Plantes en pot – Quelles précautions prendre avant l’hiver ?

Ce n’est pas parce qu’on n’a que quelques plantes en pot sur le balcon ou la terrasse qu’il ne faut pas se préoccuper de ce qu’elles vont devenir ‘quand la bise sera venue’ !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 22 Sep 2020, à 17 h 37 min

Cultiver sur son balcon ce n’est certes pas s’assurer une autonomie alimentaire mais permet de garder un lien à la terre qui a du sens. Pour réussir une installation potagère sur un balcon, il faut cependant intégrer le rythme des saisons dans son organisation, et notamment prévoir l’hiver !

Plantes en pots à l’extérieur – Anticiper l’hiver

C’est avant même d’imaginer avoir un potager en bacs et/ou en pots sur votre balcon qu’il faut réfléchir à l’hiver car selon ce que vous allez décider de faire pousser, il faudra vous organiser pour la mauvaise saison.

Certaines plantes vivaces comme les agrumes par exemple, ne peuvent tout simplement pas passer l’hiver dehors et nécessiteront que vous leur trouviez une place dans votre intérieur. Si la chose n’est pas possible, autant ne pas se lancer, au risque de voir votre pied dépérir dès la première année.

Il en va de même pour ce qui est du matériel. Il est tout à fait possible de ramener un grand pot ou un grand bac en terre cuite chez soi, de chercher ensuite de la terre et du bon terreau pour le remplir et y planter un hibiscus. Mais son poids sera ensuite tel que vous ne pourrez pas rentrer votre hibiscus pour l’hiver !

plante extérieur hiver

Les hibiscus sur plaisent vraiment en pot, mais ne peuvent absolument pas passer l’hiver dehors © Jon Kraft

Astuce pour tous les bacs ou pots vides de plantes laissés sur le balcon pour tout l’hiver

On peut conserver la terre d’une année sur l’autre pour les plantes annuelles cultivées en pot. Prenez bien garde à ce que la terre reste humide sur toute la période et n’hésitez pas à la pailler pour vous faciliter la vie.
Sauf à changer chaque année votre terre, la garder avec un bon taux d’humidité est la meilleure façon d’éviter de la rendre stérile pour l’année suivante  !

Les plantes à rentrer en intérieur

Il faudra être vigilant sur les températures car pour énormément de plantes, une seule gelée peut être fatale. Il faudra donc leur trouver un petit coin de chez vous relativement lumineux (même si ce n’est pas du tout obligatoire pour pas mal de plantes qui ont besoin d’être rentrées), mais surtout à une température qui avoisine les 10°C.

Lire aussi : 6 plantes vertes qui ne craignent pas les intérieurs sombres

Pensez donc à rentrer obligatoirement les hibiscus, mais aussi les bougainvilliers, les lantanas, les fuchsias, les cassias, les géraniums vivaces, les solanums, les lauriers-roses, etc.

Et pour les autres plantes

Le point certainement le plus délicat est celui d’anticiper les premiers gels surtout si vous habitez dans une région qui y est sujette. Il faudra relativement tôt arrêter d’arroser vos plantes pour éviter que la terre et l’eau qui s’y trouve ne gèle, ce qui la ferait augmenter de volume et finirait par casser pots ou bacs.

plante extérieur hiver

Plante balcon hiver – La bruyère tient très bien en extérieur même par grand froid ! © FotoHelin

Même si les plantes que vous laissez dehors sont résistantes au gel, il est tout de même fortement conseillé de protéger leurs pots du froid avec de la toile de jute ou du voile d’hivernage. En effet, un pot ou un bac ne représente qu’une toute petite protection face aux intempéries comparé à la pleine terre. Le froid s’immisce donc très rapidement vers les racines et les soumettent à rude épreuve si les contenant ne sont pas protégés.
Le plus simple et globalement efficace est ainsi d’entourer à la fois le pot ou le bas et les parties aériennes de la plante elle-même.

Enfin, une fois ces urgences soldées, il vous faudra vous attaquer à la taille de vos végétaux que ce soit les aromatiques ou encore les arbustes en tous genres. Une bonne taille avant le début de l’hiver vous garantira une vigoureuse reprise au printemps !

Illustration bannière : S’il ne peut être utilisé, un balcon en hiver reste très beau ! © Jorge Ferreira UK
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis