Les courgettes rondes farcies aux pignons

Dans cette recette, la saveur anisée des graines de fenouil réveille la courgette que l’on peut parfois trouver fade, les graines d’amarante qui rappellent l’épinard, contiennent deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé, et les pignons de pin apportent une petite touche croquante sucrée. Résultat : un délice de plat d’été rapide à préparer !

Rédigé par Séverine Bascot, le 7 Aug 2016, à 10 h 15 min

Rien de meilleur en été que les bons légumes du soleil, et si toute la famille en mange, c’est encore mieux ! C’est possible avec cette savoureuse recette de courgettes rondes aux graines croquantes.

Comment réaliser la recette des courgettes rondes farcies aux pignons ?

Difficulté : Facile

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 6 personnes

Les ingrédients de la recette

  • 6 courgettes rondes
  • 80 g de pignons
  • une gousse d’ail
  • un oignon
  • une cuillère à café de graines de fenouil (à défaut, du cumin)
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • un petit verre de graines d’amarante
  • deux verres de quinoa
courgettes rondes recette bio

Courgettes rondes © photophoto33 Flickr

 Découvrez toutes les recettes bio de consoGlobe.com

La préparation des courgettes rondes farcies aux pignons

Laver les courgettes puis découper des chapeaux à environ 2 cm sous la tige. Évider les légumes avec une cuillère sans en percer la peau, en conservant la chair dans un plat. Saler légèrement les intérieurs et les retourner sur du papier absorbant.

Piler grossièrement la chair des courgettes. Peler et émincer finement l’oignon. Peler, enlever le germe et hacher finement la gousse d’ail. Rincer l’amarante à l’eau froide.

Dans une poêle, faire fondre l’oignon sur feu doux avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail, la chair des courgettes, l’amarante, les graines de fenouil, les pignons, saler et poivrer. Verser un demi verre d’eau et laisser dorer 15 minutes.

Préchauffer le four th. 6 (180°). Farcir les courgettes de la préparation. Huiler un grand plat à gratin, verser le quinoa dans le fond. Poser les courgettes par-dessus puis ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir le quinoa d’eau. Laisser cuire 30 minutes en ajoutant de l’eau si nécessaire.

Servir les courgettes farcies bien chaudes avec une salade verte et régalez-vous.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis