Ranger oeufs, lait, beurre, boissons… dans la porte du réfrigérateur : gare aux erreurs !

Vous avez coutume de ranger le lait, les oeufs, le beurre, les condiments et les boissons dans la porte de votre réfrigérateur ? Si certaines de ces habitudes sont en effet bénéfiques, d’autres ont un impact négatif sur la durée de vie et la qualité de vos aliments. Alors, que peut-on effectivement conserver, sans risque, dans les compartiments de la porte du frigo ? On fait le point. 

Rédigé par Cecile, le 29 Aug 2023, à 18 h 32 min
Ranger oeufs, lait, beurre, boissons… dans la porte du réfrigérateur : gare aux erreurs !
Précédent
Suivant

Nous avons tous nos habitudes quand il s’agit d’organiser le réfrigérateur. Certains d’entre nous placent systématiquement le lait dans la porte, tandis que d’autres se demandent où ranger cette douzaine d’oeufs fraîchement achetée. Si ces choix peuvent sembler anodins, ils ont en réalité des implications sur la sécurité alimentaire, la durée de vie des produits et même leur qualité nutritive.

Placer les oeufs dans la porte du réfrigérateur n’est pas une bonne idée

Bien que de nombreux réfrigérateurs disposent d’un compartiment spécialement conçu pour les oeufs, les placer dans la porte n’est pas la meilleure idée. Les coquilles d’oeufs sont poreuses et peuvent facilement absorber les odeurs environnantes. Ceci est encore plus vrai lorsque vous conservez des aliments à forte odeur dans votre réfrigérateur, comme le poisson ou certains fromages forts. En outre, la porte est sujette à des fluctuations de température à chaque ouverture, lesquelles peuvent affecter le blanc de l’oeuf et favoriser la croissance microbienne. Si vous souhaitez vraiment les ranger au frais, la meilleure option consiste plutôt à les conserver dans un endroit plus stable en température, à l’intérieur du réfrigérateur.

Comment conserver le lait au réfrigérateur ?

Le lait peut être lui aussi assez sensible aux changements de température. Bien qu’il puisse tolérer de légères fluctuations, il offre également un milieu riche en nutriments qui s’avère propice à la croissance bactérienne une fois ouvert. Le pH du lait permet aussi aux bactéries de prospérer. Il est donc préférable de le stocker dans une partie du réfrigérateur où la température est constante, loin de la porte.

Comment conserver le lait au réfrigérateur ?

Où placer le beurre dans le frigo ?

Le beurre peut sembler robuste, mais il a ses faiblesses. L’une d’elles est l’oxydation des graisses, qui peut le rendre rance. Autre problème : le beurre peut facilement absorber les odeurs des autres aliments. Même si le beurre possède une faible teneur en eau, ce qui le rend moins susceptible à la croissance bactérienne, ces autres facteurs en font un mauvais candidat pour la conservation dans la porte du réfrigérateur. Mieux vaut donc le ranger à l’intérieur du frigo, si possible dans un beurrier.

Les condiments : leur place est bien dans la porte

Les sauces comme le ketchup et la moutarde sont pour leur part idéales à stocker dans la porte du réfrigérateur. Leur teneur élevée en conservateurs comme le sel, le sucre et les acides les protège contre la croissance microbienne, ce qui les rend moins sensibles aux fluctuations de température. Ils sont donc les champions incontestés de la conservation dans cet espace.

Les boissons dans la porte du réfrigérateur : oui et non

Les boissons gazeuses ou les jus non pasteurisés peuvent perdre leur fraîcheur lorsqu’ils sont exposés à des changements de température fréquents. De plus, les jus non pasteurisés sont sensibles aux bactéries et aux moisissures, ce qui peut entraîner une détérioration rapide si la température n’est pas constante. Il est donc recommandé de stocker les boissons gazeuses et jus non pasteurisés à l’intérieur du réfrigérateur pour une meilleure conservation.

Où doit-on mettre le fromage dans le frigo ?

Le fromage est un autre aliment qui mérite une attention particulière. Notamment les fromages à pâte molle, qui sont sensibles aux fluctuations de température. Ces dernières peuvent affecter leur texture et leur saveur. Le fromage peut également absorber les odeurs d’autres aliments, ce qui contribue à altérer son goût. Choisir un espace stable en température à l’intérieur du réfrigérateur, éventuellement dans un tiroir réservé, est donc la meilleure manière de conserver du fromage.

En résumé, mieux vaut donc réserver le stockage des oeufs et des produits laitiers à l’intérieur du réfrigérateur où la température est plus stable, et se servir des rangements de la porte du frigo pour les condiments et autres aliments moins sensibles. Organiser son réfrigérateur ne relève ainsi pas simplement de la préférence personnelle, mais repose bien sur des principes qui contribuent à prolonger la fraîcheur des aliments et à réduire le gaspillage ; contrairement à ce que suggèrent les pictogrammes présents sur la plupart des étagères de la porte des réfrigérateurs…

Lire aussi

Savez-vous vraiment conserver vos aliments au réfrigérateur ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pas de réfrigérateur pour les oeufs !
    Est-ce que les poules ont un frigo à la sortie quand elles pondent ?

Moi aussi je donne mon avis