Que faire contre le mal des transports ?

Les vacances sont l’occasion de faire un break et de prendre un peu l’air loin de la maison. Mais cela nécessite de passer par la case « trajet » qui s’avère être un véritable cauchemar pour celles et ceux qui sont touché(e)s par le mal des transports. Voici quelques solutions naturelles et simples contre les nausées et pour soulager les vomissements.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 29 Jul 2021, à 17 h 30 min
Que faire contre le mal des transports ?
Précédent
Suivant

Quelques solutions pour soulager le mal des transports

Nous ne sommes pas tous égaux face au mal des transports. Si certaines personnes sont capables de lire à bord d’un ferry malgré le roulis, d’autres se sentent mal à peine le fessier posé sur la banquette du bus. Pour celles-là, quelques produits naturels peuvent aider à soulager les symptômes.

Les huiles essentielles contre le mal des transports

Les huiles essentielles offrent des solutions à bien des tracas quotidiens : petits bobos, soin beauté, piqûres d’insectes, rhume… Et bien, une fois n’est pas coutume, vous pouvez aussi compter sur elles pour soulager les symptômes liés au mal des transports.

L’huile essentielle de lavande est à avoir toujours sur soi en prévision d’un trajet car elle a des vertus apaisantes tout comme celle de petit grain bigarade. Pour lutter contre les nausées et les vomissements, l’huile essentielle de gingembre est toute indiquée car elle possède des propriétés anti-nauséeuses et antispasmodiques.
La menthe poivrée est également parfaite en cas de nausées, mais aussi contre les maux de tête.

mal des transports

Comme la lavande, le petit grain bigarade a, lui aussi, des vertus apaisantes et anxiolytiques – © wasanajai

Il vous suffira d’appliquer quelques gouttes de l’une des huiles sur les poignets pour que le mal des transports soit atténué voire qu’il disparaisse complètement.

Attention bien sûr à l’usage externe des huiles : certaines d’entre elles, comme la menthe poivrée par exemple, ne doivent jamais être appliquées directement sur la peau. Elles doivent être mélangées à une huile végétale, comme l’huile d’amande douce par exemple, ou à une crème.

L’homéopathie contre le mal des transports

L’homéopathie est un bon moyen de lutter contre le mal des transports. Le remède sera fonction des symptômes. En général, la prise du traitement se fait la veille du départ et 1h avant le départ.

Votre médecin ou votre pharmacien pourront vous conseiller :

  • Cocculus indicus contre les nausées et les vomissements ;
  • Borax contre les vertiges ;
  • Nux vomica contre les fortes nausées et contre les bouffées de chaleur ;
  • Petroleum contre l’inconfort provoqué par les odeurs de carburant ;
  • Ignatia Amara contre le mal de mer.

Respectez bien les indications.

coup de coeur
angoisse anxiétéHuile essentielle de Lavande officinale bio

L’huile essentielle de lavande officinale est réputée antispasmodique. Elle harmonise le système nerveux : elle calmera ou tonifiera selon le terrain du sujet (diffusion, friction, massage, bain).

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Lire page suivante : Les plantes contre le mal des transports

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    C’est vrai que le vélo n’induit pas de mal des transports…d’accord avec Ves

    Il existe des bracelets qui installés aux poignets comportent une petite boule qui appuie et masse des points d’acupuncture. Prévus pour le mal de mer, ils marchent aussi en bus ou avion ou train, on les trouve pour 5 à 15 € en magasins d’accessoires nautiques dans tous les ports, et en ligne en tapant bracelet anti mal de mer sur un moteur de recherche comme DuckDuckGo (pour changer de Gogol)

    Inutile de dire qu’aucune recette ne marche sur tout le monde, ça se saurait et on ne chercherait plus…
    Une vieille recette de pêcheurs très écologique en préventif du mal de mer consiste à boire de temps en temps un petit verre d’eau de mer dès le début de la sortie, et mâcher un peu de pain sec. C’est physiologique car l’ion chlore du sel serait un anti nauséeux. On se fait très bien au goût, je répète en préventif, parceque si on est un peu barbouillé c’est le coup de grâce :>)) Mais en général après avoir donné un bon repas aux poissons ça va bien mieux, il faut alors vite s’allonger dans la cabine, bien couvert pour ne pas avoir froid, et après 2 ou 3h de sommeil on est en pleine forme.

    • Alan Van Brackel

      Je confirme l’astuce des bracelets appuyant sur les points d’acupunture, je suis très malade en bateau et ça fonctionne bien sur moi, bien mieux que les médicaments qui barbouillent plus qu’autre chose (et quand on peut faire naturel…). Après, effectivement, chaque organisme a son fonctionnement. Sinon, une astuce « évidente » consiste à partir reposé, serein, le ventre plein : cela réduit déjà considérablement les problèmes.

  2. Sinon, il y a aussi un petit truc de grand-mère qui marche assez bien pour moi. On se colle tout simplement un sparadrap sur le nombril avant de prendre la route !

  3. Contre le mal des transports pourquoi ne pas marcher, ou courir, ou pédaler (le mal des transports est assez rare sur un vélo…) ? Bref en utilisant un mode de déplacement à propulsion musculaire on limite les risques de souffrir du « mal des transports » (un de ces néo-maux inventés pour nous faire consommer toujours plus) et surtout on ne produit pas de nuisances… (Il est vrai cependant que la propulsion musculaire est aussi très nuisible, pour la graisse, la cellulite, le tissu adipeux, etc.)

Moi aussi je donne mon avis