Comment cuisiner les épluchures de courgettes ? Nos 5 recettes faciles

Des recettes rapides à base d’épluchures de courgettes. Oui, oui, vous avez bien lu ! Mettez vos préjugés de côté et testez. Car c’est bon et en plus anti-gaspi.

Rédigé par Agathe Perrier, le 1 Jul 2020, à 12 h 50 min

Rien ne se perd, tout se transforme. Y compris les épluchures de légumes ! Focus ici sur un produit de saison : les courgettes. S’il existe 1001 façons de cuisiner leur chair, il en va de même pour leur peau qui mérite mieux qu’un aller simple vers le compost… au pire la poubelle ! Quiche, cake, beignet… Découvrez notre sélection de recettes rapides, originales et faciles à réaliser.

Épluchures de courgette : recette rapide et facile

Bien sur, il est reconnu que c’est dans la peau des légumes que se concentrent vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, bien plus que dans leur chair. Et plus elle est foncée, plus le légume regorge de bonnes choses.
La peau des courgettes, d’un vert profond, en fait évidemment partie. Évitez donc de les éplucher a priori surtout si vous privilégiez les produits bio et non traités : il suffit de laver et de bien brosser les légumes avant de les cuisiner.

Comme pour les asperges, les carottes, et les fanes de radis cuisiner les épluchures de courgette : c’est très simple et le résultat est à la fois savoureux et original – © Arturs Budkevics

Mais cela reste avant tout une question de goût. La peau des petite courgettes plus tendres peut passer très facilement dans un plat quand celles des plus grosses, beaucoup plus épaisse, peut en rebuter plus d’un·e…

La recette de la quiche courgette revisitée à la mode anti-gaspi

Rien de plus simple ! Comme avec n’importe quelle quiche aux légumes, il suffit de faire revenir une quinzaine de minutes les peaux de courgette dans une poêle avec un peu de matière grasse.

À agrémenter d’oignon ou échalote afin de rehausser le goût. Mélangez ensuite à l’appareil à quiche lorraine (composé d’oeuf, de lait et/ou de crème), assaisonnez puis versez sur une pâte brisée ou feuilletée. Un peu de fromage râpé sur le dessus et directement au four pour 40 minutes à 180 degrés.

Variez les plaisirs en confectionnant une recette tarte courgette chèvre, soit en hâchant les épluchures avec de la crème, de la buchette de chèvre et de l’oeuf, soit en préparant un fond en disposant les lanières en rond (en petites rosaces ou en suivant les bords du moule, le tout arrosé d’oeuf de lait et de crème battus et recouvert de tranches de fromages saupoudrées de cumin et d’herbes de Provence ;

Aucun moyen de se douter qu’il s’agit d’épluchures si vous ne le dîtes pas !

Galettes de peaux de courgettes

À l’instar de la recette de quiche à la courgette, impossible de savoir que ces galettes sont faites seulement à base des peaux de quatre courgettes.

Coupez-les en petits morceaux et mélangez-les avec un oeuf, un yaourt et 60 g de farine. Assaisonnez de sel, poivre et épices de votre choix et ajoutez un filet de citron.
Réalisez les galettes dans une poêle chaude et huilée, en déposant directement une louche de pâte ou en vous aidant d’un emporte-pièce pour obtenir une belle forme régulière.
Cuire quelques minutes de sorte à ce que les deux côtés soient dorés.

Autre idée anti-gaspi épluchures avec une recette courgette light et facile : les intégrer dans une pâte à gaufre ou à tempura ! – © Anastasia_Panait

Lire aussi : Le pain de courgettes au basilic, star des apéros et des pique-niques réussis !

« Tempura » de courgettes

De délicieuses courgettes façon tempura, ces délicieux beignets qui se dégustent communément au Japon, avec leur pâte plus légère que la traditionnelle pâte à beignets.
Cette dernière se réalise en mélangeant 130 g de farine avec un jaune d’oeuf et 15 cl d’eau glacée (n’hésitez pas à mettre des glaçons, voire de l’eau gazeuse très froide). La quantité obtenue servira à enrober un kilo de peau de courgettes.
Faites chauffer de l’huile à 180°C dans une casserole ou une friteuse. Saupoudrez les épluchures de farine afin que la pâte y adhère mieux. Trempez-les ensuite dans la fameuse pâte puis dans l’huile pendant environ deux minutes.

Attention : les beignets ne doivent pas colorer ! Égouttez sur du papier absorbant. À servir immédiatement avec de la sauce soja, dans laquelle on aura râpé un peu de radis noir, une sauce tomate ou tout simplement nature.

Cake tout vert

Une autre idée de recette ultra rapide à base de courgette : le cake.

Mixez les peaux de trois courgettes dans un blender ou coupez-les en morceaux assez fins. En parallèle, mélangez trois oeufs, 1 yaourt, 80 g de farine, 50 g de parmesan et un demi-sachet de levure chimique. Incorporez-y la poudre ou la brunoise d’épluchures.
Versez dans un moule à cake et enfournez pour 30 à 40 minutes à 180 degrés. Plantez la lame d’un couteau au centre du gâteau pour vérifier sa cuisson. Il est cuit si elle en ressort sèche.

Pas question de gaspiller d’autant plus qu’on peut réaliser des plus vraiment sympas avec les épluchures de courgettes © Duof

Des épluchures de courgette… en pesto

Voilà une recette rapide à base de peau de courgette qui va bluffer votre entourage.

Pour réaliser ce pesto, il faut d’abord réduire les épluchures de trois courgettes dans un hachoir. Ajoutez deux gousses d’ail et 120 g de parmesan avant de mixer de nouveau. Pour finir, de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture qui vous convient.

Notre conseil : gardez le pesto compact et détendez-le avec de l’huile seulement au moment de vous en servir. Cela vous permettra de l’utiliser par exemple pour farcir une viande ou napper un dos de poisson.

Illustration bannière : Loin d’être moches et inutiles : utilisez les épluchures de courgette recette rapide – © Justyna Troc
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis