Utiliser l’eau chaude du robinet pour cuisiner : une très mauvaise habitude pour la santé

Si faire cuire ses aliments en utilisant directement l’eau chaude du robinet peut en effet faire gagner du temps, mieux vaut éviter cette pratique dangereuse pour votre santé comme la qualité de vos plats. Explications et conseils.

Rédigé par Cecile, le 8 Jun 2023, à 16 h 27 min
Utiliser l’eau chaude du robinet pour cuisiner : une très mauvaise habitude pour la santé
Précédent
Suivant

Qui n’a pas déjà rempli une casserole d’eau chaude du robinet dans l’espoir de la voir bouillir plus rapidement et gagner un peu de temps dans sa préparation culinaire ? Bien que l’eau chaude atteigne son point d’ébullition plus vite que l’eau froide, cette pratique représente des dangers réels.

Pourquoi il ne faut pas utiliser l’eau chaude du robinet ?

La raison est relativement simple : l’eau chaude qui circule dans les tuyaux de plomberie peut potentiellement contenir une concentration plus élevée de minéraux dissous et d’autres impuretés par rapport à l’eau froide. Ces substances, bien que généralement non nocives à petites doses, peuvent altérer le goût de vos plats et affecter leur qualité globale. Lorsque vous préparez des aliments avec de l’eau, l’objectif est d’apporter des saveurs, pas de les altérer.

Plus grave : en plus de son impact sur la qualité de vos plats, l’eau chaude du robinet présente un risque accru de contamination par des substances potentiellement dangereuses. Les tuyaux par lesquels l’eau chaude passe peuvent libérer des métaux lourds tels que le plomb ou d’autres substances nocives, qui peuvent alors se retrouver dans votre casserole, explique l’assurance maladie sur son site Internet. Ces substances, qui peuvent donc se dissoudre dans l’eau chaude à partir des tuyaux de plomberie, sont bien plus qu’un simple inconvénient gustatif. Elles représentent un risque réel pour la santé.

Pourquoi il ne faut pas utiliser l'eau chaude du robinet ?

Lire aussi – Ces substances toxiques qui se trouvent sur les verres

Prenez le plomb, par exemple. Ce métal lourd est particulièrement nocif. L’exposition chronique au plomb peut causer de nombreux problèmes de santé, dont l’anémie, l’hypertension, les troubles rénaux, et même des dommages du système nerveux central. Chez les enfants, l’exposition au plomb peut entraîner des troubles de développement et d’apprentissage.

Le cuivre, un autre métal susceptible de se dissoudre dans l’eau chaude des canalisations, peut également causer des problèmes. En grandes quantités, le cuivre peut provoquer des nausées, des douleurs abdominales et même des vomissements. À long terme, une consommation excessive de cuivre peut causer des dommages au foie et aux reins.

La contamination par les métaux lourds n’est donc pas un problème à prendre à la légère. En outre, l’eau chaude peut favoriser la croissance de certaines bactéries par rapport à l’eau froide. La stagnation dans le ballon d’eau, endroit chaud et humide, ainsi que les canalisations chaudes constituent un environnement propice au développement bactérien, ce qui peut présenter un risque d’infections alimentaires, en particulier lorsque cette eau est utilisée pour préparer des aliments crus ou mal cuits. C’est pour ces mêmes raisons qu’il vaut mieux éviter de boire l’eau chaude du cumulus.

Comment gagner du temps lorsque vous voulez faire bouillir de l'eau rapidement ?

Comment gagner du temps lorsque vous voulez faire bouillir de l’eau rapidement ?

La réponse est simple : utilisez de l’eau froide. En effet, lorsque l’eau est en contact avec les aliments, il est préférable d’utiliser de l’eau froide pour éviter les risques mentionnés ci-dessus. La solution est tout simplement d’utiliser une bouilloire. Remplissez votre bouilloire d’eau froide, mettez-la à chauffer, puis versez l’eau chaude dans votre casserole. Un processus rapide, mais surtout bien plus sûr pour votre santé.

Lire aussi 

Bouilloire, micro-ondes ou plaque : quelle solution est la plus économique pour chauffer de l’eau ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis