L’acérola, cerise magique

Souvent consommée en complément alimentaire, l’acérola est l’un des fruits les plus riches en vitamine C naturelle. Décryptage.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Jan 2017, à 17 h 05 min

L’acérola est un petit fruit rouge acidulé, de la taille d’une cerise, originaire du Brésil. Particulièrement riche en vitamine C, il fait partie des « super-fruits ».

L’arbre éponyme est cultivé en Amérique du Sud et aux Antilles, où son fruit est appelé cerise-pays. Les Brésiliens le consomment sous forme de jus, une véritable petite bombe vitaminée ; les Indiens d’Amazonie l’utilisent dans leur médecine traditionnelle sous forme de poudre.

L’acérola, un concentré de vitamine C

L’acérola est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. Il en contient 20 à 30 fois plus que l’orange, avec une moyenne d’1,8 g pour 100 g. Essentielle pour l’homme, la vitamine C joue un rôle important pour diminuer la fatigue et pour stimuler les défenses immunitaires. À l’approche de l’hiver, il est essentiel de faire le plein de vitamine C pour éviter les rhumes et autres petites maladies de l’hiver.

acérola, cerise

Acérola fraîchement cueillis © Forest and Kim Starr (CC BY 2.0) Flickr

Faire le plein de vitamine C avec les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à atteindre vos besoins journaliers en vitamine C, en PLUS d’une alimentation équilibrée. Les comprimés de vitamine C de synthèse sont difficilement assimilables par l’organisme. En revanche, l’acérola sous forme de complément alimentaire, est très bien assimilé par l’organisme. De plus, il ne possède pas d’effets excitants ou qui empêchent le sommeil, comme la vitamine C de synthèse peut provoquer.

Lors des changements de saison, en cas de coup de fatigue ou à l’approche des examens, on peut faire une cure d’acérola mélangé à la gelée royale, un autre super-aliment naturel, ces compléments sont idéaux pour un petit coup de boost.

L’acérola pour stimuler les défenses immunitaires

Les globules blancs, gardiens de l’immunité, contiennent près de 60 fois plus de vitamine C que le plasma sanguin. Ces réserves sont vite épuisées en cas de maladies, d’infections, ou de choc traumatique. Des concentrations élevées en vitamine C permettent une meilleure mobilisation des globules blancs et des neutrophiles leur permettant ainsi de s’attaquer beaucoup plus facilement aux bactéries.

La vitamine C est également indispensable à la synthèse d’anticorps et elle possède donc un effet antiviral à fortes doses. L’acérola contribue donc à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et à lutter contre les infections.

En cas d’épidémie de grippe ou d’angine, ou lorsque vos proches sont affectés par des rhumes, n’hésitez pas à vous tourner vers l’acérola. Mélangé à la gelée royale, ces deux actifs naturels issus de l’agriculture biologique, stimuleront vos défenses immunitaires pour vous éviter de tomber malade. En outre, l’acérola contient du bêta-carotène, excellent pour la vision, et du phosphore, bon pour stimuler les facultés individuelles. Un petit fruit qui a tout bon !

Où trouver de l’acérola bio, naturelle et de qualité ? Sur la boutique consoGlobe

acerola boutique

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis