Travaillez la proprioception, votre sixième sens mal connu

Connaissez-vous la proprioception ? Ce véritable sixième sens nous permet de ressentir notre propre corps. La clé de tout ce que nous faisons et de ce que nous sommes.

Rédigé par Paul Malo, le 19 Mar 2022, à 11 h 25 min
Travaillez la proprioception, votre sixième sens mal connu
Précédent
Suivant

Que serions-nous sans nos cinq sens pour rester connectés au monde autour de nous ? Toucher, voir, entendre, sentir, goûter,… À force de courir au quotidien, on n’a en général guère le temps de se poser et de réfléchir à l’usage que nous en faisons.

Ressentir notre propre corps

Pourtant, la façon dont, inconsciemment, notre cerveau est en permanence nourri d’informations par nos sens, est tout simplement incroyable. C’est lui qui traite ce flux de sensations en permanence, coordonne et met en pratique les actions et réactions que cela suppose, sans que nous ayons même à y penser, en général. Mais tout cela est rendu possible, au fond, par notre sixième sens, qui du coup pourrait être en fait perçu comme le premier : la proprioception.

En effet, cette proprioception nous permet de ressentir notre propre présence, notre propre corps. Cette conscience de nous-même fait que nous savons à tout moment où nous nous trouvons. Comment fonctionne-t-elle ? Au travers d’une multitude de récepteurs sensoriels faisant partie de notre système nerveux périphérique, dans notre peau, nos muscles, ce que l’on appelle les propriocepteurs. On en trouve notamment une forte concentration dans les muscles de nos yeux et dans la plante des pieds. Faites l’essai en marchant pied nu afin de mesurer l’importance de ce ressenti (de préférence sans brique Lego sur le sol…).

Des millions de capteurs sensoriels

proprioception

Exercice avec disque d’équilibrage – © Microgen

Entre mouvement, vue, toucher et perception de la gravité, les informations captées par ces millions de propriocepteurs permettent notamment de gérer notre équilibre. C’est ainsi que notre cerveau prend en compte en permanence et bâtit tout au long de notre vie ce que l’on appelle notre schéma corporel. Une sorte de représentation mentale et sensorielle que nous nous faisons de notre propre anatomie, un GPS interne et en 3D se nourrissant de nos expériences tout au long de notre vie pour établir la carte mentale de notre corps.

Lire aussi : 10 sports fun pour être en forme

En cas de dysfonctionnement de notre système proprioceptif, que l’on qualifie aussi parfois de sens musculaire ou de sens kinesthésique, c’est toute notre capacité à repérer notre corps dans l’espace comme à localiser nos propres membres qui en pâtit. Sans cette boussole qui conditionne notre équilibre et nos repères, nous perdons en positionnement comme en stabilité. Avec, à la clé, un risque de chute accru.

Entretenir son sixième sens

proprioception

Faute d’avoir la Force, on cultive sa proprioception – © Willrow Hood

Du coup, est-il possible d’affiner la précision de notre proprioception ? Avec notre mode de vie de plus en plus urbain et sédentaire, cela devient en fait une nécessité. Car la meilleur façon de le cultiver est justement… de bouger, de rester actif et de faire de l’exercice afin d’entretenir notre sens kinesthésique au fil du temps. Vous pouvez, par exemple, marcher quelques minutes pieds nus chez vous, en déplaçant le regard autour de vous, puis refaire le même exercice les yeux fermés. Pas besoin d’être un Jedi pour ressentir son corps dans l’espace autour de soi !

Lire aussi : Le yoga aérien : une activité ludique et dynamique dans les airs

Danse, yoga, course à pied et sports collectifs font fortement appel à notre sens proprioceptif, entre contrôle, sensations et coordination. Entretenir ce sixième sens peut aussi passer, si nécessaire, par un véritable travail de rééducation avec un kinésithérapeute, fondé sur des exercices d’instabilité faisant appel aux muscles profonds d’une posture et à des facteurs neurocognitifs : concentration, visualisation, perception, coordination, mémorisation,… Notamment pour des sportifs, après une blessure, de façon à récupérer plus rapidement leurs sensations, la finesse de leurs gestes dans la pratique de leur discipline.

Illustration bannière : proprioception – © sergua
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis