Rééquilibrer son alimentation : le régime acido-basique

Rédigé par Annabelle, le 17 Aug 2011, à 18 h 49 min

Les bases du régime acido-basique

Pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, il faut agir en priorité sur l’alimentation. Ainsi, nous mangeons trop de protéines animales, trop d’aliments cuits et pas assez de fruits et légumes.

Limiter la consommation de protéines animales

Nous le clamons haut et fort sur consoGlobe, nous mangeons beaucoup trop de viande !

Le fait de manger trop de viande est mauvais pour la santé, pour l’environnement et pour le bien-être des animaux d’après l’étude de EWP « Meat Eaters Guide to Climate Change + Health ».

Cela engendre aussi une surconsommation de protéines que notre organisme va devoir compenser. Viandes, charcuteries, poissons et oeufs doivent être limités dans la semaine.

En tous les cas, si vous consommez des protéines animales lors d’un repas, il faut veiller à compenser en consommant lors de ce même repas des produits alcalinisants comme des légumes, des pommes de terre et/ou des fruits.

 

 

Consommer suffisamment de fruits et de légumes

Ils sont recommandés à chaque repas. En effet, les fruits et les légumes apportent les fibres, vitamines et minéraux.  Les légumes verts sont à privilégier, crus ou cuits : salade, haricots verts, chou. Les fruits secs et les amandes sont eux aussi alcalinisants.

Ainsi, il est conseillé dans ce régime de consommer un fruit le matin au petit déjeuner, une portion de légumes en entrée ou en accompagnement au déjeuner avec un fruit en dessert, des pommes de terres au déjeuner ou au dîner, et des légumes au dîner.

 

 

Consommer suffisamment de céréales complètes

Naturellement riches en vitamines B et E,  fibres et protéines contribuent à protéger notre organisme des agressions extérieures.

Les antioxydants présents protègent des radicaux libres

 

 

 

 

Diminuer sa consommation de sel

Nous avons tendance à manger trop salé,  charcuterie et plats cuisinés en tête ce qui augmente l’apport en potassium/sodium. Nous consommons en moyenne 10 grammes de sel par jour alors que les autorités sanitaires en recommandent 6. La consommation excessive de sel entraîne hypertension, insuffisances cardiaques, ostéoporose…

Boire beaucoup

Il est conseillé de boire au moins 1,5l d’eau par jour. Choisir une eau au pH neutre.

L’objectif du régime acido-basique est bien de rééquilibrer l’organisme ; il ne vise pas la perte de poids. Cependant, le fait d’avoir une alimentation équilibrée, combiné à l’exercice physique ne peut qu’aider à éliminer les kilos superflus.

Parce qu’ils sont trop drastiques et difficiles à maintenir sur le long terme, les régimes amaigrissants se soldent bien souvent par un échec. On reprend le poids perdu ou pire : on y ajoute encore quelques kilos … Les nutritionnistes bien qu’ayant des avis divergents s’accordent tous sur la recherche d’équilibre et le fait d’éviter les frustrations

*

Sur le thème des régimes :

Sur le thème de l’alimentation :

Mais aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Les blés sont toxique.
    La viande et plus précisément les protéine sont essentiel en tant que sportif.
    Pour le reste bon article.

  2. merci pour ces bons conseils

Moi aussi je donne mon avis