Réflexothérapie : touchez et soyez touchés ! – Les bienfaits du toucher

Technique de santé bien-être préventive, curative et relaxante, la réflexothérapie est une approche thérapeutique holistique qui vise au maintien des équilibres du corps, de l’énergie et de la psyché en touchant des zones précises du corps. Décryptage.

Rédigé par Philippe C, le 6 Jan 2022, à 14 h 43 min
Réflexothérapie : touchez et soyez touchés ! – Les bienfaits du toucher
Précédent
Suivant

Réflexothérapie : pourquoi faire ?

Notons également que la réflexothérapie s’adresse à toutes les conséquences du stress et à tous les troubles fonctionnels, c’est-à-dire où la fonction même de l’organe est mise en jeu. Elle est notamment indiquée pour les personnes souffrant de troubles comme l’insomnie, la nervosité, la fatigue, les migraines, l’asthme, les sinusites, ou encore de problèmes hépatiques, intestinaux, articulaires, gynécologiques, de libido…

Par une bonne circulation des énergies, la réflexothérapie permet un rééquilibrage énergétique physique et mental.

Que dit la science ?

Bien évidement, aucune validation scientifique ne peut être effectuée, ainsi que l’entend notre science, même si cette dernière reconnait néanmoins à la réflexothérapie une certaine efficacité contre la douleur.

reflexothérapie

Avant de démarrer une réflexothérapie, le praticien commence par une anamnèse : un passage en revue des antécédents de santé du patient – © Robert Przybysz

Notons que « notre » science est bien moins ancienne que les constats des bienfaits que l’humain a pu faire depuis des milliers d’années…

Contre-indications

La réflexologie plantaire ne peut être pratiquée en cas de fracture du pied, de phlébite récente ou encore d’arthrite.

En ce qui concerne la réflexologie palmaire, on ne peut y avoir recours en cas de fracture de la main.

Les techniques de réflexothérapie sont à proscrire en présence de verrue, de brûlure, de plaie ou d’infection sur les zones réflexes.
A éviter également si l’on souffre de blocages mécaniques vertébraux ou si l’on suivez un traitement neuroleptique ou corticoïde.

Effets indésirables

Certains points peuvent être douloureux, surtout en auriculothérapie.

Aucun effet indésirable notoire.

Lire page suivante : Le toucher

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j’ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis