Rééquilibrer son alimentation : le régime acido-basique

Nos mauvaises habitudes alimentaires et notre mode de vie affectent l’équilibre de notre organisme. Celui-ci subit des défaillances métaboliques et devient bien souvent trop acide.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 29 May 2020, à 14 h 30 min
Rééquilibrer son alimentation : le régime acido-basique
Précédent
Suivant

Les bases du régime acido-basique

Pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, il faut agir en priorité sur l’alimentation. Ainsi, nous mangeons trop de protéines animales, trop d’aliments cuits et pas assez de fruits et légumes.

Limiter la consommation de protéines animales

Dans les faits, nous mangeons beaucoup trop de viande ! Le fait de manger trop de viande est mauvais pour la santé, pour l’environnement et pour le bien-être des animaux d’après l’étude de EWP « Meat Eaters Guide to Climate Change + Health ».

Cela engendre aussi une surconsommation de protéines que notre organisme va devoir compenser. Viandes, charcuteries, poissons et oeufs doivent être limités dans la semaine.

régime acido-basique

On a tendance à manger trop de viande – © AlessandroBiascioli

En tous les cas, si vous consommez des protéines animales lors d’un repas, il faut veiller à compenser en consommant lors de ce même repas des produits alcalinisants comme des légumes, des pommes de terre et/ou des fruits.

Consommer suffisamment de fruits et de légumes

Ils sont recommandés à chaque repas. En effet, les fruits et les légumes de saison apportent les fibres, vitamines et minéraux.  Les légumes verts sont à privilégier, crus ou cuits : salade, haricots verts, chou. Les fruits secs et les amandes sont eux aussi alcalinisants.

Ainsi, il est conseillé dans ce régime de consommer un fruit le matin au petit déjeuner, une portion de légumes en entrée ou en accompagnement au déjeuner avec un fruit en dessert, des pommes de terres au déjeuner ou au dîner, et des légumes au dîner.

Consommer suffisamment de céréales complètes

Naturellement riches en vitamines B et E,  fibres et protéines contribuent à protéger notre organisme des agressions extérieures. Les antioxydants présents protègent des radicaux libres.

régime acido-basique

Sans surprise, les fruits et légumes sont au menu – © epic_images

Diminuer sa consommation de sel

Nous avons tendance à manger trop salé, charcuterie et plats cuisinés en tête ce qui augmente l’apport en potassium/sodium. Nous consommons en moyenne 10 grammes de sel par jour alors que les autorités sanitaires en recommandent 6. La consommation excessive de sel entraîne hypertension, insuffisances cardiaques, ostéoporose…

Boire beaucoup

Il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Choisir une eau au pH neutre.

L’objectif du régime acido-basique est bien de rééquilibrer l’organisme ; il ne vise pas la perte de poids. Cependant, le fait d’avoir une alimentation équilibrée, combiné à l’exercice physique ne peut qu’aider à éliminer les kilos superflus.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Régime acido-basique – © Yanya
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Les blés sont toxique.
    La viande et plus précisément les protéine sont essentiel en tant que sportif.
    Pour le reste bon article.

  2. merci pour ces bons conseils

Moi aussi je donne mon avis