Comment bien ranger vos produits vrac ?

Vous avez opté pour le zéro déchet : les plastiques diminuent dans votre maison ! Mais comment bien ranger vos produits et aliments en vrac ?

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Aug 2022, à 10 h 05 min

Dans la cuisine ou la salle de bains, nous sommes nombreux à avoir opté pour le zéro déchet. Voici quelques astuces pour ranger efficacement vos achats vrac pour encore moins gaspiller !

Aliments vrac : nos astuces pour bien les conserver

Qui d’entre vous n’a jamais oublié un sac en papier au fond d’un placard, pour retrouver, quelques mois plus tard, des biscuits mous, de la farine miteuse ou des pruneaux moisis ? L’achat vrac est une excellente idée, à condition de bien conserver ses produits.

Conservation vrac : cela commence au magasin

Pour vous y retrouver et gagner du temps, vous pouvez vous y prendre dès l’achat. Si vous êtes dans une démarche zéro déchet jusqu’au bout, faites l’impasse sur les sacs en papier au magasin. L’idéal est d’amener ses bocaux en verre et de les remplir, une fois tarés, en boutique. Vous pouvez également vous équiper de sacs en tissu, à acheter en magasin vrac ou à faire vous-même.

rangement vrac

Pour bien ranger vos bocaux vrac, optez pour des pots en verre © Hari Kiran Chereddi

Autre astuce pour bien consommer vrac : n’achetez que la juste quantité, dont vous avez besoin pour votre recette ou pour la semaine ! Vous aurez ainsi besoin de moins conserver, ou moins longtemps, vos aliments. Si au contraire, vous avez besoin de grosses quantités, n’hésitez pas à demander au gérant du magasin le conditionnement maximal (sucre, farine…) et gardez les emballages fermés le plus longtemps possible.

Et à la maison : bien ranger le vrac

L’idéal pour conserver vos aliments, mais également vos liquides (huiles, vinaigre, lessive…), c’est le verre. Matériau inerte donc bon pour la santé (contrairement au plastique), facile à nettoyer, recyclable à l’infini, ce matériau a tout bon.

Si vous êtes dans une démarche zéro déchet -et donc, moins d’achat, n’achetez pas de bocaux neufs ! C’est très facile de récupérer des bocaux en verre, de confiture, de coulis de tomate ou de compote grand format. Pour vos liquides, récupérez des bouteilles type limonade, avec un bouchon attaché. Il existe également des réseaux de consignes : renseignez-vous dans votre magasin bio ou vrac ! Après utilisations, lavez-les très soigneusement, couvercle compris, à l’eau très chaude afin d’éviter la prolifération de microbes.

Vous pouvez également opter pour des contenants en porcelaine ou en inox. L’inconvénient, c’est que vous ne verrez pas ce qu’il y a dedans. Pour tous vos bocaux, vous pouvez réaliser des étiquettes en papier ou peinture ardoise, ou écrire directement dessus avec un marqueur à l’eau. Vous pouvez aussi chiner des pots en faïence où le contenu des pots est directement écrit dessus. Effet vintage assuré ! (Qui a dit « effet cuisine de mamie ? » )

Un autre intérêt de bien ranger ses produits vrac, c’est qu’on évite ainsi la prolifération de mites alimentaires. Pour ce faire, vous pouvez passer quelques heures au congélateur, après achat, vos produits. N’oubliez pas également de nettoyer soigneusement vos bocaux entre deux utilisations. Les oeufs de mites peuvent en effet se cacher sans qu’on ne les voie au fond des pots. N’oubliez pas également de doter vos pots les plus sensibles de couvercles étanches ou à joints.Si les mites sont déjà là, nettoyez soigneusement vos placards avec du vinaigre blanc afin de tuer mites et oeufs.

bocaux vrac

N’hésitez pas à utiliser des bocaux de récupération ©Morinka

Et pour le rangement des bocaux ? Il semblerait que les mites n’apprécient pas non plus la lumière du jour. Entreposez donc vos bocaux sur des étagères à l’extérieur de votre cuisine. Pour jouer la touche zéro déchet jusqu’au bout, vous pouvez récupérer des planches de palette pour faire vous-mêmes vos étagères en bois brut. L’intérêt est aussi d’avoir ses aliments bien en vue pour savoir ce que l’on a, et ce qui nous manque au moment de faire ses courses.

Vous pouvez également ranger vos bocaux dans des meubles peu profonds ; ou alors, stockez au fond de vos placard des denrées qui se conservent très longtemps, comme les conserves ou les confitures. Si vous avez un peu de place, optez pour un garde-manger avec des étagères plutôt étroites, afin de voir en un coup d’oeil tout ce que vous possédez.

Enfin, une fois ouverts, vous pouvez ranger les denrées les plus périssables (fruits secs, liquides…) dans vos réfrigérateur pour qu’ils se conservent plus longtemps.

Illustration bannière : Rangement vrac dans votre cuisine © DVKi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis