Recette boisson chaude cocooning : le Masala Chai

Rien de tel que les épices pour se réchauffer de l’intérieur, surtout si on les associe à un délicieux breuvage à siroter au chaud sous le plaid… Quand on déguste un Masala Chai, on voudrait presque que l’hiver dure toujours !

Rédigé par Sonia C, le 19 Feb 2020, à 15 h 25 min

Un thé épicé, rien de tel pour passer un moment envoûtant surtout quand on parle de Masala Chai, un breuvage qui nous vient tout droit d’Inde et qui en est la boisson nationale emblématique.

Petite histoire du Masala Chai

Littéralement, Chai (prononcez tchaï) signifie « thé » et Masala « mélange d’épices » en hindi. On retrouve les premières traces des recettes du Masala Chai dans des textes ayurvédiques, où il est fait mention d’eau bouillie avec des épices.
À partir du milieu du XIXème siècle, le développement de la culture du thé noir dans la région de l’Assam fut encouragé par les Anglais, qui en étaient de grands consommateurs et qui craignaient que ne s’établisse un monopole chinois de la production de thé. Pour éviter de devenir tributaires de cette source unique d’approvisionnement, les colons introduisirent à grande échelle l’exploitation des théiers indiens.

masala chai, thé masala

On boit du thé masala partout en Inde, comme dans ce tea house à Calcuta © Yavuz Sariyildiz Shutterstock

Le « Tea time » était une tradition bien établie en Grande Bretagne, où le thé se consommait préférentiellement avec un nuage de lait et un peu de sucre. On peut donc penser que le Chai indien est l’heureux résultat d’un métissage entre l’habitude indienne de consommer de nombreuses épices et la coutume anglaise qui consiste à couper le thé d’un soupçon de lait pour le rendre peut-être moins astringent.

Recette du Masala Chai pour 4 personnes

Outre leur côté réconfortant, qui évoque les veillées au coin de l’âtre et la magie de Noël, les épices ont des vertus reconnues depuis des siècles : leur pouvoir antioxydant, notamment, aide à lutter contre les radicaux libres. La cannelle aide à réguler la glycémie, le gingembre a un effet bénéfique avéré sur la muqueuse de l’estomac. Le thé noir, quant à lui, est un stimulant efficace de par sa richesse en théine. Ses polyphénols exercent également une action bénéfique sur la santé cardio-vasculaire. Autant de bonnes raisons de succomber à ce breuvage revigorant issu de la tradition indienne et symbole de l’hospitalité de ces habitants.

Les ingrédients de la recette

Pour préparer un Masala Chai à la maison, il faut :

  • 2 cuillères à soupe ou 3 sachets d’un thé noir*
  • 1 cuillère à café d’un mélange de quatre-épices* (cannelle, gingembre, muscade, girofle)
  • 1 pincée généreuse de poivre noir*
  • 1 soupçon de cardamome*
  • 4 tasses d’eau
  • 1 tasse de lait entier* (lait Gaborit, par exemple)
  • du sucre (cassonade, mélasse, jaggery…) selon les goûts

* préférez ces produits en version bio, et ne lésinez pas sur leur qualité, laquelle influera sur le résultat final.

masala chai, thé masala

Le Masala Chai se sert dans de petits verres ou tasses en terre cuite que l’on peut jeter quand on prend à emporter © Globe Guide Media Inc

Préparation du Masala Chai

Portez l’eau à ébullition avec toutes les épices. Laissez infuser jusqu’à réduction du volume de moitié. Ôtez la casserole du feu.

Placez ensuite une autre casserole avec le lait sur le feu. Faites chauffer doucement, en remuant, avec les sachets de thé noir (ou le thé en vrac). Veillez à ne pas faire bouillir le lait, il risquerait d’accrocher au fond de la casserole et de déborder. Lorsque le lait a pris une belle teinte brune, vous pouvez stopper la cuisson.

Servir le Masala Chai

À l’aide d’une passoire à grille fine, ou d’un filtre à café, versez dans votre théière préalablement réchauffée, l’eau épicée puis le lait infusé.
Répartissez ensuite cette savoureuse boisson dans quatre tasses et dégustez en bonne compagnie.

NB : Le sucre, ingrédient important du chaï pour les Indiens qui le boivent très sucré, peut être ajouté lors de la décoction ou directement dans la tasse, selon votre préférence.

Illustration bannière : Un thé masala prêt à déguster – © Elena Veselova

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis