Gaspillage alimentaire – qui jette le plus en France et dans le monde

Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min

Le gaspillage alimentaire en Europe

Les Européens jettent environ 20 % de la nourriture qu’ils achètent, un pourcentage quasi équivalent à celui de la France : près de 30 % des aliments sont jetés à la poubelle sans même avoir été déballés.

Pareillement, environ 50 % des aliments gaspillés sont des fruits et légumes. Ils sont suivis par les restes de plats faits maison et des plats cuisinés.

La Grande-Bretagne : un mauvais élève

alimentation hydratation aliments riches en eau

Les Européens gâchent des kilos de nourriture par an © Shutterstock

Nos voisins britanniques ne sont pas moins gaspilleurs que nous. Bien au contraire !

D’après une estimation du gouvernement britannique, les Britanniques gaspilleraient ainsi 8 millions de tonnes d’aliments et boissons chaque année, dont plus de la moitié serait encore consommable. En Angleterre, le gaspillage global est évalué à plus de 500 euros par an et par foyer, soit 4,2 millions de tonnes de nourriture jetées. Ce qui représente 12,5 milliards d’euros par an et 2,4 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.

Le gaspillage alimentaire, une plaie mondiale

D’après le PNUE, les pertes et gaspillages le long des systèmes de distribution alimentaires représentent 100 milliards de dollars par an, à comparer avec les 3,5 milliards consacrés à la lutte contre la faim par le PNUE en 2008.

  • Les normes nationales alimentaires, le gaspillage des consommateurs des pays riches, l’alimentation animale (50 % des céréales servent à nourrir des animaux) sont parmi les causes principales de pertes de nourriture.

  • Selon la FAO, ce sont 1,3 milliard de tonnes d’aliments qui sont perdues ou gaspillées chaque année sur la planète. Soit un tiers de la production mondiale.

Donc, selon les sources, au total, c’est près d’un tiers de la moitié de la production alimentaire mondiale qui serait perdue, tandis que certains meurent de faim.

Le saviez-vous ? Les Français jetteraient en moyenne vingt kilos de nourriture chaque année. Parmi cette nourriture envoyée à la poubelle, on retrouve sept kilos de produits emballés, et treize kilos de fruits et légumes abimés, de restes de table, et de produits non consommés.
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

65 commentaires Donnez votre avis
  1. salut moi je m’appelle gaga c’est mathilde qui me l’a dit (mama) #lol j’aime pas le gaspillage alimentaire stop au gaspillage alimentaire !!!
    c’est pour ça je mange dans les poubelles

  2. areter de gaspiller bande de gogole

  3. il faut arreter le gaspi

  4. il faut arreter le gaspillage alimentaire

  5. bonjour

  6. pk jeter des kg de nourriture alors que des pays, sdf, etc….,meurs de faim.
    Meme si la nourriture est un peu périmée ou presque, on peut toujours manger. Preparer des bon petit plat, avec la somme de toute la nourriture jeter, on pourrait nourrir, habiller, éduquer, etc…., les habitant des pays pauvre.
    A la place de jeter la nourriture, mieux la donner aux pays pauvre et au resto du coeur( aider les restos du coeur a aider les SDF et les gens dans le besoins.
    Est ce que un jour la france et meme le monde fera un effort de pas jeter la nourriture et la garder pour les pays dans le besoins .

  7. On n’a pas conscience de cela, je m’inscrit en faux quand même. les fruits qui sont abimés finissent en compote, ou purée, la viande de rentre plus chez moi à part celle contenue dans les croquettes pour mes chiens….les restes sont oient congelés soient mangés le lendemain.
    Pour avoir travaillé en magasin bio, je peux dire que le client est totalement responsable de la perte énorme en matière de fruits et légumes, il est grand temps que les comportements changent, mais cela on voit plutôt le contraire…..

  8. Les DOM n’apparaissent pas sur la carte de France. Nous ne sommes pas français ?

    • Maintenant, Cela ne s’appelle plus  »DOM » mais  »DROM ».
      La différence n’est pas énorme et ne sert pas à grand chose je l’avoue mais c’est comme ça. Et si, les  »DOM » ou  »DROM » de nos jours, sont tous français. En revanche, les  »COM » ne sont pas toutes françaises. Bonne journée.

  9. trop de gaspillage

  10. Et le gaspillage de médicaments ? sur fait-on pour l’enrayer ?
    Des tonnes de médicaments qui partent à la poubelle, avec des molécules polluantes et néfastes pour l’environnement.
    Une partie est certes rapportée aux pharmacies mais une partie seulement, les pharmaciens ne communiquent jamais sur cet aspect. Les médicaments sont détruits car ce n’est pas recyclable. Quel gâchis !
    Quand délivrera -ton juste la bonne dose : médicaments à l’unité comme en Angleterre…

  11. Oui

  12. MERRRRRDE

  13. TROP COOL !!!!!

  14. TROP COOL !!!!!

Moi aussi je donne mon avis