Responsables même en vacances !

Sexe, alcool et coups de soleil ? Cela peut être le programme de certains pour les vacances, mais on en paye souvent le prix un jour. Pourtant, il est possible de se reposer de se détendre et s’amuser, sans pour autant commettre d’excès déraisonnables. On essaye cette année ?

Rédigé par Valérie Dewerte, le 13 Jul 2016, à 16 h 02 min

Ça y est les vacances sont là ou si non, pour très bientôt. Durant ces quelques semaines de congés au milieu d’une année bien remplie une fois de plus, il est important d’apprécier chaque journée à sa juste valeur et d’en profiter pour lâcher prise et se faire plaisir. Lever le pied c’est bien, mais si c’est pour se mettre en danger, non merci !

En vacances aussi, on ne reste vigilant

Sexe d’abord. Osons le dire, avec la libération sexuelle, les vacances ont été érigées en période faste pour vivre des aventures. C’est aussi à ce moment-là que les « bonnes pratiques » s’oublient. Rappelons-nous donc les fondamentaux : qui dit amour de vacances dit préservatif. La pilule ne protège pas et ne protégera jamais des maladies sexuellement transmissibles : un conseil valable aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

vacances responsables sexe couple sur la plage

En vacances aussi, n’oubliez pas de vous protéger © Ditty_about_summer Shutterstock

Et si la pilule est votre mode de contraception habituel en couple, attention aux oublis. C’est en effet pendant les vacances, que les femmes oublient le plus souvent de prendre leur pilule. Un oubli peut se rattraper en prenant la pilule le soir de l’oubli, ou au maximum, le lendemain, mais les conseils sont donnés dans la notice en fonction de la période du cycle. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien.

Pas plus de 20 minutes de soleil le premier jour

Le soleil pourtant si attendu le reste de l’année peut aussi venir faire de l’ombre aux vacanciers étourdis. N’en faites pas part  et procurez-vous de la crème solaire indice 50, ou au minimum 30, chez le pharmacien ou en magasin bio. Saturez votre peau de crème quand vous vous exposez au soleil, remettez en aussitôt après vous être baignés. Suivez les recommandations d’exposition au soleil, surtout pour les enfants. Vingt minutes maximum le premier jour : après, il faut porter un T-shirt à manches longues et un chapeau. Le nombre de cancers de la peau a été multiplié par quatre en 30 ans en Occident.

La fatigue due à l’alcool

C’est bien connu, l’alcool désinhibe, il détend et fait rire, mais l’alcool sature aussi le foie. Après plusieurs jours de fêtes bien arrosées, ne vous étonnez pas de tourner au ralenti et d’être fatigués tout le temps. Ce n’est pas la chaleur, mais bel et bien l’excès d’alcool. Accordez-vous ou imposez-vous, des phases sobres afin de permettre à votre foie d’éliminer.

La musique trop forte abîme l’ouïe de manière définitive

En vacances, sortir en boîte, écouter de la musique à plein tubes ou encore aller en concert, font partie du décor. Seulement voilà : les oreilles en souffrent, sans se plaindre !

vacances responsables musique forte excès d'alcool

Attention aux excès d’alcool et à la musique trop forte © oneinchpunch Shutterstock

Même chose pour les ados qui passent une partie de leurs vacances casque rivé aux oreilles. N’attendez pas maux de tête, nausées ou acouphènes, pour baisser, même un peu, le volume : quand ces signes arrivent, il est déjà trop tard, votre système auditif est définitivement endommagé.

Autres conseils pour des vacances responsables

Les vacances sont également le moment idéal pour consommer  durable. Rendez-vous sur les marchés, pour acheter des produits locaux, cuisinez léger ou adoptez le régime méditerranéen !

Enfin, profitez aussi des vacances pour déconnecter. Lâchez Facebook. Ne checkez pas vos mails pendant deux jours de suite. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner sans vous !

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis