélérateur de transit, il permet de chasser efficacement l’eau des tissus.

Si vous faites de la rétention d’eau, mangez du concombre sans modération ! Riche en eau, pauvre en sel et riche en potassium, c’est un excellent diurétique.

rétention d'eau remède de grand mère

Fruits et légumes diurétiques – © stockcreations

L’artichaut compte aussi parmi les aliments les plus diurétiques grâce à sa haute teneur en potassium et à l’inuline, un fructane (un sucre) qui favorise aussi l’élimination de l’eau.

Les aliments riches en potassium sont à privilégier largement dans son alimentation quand on fait de la rétention d’eau :

  • l’asperge contenant aussi du fructosane et de l’asparagine, cette fameuse molécule qui fait d’elle l’un des aliments qui nous font sentir mauvais
  • les choux de manière globale avec une mention spéciale au brocoli et au chou de Bruxelles
  • la carotte que l’on va préférer crue pour davantage profiter de ses effets diurétiques
  • le céleri
  • l’aubergine
  • la courgette
  • le fenouil

Auriez-vous pensé à ces aliments contre la rétention d’eau ?

Rois de l’été, melon et pastèque présentent un très bon équilibre sodium-potassium qui les rend parfaits pour éliminer l’eau tout en se régalant ! D’autres fruits sont tout indiqués comme la pêche, surtout quand elle est bien mûre, la figue sèche, diurétique et laxative, la fraise et les agrumes.

Si beaucoup de fruits et légumes d’été se révèlent être d’excellents aliments contre la rétention d’eau, c’est toute l’année que l’on peut profiter de diurétiques naturels.

Ainsi, manger poireaux, navets, blettes et épinards sera idéal pour éliminer l’eau des tissus. À manger séparément ou sous forme d’une bonne soupe ou d’une potée. Les protéines animales comme les viandes blanches ou le poisson qui, à l’inverse du sel retenant l’eau dans les tissus, l’en chassent peuvent aussi être intégrer à l’alimentation pour soulager la rétention d’eau.

Illustration bannière : rétention d’eau remède de grand mère – © IKO-studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis