Comment protéger son jardin de l’hiver ?

L’hiver arrive et il est temps de protéger les arbres et plantes de nos jardins ou balcons contre le froid, le gel, le vent… En effet, la chute soudaine des températures risque de stopper brusquement le métabolisme des plantes. Quelques conseils pratiques.

Rédigé par Séverine Bascot, le 27 Nov 2016, à 12 h 17 min

Pour mieux traverser l’hiver, protéger les petites plantes et les racines

Dès que les gelées matinales s’annoncent, il faut aussi recouvrir pour protéger du froid les cultures sensibles du potager.

Placer semis et petites plantes sous des pots de terre, cloches ou bouteilles en plastique

Pour protéger les souches des petites plantes ou les semis, vous pouvez également retourner un pot de fleur en terre par dessus : l’orifice de drainage sert alors de bouche d’aération. Le pot doit être retiré dès l’apparition des premières feuilles.

Pour les plantes à feuillage persistant ou qui fleurissent l’hiver, préférez une cloche transparente comportant un trou d’aération.

protéger son jardin pour l'hiver, bouteille en plastique, cloche, semis

Les cloches de protection d’autrefois © Paul Wishart Shutterstock

Pensez donc à conserver quelques bouteilles en plastique transparent qui pourront servir de cloches : découpez les fonds, posez-les sans les trouer au début. Après quelque temps, percez-les afin d’habituer progressivement les plantes à résister au froid.

Pour plus de protection, les pots en terre, cloches ou fonds de bouteilles peuvent être remplis de paille ou de feuilles mortes.

Protection des racines : réaliser un buttage et/ou un paillis

Le buttage consiste à relever la terre en forme de butte au pied des plantes pour protéger leurs racines du froid hivernal. Cette technique est pratiquée surtout pour les rosiers, certaines plantes vivaces fragiles et les légumes à tiges ou à bulbes (asperges, artichauts, poireaux, cardons, etc.).

Rappel : Les plantes vivaces sont toutes les plantes qui vivent plus de deux ans dans votre jardin, il en existe des centaines de variétés.

Le buttage peut être complété d’un paillis, une couverture végétale constituée d’une couche de feuilles mortes, branchages, écorces, paille ou encore de terreau.

protéger son jardin de l'hiver, buttes, paillis

Buttes et paillis pour mieux traverser l’hiver au jardin © Alison Hancock Shutterstock

Les paillis doivent être aérés régulièrement après les pluies pour éviter les risques de pourrissement. Le tapis doit être suffisamment épais pour qu’en cas de pluie ou de neige, la première couche de feuilles reste au sec. Il faut également penser à mettre un poids pour éviter que tout s’envole.

Pense-bête jardin…

Taillez arbres et arbustes avant l’arrivée du froid. Si votre jardin est très venté, taillez légèrement le haut des rosiers.

Secouez la neige des arbustes à feuillage persistant : elle maintient sur les feuilles des températures proches de 0°C qui peuvent les brûler.

N’arrosez jamais vos plantes lorsqu’il gèle surtout si elles sont en bac : la pression exercée par l’eau gelée sur les racines y est encore plus importante.

 Lire page suivante : butter ou pailler pour protéger son jardin de l’hiver

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. comment protéger l hommes les plantes

  2. nul

  3. Voici des petits conseils très simple pour protéger son jardin par grand froid comme en ce moment (brrr):

    Faire un buttage (relever la terre en forme de butte au pied des plantes)

    Arracher les plantes bulbeuses

    Installer un tunnel plastique (pour faire hiverner les jeunes semis)

    Pailler les plantes fragiles : mettre de la paille, des écorces, des branchages et ou des feuilles mortes sur les racines des plantes fragiles

    Installer des pots de terre et des cloches sur les plantes (avec un trou pour aération)

    Mettre tous vos pots dans un abri (une plante dans un pot supporte moins le gel que dans la terre)

  4. Comment protéger un rosier grimpant durant l’hiver ?

    Merci !

  5. Peut on garder dehors des vivaces en pots durant l’hivers

  6. est ce que l’humidité excessive rend les plantes plus sensibles au froid ?

Moi aussi je donne mon avis